Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

L'homme et le chien, scientifiquement plus proches qu'on ne le croit !

Mercredi 15 Mai 2013 |
Laboratoire

Il n’est pas rare de voir notre chien adopter un comportement humain. A force de vivre avec son maître, de « l’admirer » dans ses moindres faits et gestes, notre meilleur ami à quatre pattes finit par nous imiter. Mais une nouvelle recherche scientifique a constaté qu’il existe des connexions bien plus profondes encore entre l’homme et le chien… des connexions génétiques !

Les chercheurs de l'université de Chicago aux Etats-Unis et plusieurs institutions internationales ont constaté que plusieurs groupes de gènes chez les humains et les chiens - notamment ceux liés au système de digestion et aux processus neurologiques - ont évolué parallèlement depuis des milliers d'années.

Une étude publiée le 14 mai dans le journal Nature Communications explique ainsi : "Comme la domestication est souvent associée à de grandes augmentations de la densité de population et à des conditions de vie particulièrement oppressantes, ces environnements 'défavorables' pourraient donner lieu à une pression sélective qui a conduit à la ‘réinvention’ des deux espèces.

Par exemple, la vie auprès des humains aurait rendu les chiens moins agressifs et plus soumis, ce qui a finalement abouti aux animaux de compagnie actuels dont les yeux nous regardent avec un amour inconditionnel.

La domestication : depuis quand ?

Les auteurs de cette étude suggèrent que les chiens ont été domestiqués il y a 32 000 ans, soit beaucoup plus tôt que les estimations actuelles, qui placent la domestication il y a 15 000 à 16 000 ans. Une véritable « fissure » entre les loups et les chiens aurait toutefois eu lieu il y a 6 000 à 120 000 ans.

De plus, les auteurs de cette étude avancent aussi l'hypothèse selon laquelle la domestication du chien serait née en Asie du Sud-Est, plutôt qu’au Moyen-Orient.

Du loup au chien et du chien aux races

Les scientifiques ont étudié les génomes de quatre loups gris de Russie et de Chine, trois chiens errants chinois et trois races domestiquées : un Berger allemand, un Malinois belge et un Mastiff tibétain.

Ils ont alors pu trouver quels gènes sont associés à la domestication et à quel moment les changements ont eu lieu dans la génétique canine. L'équipe a aussi regardé les gènes de chien choisis et les a comparés avec les gènes humains.

"L'histoire de la domestication du chien est souvent représentée comme un processus à deux stades" écrit Weiwei Zhai, un chercheur en génétique de l'Académie chinoise de Sciences à Pékin. "La première étape, c’est le passage du loup au chien. Le deuxième stade, c’est le passage du chien aux différentes races."

Races de chien

Une évolution commune

Quand Weiwei Zhai et ses collègues ont comparé le génome canin avec le génome humain, l'équipe a constaté d’étonnantes similitudes. Selon M. Zhai, celles-ci sont dues au fait que l’homme et le chien ont partagé le même environnement pendant des milliers d’années.

En plus de partager des gènes liés à la digestion et au comportement, les chiens et les humains ont également en commun des gènes responsables de certaines maladies, telles que l'obésité, les troubles obsessionnels compulsifs (T.O.C.), l'épilepsie et quelques cancers dont celui du sein, d’après Zhang Jappant, un professeur à l'Académie chinoise de Sciences de Kumming.

Une étude loin d'être terminée.

La comparaison des génomes humains et canins reste toutefois difficile, car d’autres études ont été menées hors de la Chine et de la Russie et ont abouti à des résultats divergents.

En outre, il serait nécessaire d’étudier les génomes d’autres animaux domestiques comme les chèvres ou les chevaux afin de savoir si l’évolution parallèle des génomes de l’homme et du chien est un cas unique ou non. La science nous réserve donc encore bien des secrets…

Crédits photo : DR

1 commentaire(s)

il y a 3 ans
C'est intéressant.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)