Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

La bouleversante histoire de Susie, le chien héros de l'année

chien héros

Susie, c'est le nom d'une chienne formidable, qui vient de décrocher aux Etats-Unis le titre de chien héros de l'année. Cette coquette venue recevoir son prix parée de ses plus belles perles et d'un tutu violet a reçu une standing ovation lors du gala qui s'est tenue à Berverly Hills ce week-end.

Battue et brûlée

Elle était l'une des huit finalistes de l'édition 2014 de cette cérémonie organisée par l'association de protection animale American Humane Association. Parmi les autres chiens nommés, Bretagne, la dernière survivante des chiens secouristes mobilisés après les attaques du 11 septembre 2001, mais aussi Xena, une chienne miraculée devenue la meilleure amie d'un enfant autiste.

"J'étais époustouflée" confie Donna Lawrence, la maîtresse de Susie, au site Today.com. "Il y avait tant de chiens avec des grandes histoires. Quand ils ont appelé Susie, je voulais juste pleurer".

Si Donna est si émue par l'honneur fait à sa chienne, c'est parce que Susie, aujourd'hui chienne de thérapie, a été la victime d'une terrible cruauté. En 2009, la chienne a léché le visage du fils de son propriétaire. Pris de panique, l'homme s'est jeté sur Susie pour la battre puis la jeter dans le feu. Brûlée au 3ème degré sur tout le corps, la chienne gardera à jamais les cicatrices de cet inexplicable accès de violence.

Prise en charge par une association, Susie s'est peu à peu remise et a conquis le coeur de Donna. Une adoption qui a énormément surpris ses proches, car 10 mois plus tôt, cette femme avait été attaquée par un Pit-bull maltraité, qui passait ses journées entières attaché à un arbre dans la cour de son voisin.

Mordue à la cheville et à la main, Lawrence a réussi à s'enfuir vers la maison d'un autre voisin. Transportée à l'hôpital et soignée pour de sérieuses lacérations, elle a appris que l'attaque avait coûté la vie au bébé qu'elle portait et qu'elle ne pourrait plus en avoir d'autre.

Elles se sauvent l'une l'autre

Donna a sombré dans une profonde dépression et contre toute attente, c'est une chienne qui l'a sauvée, Susie. "Si Susie n'était pas arrivée dans ma vie, je ne sais pas si j'aurais un jour réussi à surmonter ma peur" confie-t-elle. "J'étais attirée par son esprit - son amour et son affection pour les gens alors qu'elle devrait les détester. Elle vivait dans l'instant, pas dans le passé. Je me suis dit : "si ce chien peit pardonner les hommes, je peux pardonner les chiens".

Après avoir tant aidé Donna à vaincre ses angoisses et son chagrin, Susie est devenue une chienne de thérapie. Dans les écoles, les hôpitaux, les églises, elle offre sa présence réconfortante et rassurante à d'autres personnes ayant comme elle et sa maîtresse vécu des expériences traumatisantes. Donna a aussi fait de Susie "un incroyable porte-parole pour le bien-être des animaux". Toutes deux se sont battues pour réclamer et obtenir en 2010 un durcissement des lois sur la cruauté envers les animaux en Caroline du Nord.

Crédits photo : Facebook - Susie's Hope

6 commentaire(s)

Yvel a écrit:
il y a 2 ans
rien ne vaut un animal pour nous remonter le moral
bises à tous les deux
Bellakuna a écrit:
il y a 2 ans
des vrais cinglés ces mecs !
Belanna a écrit:
il y a 2 ans
il y a des gens barges! bruler son chien parce qu'il a lécher un visage ? Cela me rappelle le type qui a abandonné son chien parce qu'homosexuel....
Certaines personnes devraient être interdites d'avoir des animaux ! J'espère qu'il aura été sérieusement punit ce type ! J'aurai pu le comprendre si le chien avait attaqué et mordu son fils mais là !!!!!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Une histoire qui fait froid dans le dos , jeter sa chienne dans le feu pour avoir léché le visage de son fils . Comment peut on faire une horrible chose comme cela ? c'est monstrueux et cruel . BRAVO pour cette cérémonie et BRAVO pour toi ma belle du courage qu'il t'a fallut pour guérir . On te souhaite une longue et belle vie Susie aujourd'hui bien mérité .Félicitation ma belle .
Mimine 55 a écrit:
il y a 2 ans
quelle magnifique et émouvante histoire, longue vie à Suzie et à Donna et bravo à toutes les deux
Tania28700 a écrit:
il y a 2 ans
Petite louloute !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)