Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site. En utilisant Wamiz, vous acceptez que nous appliquions des cookies.
Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Faire garder son chien ou chat
  • Assurance pour chien et chat
Race de chien :

L'incroyable sauvetage de centaines de chiens en Chine !

Camion trafic de chiens en Chine

Le 3 août dernier, en Chine, un camion transportant un très grand nombre de chiens dans des conditions déplorables a été repéré par des passants. Pris en photos (publiées par la suite sur les réseaux sociaux), il a rapidement été pris en chasse par des activistes de la protection animale bien décidés à sauver ces chiens de leur funeste destin.

Ils réussirent finalement à bloquer le camion dans une station-service à deux heures de Pékin, et furent rejoints par les membres de l’association Together For Animals in China.

L’opération a alors pris des proportions inégalées en Chine. Car non seulement l’association a relayé l’avancée des évènements sur les réseaux sociaux, générant une mobilisation comme jamais il n’en avait été vue, mais en plus ce n’est pas 1 mais 6 camions qui auront finalement été saisis !

Un spectacle effroyable

Ce sont des centaines de chiens malades, maigres et blessés qui se trouvaient entassés dans les camions. Certains portaient encore un collier, d’autres étaient visiblement de race, si bien qu’il ne faisait aucun doute qu’il s’agissait en grande partie d’animaux volés.

Les chiens entassés dans le premier camion

Golden Retriever, Berger Allemand ou encore Husky Sibérien, tous étaient logés à la même enseigne et auraient connu un triste destin sans l’intervention des activistes. Certains, déshydratés ou trop malades, n’avaient d’ailleurs pas survécu au voyage.

Un Samoyède en piteux état

Les conducteurs et passagers des camions ont été arrêtés rapidement par la police, ce qui faisait alors des chiens la propriété du gouvernement chinois. Il était donc interdit aux bénévoles mobilisés sur place de décharger les camions avant le feu vert des autorités, en dehors des individus décédés ou en danger de mort. Ce n’est qu’après une première nuit blanche sous la pluie, passée à soigner les animaux en état critique avec l’aide de vétérinaires mobilisés sur place, que le tout premier camion a enfin pu être vidé.

Un sauvetage aux proportions inégalées

Les photos publiées sur le compte Twitter de l’association Together For Animals in China illustrent parfaitement les conditions dans lesquelles se sont déroulées ce sauvetage. La quantité impressionnante de chiens à sauver, l’état critique dans lequel se trouvait une grande partie d’entre eux, les conditions météo et l’absence de matériel adapté… Malgré l’organisation remarquable de tous les bénévoles mobilisés, il régnait un certain chaos sur les différentes scènes de déchargement des chiens.

Les animaux les plus malades sont soignés avec les moyens du bord

Depuis l’interception des camions, bénévoles, activistes et vétérinaires ont travaillé conjointement pour sauver le plus de chiens possibles, de jour comme de nuit, et à la lumière des téléphones portables s’il le faut ! Car sur place, les moyens sont plus que rudimentaires, et il ne faut pas perdre de temps. Une fois les premiers soins effectués, les animaux sont ensuite envoyés vers des refuges ou chez des adoptants pouvant prendre le relais.

Chacun a donné du sien pour protéger les chiens de la pluie incessante

Enfin en route vers une nouvelle vie !

A ce jour, ce travail de longue haleine est en partie terminé. Les camions ont entièrement été vidés de leurs pauvres occupants, et certains chiens ont pu être réunis avec leurs propriétaires. Une grande fierté pour toutes les personnes mobilisées lors de cette opération de grande échelle, qu’on ne peut que saluer. Pour ces braves toutous, il ne reste plus qu’à se remettre sur pattes et à oublier le plus vite possible cette expérience traumatisante.

> Pour lutter contre le trafic de viande de chiens et de chats, n’hésitez pas à signer la pétition de l’association Together For Animals in China.

 

Mots clés : sauvetage, trafic, Chine
Par Charlotte Grenier Crédits photo : Together For Animals in China

Recevez chaque semaine toute l’actu des animaux de compagnie :

Commentez avec Facebook

10 commentaire(s)

Tibausol
Tibausol a écrit:
il y a 73 jours
Je suis très contente ....que le destin de ces chiens aie pris une autre direction ....ils était certainement voué a être dépecer pour finir dans une assiette où encore être débarrasser vivant de leur fourrure ......car il y a un trafic qui se fait entre les pays d'asie et j'ose pas dire quel pays ....

Cat233
Cat233 a écrit:
il y a 76 jours
C révoltant
Bravo a la société qui les a sauves
Isula
Isula a écrit:
il y a 77 jours
je suis contente qu ils soit sauver les pauvres betes triste de voir comment les chinois considère nos fidèle compagnons ils ont pas de coeur sa devrait etre interdie
Sylsyl
Sylsyl a écrit:
il y a 77 jours
Il était temps que les chinois prennent un peu conscience de la souffrance des animaux . Bravo pour ce sauvetages immense et j'espère que tout les chiens retrouveront leur famille et les autres trouveront une famille aimante pour leur faire oublier ce calvaire .C'est quand même monstrueux de voir ce camions remplis de chiens.
Bridjette62
Bridjette62 a écrit:
il y a 78 jours
J'aurais une maison avec un immense terrain j aurais adopter ses animaux j'espere qu il auront trouvé une vraie famille ou personne les abandonnerais encore une fois !!!!!!!!!!!
Josquaw
Josquaw a écrit:
il y a 78 jours
C'est encourageant de savoir que de temps en temps les gens sensés ont le dessus sur les ignobles créatures que l'humanité peut concevoir et comporter....MERCI à tous ces braves gens au nom de nos frères à 4 pattes
Bambou-Gigi
Bambou-Gigi a écrit:
il y a 78 jours
Heureusement que ses chien ont pu être sauvé
Les chinois ne se rendent pas compte le point ou ils sont méchant avec les animaux
Maggy1388
Maggy1388 a écrit:
il y a 80 jours
C'est vraiment triste comme histoire et en même temps c'est tellement beau que des gens ait pu sauver autant de chiens de la misère et de la mort.
Comment peut-on vivre sur terre et faire des choses aussi horribles. Ces gens n'ont pas de coeur!

Malheureusement les vols de chiens arrivent très souvent. J'ai fait un article d'ailleurs sur mon blog à ce sujet : http://apprendre-a-dresser-son-chien.com/attention-aux-vol-de-chiens/
Il faut faire vraiment très attention car ça peut arriver à n'importe qui !

Magali Le Roux
Kiah
Kiah a écrit:
il y a 80 jours
j'ai d'ailleurs signé la petition .
Kiah
Kiah a écrit:
il y a 80 jours
je suis ravie que ces chiens ont pu être sauver ! très peiné tout de même par cette acte de cruauté
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire