Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

L'Arche d'Eternité, une association qui sauve les chiens de Roumanie

chiens sauvetage

Voilà 5 ans que l'association L'Arche d'Eternité vient en aide aux animaux maltraités ou abandonnés, en Roumanie essentiellement. Depuis 2009, des centaines d'animaux ont été sauvés grâce aux bénévoles de cette formidable organisation ainsi baptisée en hommage à une chienne qui n'a malheureusement pas eu la chance de connaître la chaleur d'un foyer aimant.

Diane De Léon, responsable des adoptions, et les autres membres de l'association ont accepté de répondre aux questions de Wamiz. Ils nous parlent de la mission de L'Arche d'Eternité, son fonctionnement, ses plus belles victoires :

 

Quel est le rôle et comment fonctionne l’association L’Arche d’Eternité ?

Notre rôle est de secourir les animaux maltraités ou abandonnés, et de leur chercher un bon foyer dans lequel ils vivront heureux de longues années. Les animaux pris en charge par l'association proviennent principalement du refuge de Lenuta, en Roumanie, notre cause principale. Nous aidons aussi des refuges français, mais également des particuliers qui « abandonnent » leurs chiens et qui nous appellent pour leur éviter le placement en refuge ou l’euthanasie.

L'association est dirigée et suivie par une équipe entièrement bénévole et ne vit qu'avec des dons. Nous n'avons pas de structure pour accueillir les chiens donc nous avons un réseau de familles d'accueil qui prennent en charge les chiens le temps que nous leur trouvions une famille adoptive grâce aux sites de diffusion. Sinon, nous avons des adoptants directs, qui nous permettent de sortir les chiens des refuges sans passer par la case famille d’accueil.

Comment l‘association est-elle née ?

L’association l’Arche d’Eternité est née en 2009, en mémoire d’une petite chienne moldave que nous avions nommée Eternité, afin qu’elle ne soit jamais oubliée.

La Présidente de notre association, Dominique Villeneuve, a répondu présente lorsqu’une de ses amies d’origine moldave, possédant un refuge en Moldavie, a été expulsé de son terrain, vouant ainsi ses chiens à une mort certaine. De là ont commencé les sauvetages de notre association, pour ses petits Moldaves sans défense.

Malheureusement, lors de l’expulsion, des chiens ont péri, brutalisés par les paysans qui les arrachaient de leurs abris, empoisonnés…Tant de douleur. Tant de cruauté.

Tina assista, alors qu'elle était sur la route, à l'enfourchement d'une chienne, qu'on appela Eternite, par un paysan. Elle s'arrêta donc, racheta la chienne et la prit avec elle pour l'emmener d'urgence chez le vétérinaire, mais malheureusement, Eternité y laissa la vie. Malgré toute la violence  qu’elle a subi, malgré la douleur, cette petite chienne n’a pas montré d’agressivité, et n’a pas cessé de lécher les bénévoles qui tentaient de lui sauver la vie.
C’est pour elle que notre combat a commencé, pour lui rendre hommage et sauver ses compagnons d’infortune. L’association a donc été créée pour pouvoir rapatrier les chiens en France et les mettre en sécurité dans des familles d’accueil et d’adoptions.

Tous les chiens moldaves ont été mis en sécurité dans le refuge de Lenuta, situé vers Bucarest. Ils sont maintenant tous adoptés. Depuis ce jour, nous aidons cette grande protectrice roumaine, qui voue sa vie depuis de très nombreuses années à la défense des chiens errants en Roumanie.

Combien de chiens ont pu être sauvés grâce à l’association ?

Depuis juillet 2009, nous avons effectué 743 adoptions dans le monde entier. 170 chiens français, 52 espagnols, 60 moldaves et 461 roumains ont été adoptés.

Nous avons actuellement 32 chiens en familles d’accueils en France, qui attendent des adoptants.

Nos protégés vivent maintenant heureux en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse etc. Une belle victoire !

Quel est le parcours d’un chien roumain rapatrié en France ?

Les chiens roumains sont pour la plupart trouvés errants ou sortis de l’écarissage (une prison mouroir), puis mis à l’abri par Lenuta dans son refuge.  A l’aide de nos sites de diffusions, nos protégés trouvent un à un une famille, convenant à leur profil et leurs besoins.

Une fois l’adoption validée par l’équipe, nous en informons Lenuta qui se chargera de préparer le chien pour qu’il puisse voyager et arriver sur le territoire français en toute légalité (passeport européen avec le vaccin anti rabique, l'identification par puce électronique, certificat de bonne santé et déclaration de départ à la DSV roumaine).


Le dernier voyage de l'Arche d'Eternité en Roumanie


L’association se chargera d’organiser un voyage, trouvant une date qui convienne à tous ( à nous, à Lenuta, aux adoptants, aux bénévoles), trouvant les fonds nécessaire car un voyage est très onéreux.

Une fois cela fait, ce seront des bénévoles qui partiront en Roumanie chercher les petits chanceux qui ont trouvé une famille. Nous effectuons un voyage tous les mois, où nous ramenons en moyenne 7 chiens, si ce n’est plus, soit en faisant un aller retour Paris-Bucarest, soit en partant tout un week-end en Roumanie, pouvant ainsi profiter du refuge de Lenuta, et faire plus ample connaissances avec nos protégés et faire des photos.

Le jour du départ, les chiens sont stressés, ils ne connaissent ni la voiture, ni l’avion, ni la foule, sont mis dans les cages de transports. Surtout, ils quittent leur maman, notre Lenuta, qui les a aimés, protégés depuis si longtemps.

C’est toujours un moment très émouvant de voir Lenuta dire « au revoir » à ses protégés. Il lui faut un très grand courage pour voir ses compagnons s’envoler vers une nouvelle vie.
 

Pouvez-vous nous raconter l’histoire d’un chien vous ayant particulièrement touché ?

 Il y a beaucoup d’histoires émouvantes au sein de l’association, tout sauvetage nous touche. Ce sont des chiens, qui ont tous soufferts, quelque soit leur passé. Ils sont nés dans le mauvais pays, le pays où ils sont chassés, matraqués, tués, car ce sont de simples « chiens », des déchets là-bas.

Je pense au sauvetage de Griolitza, une mamie de 14 ans qui a vécu pratiquement toute sa vie au refuge de Lenuta. Une famille d’accueil lui avait été trouvée pour qu’elle passe la fin de sa vie au chaud. Malheureusement, la catastrophe neigeuse est arrivée, le refuge était enseveli sous la neige, les chiens coincés dans leur box. Griolitza était très faible et Lenuta nous avait dit que dans quelques jours, elle allait certainement passé de l’autre côté…


Griolitza lors de son arrivée en France


Nous étions vraiment tristes à l’idée qu’elle meurt au refuge, mais nous savions qu’elle serait dans les bras de Lenuta. A la surprise générale, à notre plus grand bonheur, Griolitza s’accrocha, et nous avons pu la rapatrier le 25 février 2014. Elle décéda dans les bras de sa famille d’accueil chez le vétérinaire le 11 mars 2014… Griolitza a pu goûter à deux semaines de bonheur, au chaud, entourée d’amour. Nous ne l’oublierons pas, elle qui était la mascotte du refuge depuis de longues années…

Je penses aussi à Maxi, une petite femelle qui a atteri au refuge de Lenuta, souffrant d’une très grave démodécie. C’est une maladie très courante chez les chiens errants et très douloureuse, qui provoque la perte des poils, de grosses plaies sur le corps ce qui finit en infection pouvant causer la mort.

Malgré les soins effectués, l’environnement et l’hygiène ne convenaient pas pour une guérison, Maxi arriva donc en famille d’accueil en France le 7 novembre 2010. Après de longs mois de traitement, son poil repoussa, Maxi était de moins en moins souffrante, reprenait goût à la vie. Elle fut adoptée par sa famille d’accueil, qui, s’étant trop attachée, ne pouvait la laisser partir. Elle est très heureuse, son passé est loin derrière elle, la petite chienne sans poils à l’aéroport n’est plus qu’un mauvais souvenir.


Maxi souffrait d'une grave démodecie lorsqu'elle est arrivée au refuge de Lentuna

Nous avons beaucoup de cas similaires, actuellement le petit Nikolae, que nous avons rapatrié fin janvier, qui est en traitement pour sa démodécie dans sa famille d’accueil, et qui se remet en forme et est prêt à être adopter.

Nous pourrons vous conter bon nombre d’histoires, car tout sauvetage nous marque. Le plus beau reste l’arrivée du chien à l’aéroport, sur le sol français. Ils sont tout déboussolés, ont perdu tous leurs repères, sortent une patte de leur cage, puis la deuxième… et à ce moment là, on peut enfin se dire que « oui, ils sont sauvés »… En général, cela est très émouvant, les larmes coulent, et nos petits protégés se rendent compte que c’est leur chance, que leur vie commence enfin.

Beaucoup de gens n’osent pas adopter un chien d’un pays étranger, car il y a la distance, cette  peur de l’inconnu. De plus, la Roumanie est mal vue, et la majorité pensent que les chiens sont dangereux, porteurs de maladies, alors que c’est faux. Malheureusement, encore en 2014, les gens ne comprennent pas que la cruauté animale est encore bien présente, et que ces pauvres chiens sont juste nés dans le mauvais pays. Non, ils ont tout de suite l’étiquette « roumain » sur leur tête…
J’ai moi-même adoptée une chienne roumaine au sein de l’association, et je peux vous dire qu’elle me rend vraiment heureuse, et réciproquement. Il faut faire cesser les différences et se battre pour tous.

Comment peut-on devenir famille d’accueil ?

Vous pouvez devenir famille d’accueil en contactant notre collègue, Catherine (06 81 97 58 28), qui répondra à vos questions et verra avec vous quel chien pourrait vous rejoindre. Il y a tout d’abord un entretien téléphonique, puis la personne doit remplir un questionnaire de famille d’accueil qui sera ou non validé par l’équipe.

Une fois le chien arrivé, la famille d’accueil s’engage à poster régulièrement de ses nouvelles sur notre site, afin que l’on connaisse son caractère en détails. Elle doit aussi faire des photos pour les diffusions. Ce n’est pas juste donner un repas et un lit, il y a tout un travail derrière pour nous aider à le placer, une éducation à faire, et un travail de remise en confiance pour certains chiens qui ont été brutalisés.

Comment peut-on aider L’Arche d’Eternité ?

Vous pouvez nous aider en faisant des dons financiers car l'association soutient le refuge de Lénuta et tous ses chiens en leur fournissant 3 tonnes de croquettes tout les mois afin qu'ils ne manquent pas de nourriture. C’est très dur puisque cela est très cher.

Vous pouvez en parler autour de vous afin de nous faire connaitre et que d'autres bonnes volontés nous rejoignent.

Vous pouvez aussi adhérer, devenir bénévole, devenir parrain ou marraine, devenir famille d'accueil ou simplement adopter au sein de l'association.
Si vous êtes un professionnel et que vous souhaitez nous aider, vous pouvez aussi nous faire bénéficier de votre savoir faire.


Tom, un chien pourtant très affectueux et sociable, attend depuis qu'il est tout petit une famille au refuge de Lenuta


Quels conseils donneriez-vous à une personne ou une famille souhaitant adopter un chien ?


-    Adopter un chien doit être un acte bien réfléchi et non une envie.
-    Il faut réfléchir à tous les inconvénients mais aussi imaginer son futur avec son chien, en se disant que la vie peut changer et que cette nouvelle vie sera à votre charge. Que cet animal comptera sur vous.
-    Adopter est un acte d’amour, un sauvetage, une vie qui renaît.

 

> Pour en savoir plus sur l'Arche d'Eternité et lui venir en aide, rendez-vous sur le site et la page Facebook de l'association.

 

Crédits photo : L'Arche d'Eternité - Facebook

12 commentaire(s)

Angelique63 a écrit:
il y a 1 an
Besoin de réconfort.
Voilà, il y a peu Clic animaux a mis en place une collecte en urgence pour rapatrier des chiens en Roumanie via l'association Remember me France
collecte qui a étée achevée très rapidement grace à votre incomensurable et indéfectible soutien.
Par la suite je me suis rendue sur le forum résolue à adopter un Loulou.
Je possède déjà un chien qui a 15 ans malade, fatiqué il a une tumeur à l'anus et a dépassé son espérance ans 12 ans à ce qu on m'a dit .C'est un brak .
J'ai donc pris contact avec cette asso par voie de mail, rempli un formulaire et nous avons fixé une pré-visite.
Amandine s'est déplacée nous avons échangée bref l'entretien s'est bien déroulé et m'a dit qu à première vue je ferais une bonne adoptante
mais quil existait toujours somme toute et je suis d'accord le bénéfice au doute aux vues de leurs expériences parfois malencontreuses . Une assemblée se reunira pour étudier
étudier votre demande.
Bref, le soir même je reçois un email et essuie un refus. Très étonnée et décontenancée déjà de ne pas avoir étée contactée par téléphone pour échanger sur les raisons
de ce refus, c'est la moindre des choses . (pas un seul contact n'a été pris avec moi par les decisionnaires de ce refus jusqu'à présent tout se fait par mail).
Le lendemain je reprends contact avec Amandine au téléphone qui me dit que comme je ne serai pas présente en journée si j'obtiens mon concours IDE à Vichy
Angelique63 a écrit:
il y a 1 an
(j ai passée 2 concours afin d'integrer une école de soins infirmier l'un à coté de chez moi et lautre à 70 km)
le chien serait malheureux.....Je me permet de rajouter que si seules les personnes retraitées ou sans emploi pouvaient adopter et bien les refuges
ne deborderaient pas mais s'ecrouleraient. Oui mais là c'est different ce sont des chiens traumatisés.....je rajouterai qu 'en France aussi nombre de chiens
souffrent de mauvais traitements et s'habituent à leur nouveau mode de vie Dieu merci!
Bref c 'est non! Mais me dit elle Bysance est mis de coté dans l'attente que vous obteniez vos résultats à l IFSI proche de chez vous pour pouvoir rentrer le midi.
Toute contente je ne perd pas espoir et attend mes résultats qui tombent un mois et demi plus tard. Vichy recalée Clermont-Ferrand sur liste d'attente.
Je reprends donc contact et là je re-essuie un refus de la part de la présidente de l'asso.
Raison invoquée: Jaurais dit à Amandine que je comptais laisser le chien sur la térasse pendant mon absence afin qu il puisse faire ses besoins
ce qui est un malentendu, par contre effectivement j'ai souligné le fait que ma fille de 13 ans le sortirait en bas de la maison en rentrant et là je sens un froid
et je lui dis ma fille ouvrira la terasse et il fera ses besoins je nettoierai en rentrant . Il est vrai que cela n'est pas tip top je le conçois aisément
même moi j'aurais tiqué mais bon de là à refuser une adoption pour celà! Entre laisser un chien dans une fourrière en Roumanie ou chaque jour ou presque un chien meure dans une bagarre
il faut à moment donné revoir ses jugements. De plus je reprecise que la question ne se pose plus puisque je serai préente les midis.
En somme j ai étée jugée sur ce seul fait là et semble t il j'ai outrée la decisionnaire qui me parle de decision d'équipe(j'ai eu la réponse environ 3 heures après
la visite).
Angelique63 a écrit:
il y a 1 an
En somme je suis inapte de même un enfant de 13 ans ne doit pas sortir un chien celà fait un peu pardonnez moi l'expression"cassos". Vraiment aberrant.
Puis elle me dit sur l email qu'elle ne sait pas si je vais accepter le fait que le chien peut deteriorer du materiel chez moi ou supporter ses pleurs....
Comment peut t elle conjecturer de la sorte ???Dans ce cas elle ne cède jamais de chien à l'adoption pardis .Bref, je subis une injustice et ne compte pas m'en arreter là
car les raisons invoquées sont ridicules et grotesques. Elle se targue dans le dernier email d'être en droit de me refuser l'adoption. Je ne suis pas d'accord
ces chiens ne lui appartiennent nullement.
Ses motivations de refus sont nulles, le principe est de trouver des adoptants, un chien mérite de l'amour de l'attention et du respect mais ce n'est pas un nourisson.
J'ai étée bannie du forum Remember Me car j'ai mis sur le forum les échanges en MP que nous avons eu afin que les membres puissent voir nos échanges et que je puisse
me défendre car rien ne transparait sur le forum seulement les "désolée on vous refuse l'adoption"
J'ai étée bannie abusivement car me dit elle je n'ai pas le droit de mettre nos échanges en public...Ah bon et pourquoi pas ce serait trop facile sinon.
Les gens ont le droit de se faire une idée.
Me concernant moi l'inapte voilà 15 ans que mon voisin a un jour frappé à ma porte me proposant d'adopter un chien qu l'avait suivi jusque chez lui et qu'il
l'emmenerait à l'APA si je ne l'adoptais pas, 15 ans que j'ai mon Snoopy qui toutes les années est parti en vacances avec nous avec tous les inconvénients que celà
peut impliquer comme un mot sur la porte des le premier jour de vacances pour aboiement. Obligé d'emmener toutou H24 et de trouver une plage c est parfois perilleux pour être tranquille,
flaner dans les magasins chacun son tour afin de le garder, dans une foule pas possible, se prendre des reflexions de gens mécontents que votre chien fasse pipi pas caca lol non pipi.
Depuis quatre ans mon chien est incontinent, et avant de trouver le systeme des couches j ai du eponger chaque matin em me levant son pipi, et actuellement veridique mais regulierement je me leve
au milieu de la nuit pour lui changer sa couche sinon ca deborde et ca l'irrite(je lui met de temps en temps de l'huile d amande douce) et le matin la premiere chose
que je fais avant même de boire mon café c'est rebelotte changer sa couche . En plus en vieillissant mon chien boit énormément!!
Bref, sans parler des chiens que je ramasse dehors pour retrouver leur proprio , l'autrefois grace à une écharpe je n avais pas de laisse j'ai attrapé unchien que j'ai conduit au vétérinaire
et ou on a retrouvé son maitre, bref je n ai pas plus à me justifier des exemples j'en ai d'autres.
Et pourtant je suis inapte.
Angelique63 a écrit:
il y a 1 an
Je compte prendre contact avec des asso et dénnoncer les refus d'adoption hasardeuses qui ne sont pas justifiées.
Certaines personnes ne reviennent pas sur leur décision par fierté et se fiche du bien être de l'animal. D'autres sont incapables de reconnaitre leur erreur
de jugement et enfin certaines se prennent pour Dieu l'Omniscient.
Voici le lien du forum et de mes échanges certaines personnes ont effacé leur message de soutien comme des crabes ;;;;je n attendais pas de soutien de leur part qui
craigneraient trop les consequences.
En somme refus pour le fait d'avoir envisager si j ai bien compris de faire faire les besoins de Bysance sur la terasse.
Je conçois mais quand elle m'a demandé comment je ferai en journée si je ne rentrais pas je n ai su que dire.
Mes parents avaient un york et il restait seul la journee et lui aussi n avait pas en une vie rose puisque la personne qui leur avait vendu a été dennoncé pour mauvais traitement et a fermé boutique bref
Je recclame une chance pour Bysance, mon droit à l'adoption qui ne peut etre compromis pour un tel motif ou effectivement je me suis retrouvée desarsonnée et une telle personne . Regardez le dernier message qu elle a laissé sur le forum.
J'en ai pleuré,. Il est 4h27 et je ne trouve pas le sommeil.

Vous pouvez voir mes message en cliquant sur l onglet voir message utilisateur banni.

http://remembermefrance.forumactif.org/t302-byzance-jeune-male-sociable-taille-moyenne-en-fourriere-depuis-1-an

voici quelques bribes de messages que nous avons échangé.

angelique63 Mer 3 Juin - 9:53

Bonjour, pourriez s-il vous plait me contacter afin de m'évoquer les raisons de votre refus .
Je sais et reste persuadée que vos motivations sont TRES louables nul doute et cela me prouve également que vous vous impliquez avec sérieux et soucis du
bien être de l'animal.
Je souhaiterais vivement m'entretenir et échanger sur ces raisons.
En vous remerciant.
Cordialement.



angelique63 Sam 4 Juil - 20:48

Bonsoir pourrais je etre contactée svp au sujet de Bysance.
Je vous remercie cordialement

Van_Do Dim 5 Juil - 20:24
Angelique63 a écrit:
il y a 1 an
Bonsoir,

Malheureusement nous ne pourrons pas donner suite à votre demande pour Byzance, que vous ayez ou pas votre concours.
D'autres points nous posaient souci, notamment le fait d'envisager de le laisser sur votre terrasse, ou que vos enfants
puissent être amenés à le sortir. Il y a vraiment un grand risque de fugue, et si Byzance venait à pleurer ou détruire,
nous ne sommes pas sûrs que vous puissiez gérer cela, et Byzance se retrouvera immanquablement en urgence... Ce que nous ne souhaitons pas.

Bonne soirée,

Vanessa



angelique63 Dim 5 Juil - 20:56

Bonsoir Madame là je crois que je suis victime de gros malentendus.
Premièrement je n ai jamais dis à Amandine que je souhaitais laisser Bysance sur la terasse.
Je lui ai dis que si je ne rentrais pas ma fille le mettrait sur la terasse afin qu il puisse faire ses besoins.
Deuxièmement à l heure actuelle j ai deja un chien que je sors moi meme.
Enfin comment pouvez vous conjecturez que je ne supporterais pas que Bysance deteriore telle ou telle hose sachant que je possede des chats qui m ont deja fait multiples dégâts notemment au retour de vac ances avec une tele tombee de cassee et j en passe comment pouvez vous me juger ainsi.
Angelique63 a écrit:
il y a 1 an
Pourquoi toutes ces raisons n ont elles pas etees evoquees avant? j aurais pu y repondre d ailleurs je vous avais deja signale le fait que je ne souhaitais pas et que jamais je n ai mis en avnt que le chien resterait sur la terasse.
Comment pouvez vous laisser ce chien en fouriere sur de simples présomptions, vous ne me connaissez pas et ja i l impression d etre jugee.
Pourquoi ne m appelez vous pas afin de faciliter les echanges je vous ai laisse a de multiples reprises mes coordonnees .
Cordialement.


angelique63




Van_Do Dim 5 Juil - 21:09

Je ne pense pas qu'il y ait de malentendus.

"Je lui ai dis que si je ne rentrais pas ma fille le mettrait sur la terasse afin qu il puisse faire ses besoins." => ce n'est pas ok pour nous, un chien
n'a pas à faire ses besoins sur une terrasse, petite de surcroît, et je vous le répète c'est le fait même que vous l'envisagiez qui pose problème

Nous sommes obligés de juger chaque demande que nous recevons, nous n'avons pas d'autre choix. Nous ne pouvons pas confier de chien à toutes les familles qui le souhaitent, car certaines ne sont tout simplement pas aptes à récupérer un chien, bien souvent traumatisé ou nécessitant un temps d'adaptation. A chaque placement, c'est un "pari" que nous faisons, au regard des données du questionnaire, de l'appel passé et de la pré-visite. Dans votre cas, nous n'avons pas souhaité donner suite, c'est une décision d'équipe.

Le motif de la terrasse avait déjà été évoqué dans le refus que je vous avais envoyé.

Il n'est pas utile que je vous appelle, je sais d'avance que votre demande est refusée et le restera, je vous le répète, c'est une décision d'équipe, donc il n'y aura pas de nouvel avis donné sur votre demande et j'en suis sincèrement désolée.

Bonne soirée,

Vanessa




Vous etes donc en train de me dire que le fait meme que j ai envisage de faire faire ses besoins a Bysance sur la terasse vous a motive dans votre decision.......
y a quand meme un chien derriere en fourriere
Pour info j ai ete desarconne et n ai pas su quoi repondre
Le fait meme que j evoque que ma fille de treize ans le sorte vous a ofusque allez le dire aux milliers de personnes dont l enfant de treize ans sort le
chien de la famille il n y a pas que Bysance qui est traumatise je vous rappelle qu en France des tas de chien sont victimes d ignominies et en garde des sequelles
Angelique63 a écrit:
il y a 1 an
De plus le pire c est que c est moi qui sort toujours mon propre chien ma fille est bien trop flemarde pour le faire
quand Amandine m a pose la question je ne savais que dire
vous me prenez pour un cas social dites le cela ira plus vite. Amandine a visite et na pu que vous dire que mon logement etait propre.
Si vous etiez de la region on se serait rencontre vous auriez vu ma personne et je pense que les choses auraient etees différentes sachez que vous pouvez vous aussi
faire des erreurs c est humain mais vous vous etes butees contre moi sur ces faits la et ne remettez rien en questions
Si j insiste c est que je subis une injustice parce que vos motivations de m empecher d adopter Bysance sont plus que frustrantes je pourrais tout a fait adopter
un autre chien sans avoir a subir tout cela mais je n ambandonnerai pas . Je n ai rien contre vous avec tout le respect que je vous dois pour vos actions et le
courage qu il faut pour entreprendre une telle entreprise......
Angelique63 a écrit:
il y a 1 an
Je ne vais pas aller discuter de cela sur les forums pour ne pas desavantager votre association ce serait baloo pour les animaux mais je vais saisir une association
voir plusieurs pour raconter ce mepris dont je suis victime et ce rabaissement de ma personne que vous faites ainsi que vos jugements a la hate sur des arguments
incongrus.
J espere que cette fois ci je trouverai des gens qui prennet le temps de connaître un futur adoptant et d avoir au moins un echange au telephone j ai pas voulu vous
le dire sur le forum mais ca fait pas sérieux pardonnez moi c est pas mechant mais c est l effet que ca fait.
Vous faites trois malheureux le chien moi et ma fille de treize ans la derniere n est pas en age de comprendre elle a deux ans.
Je sais que c est foutu avec vous , vous ne remettrez jamais rien en question sans meme mettre les faits dans la balance....
Bref je vais me renseigner aupres d associations puisque vous ne voulez rien entendre et que vos raisons sont NULES et degueulasse pour cette pauvre bete qui
auraut pu jouir dune famille
Angelique63 a écrit:
il y a 1 an
j oubliais quand je pars en vacance des le premier jour j ai euun mot sur la porte parce que mon chien aboie, et bien vous savez ce que je fais et bien il me
suit partout malgré le cote pas pratique pour flaner dans les boutiques et le regard des gens qui n aiment pas les betes et ben je fais avec.

Voilà je sais que j'ai fais une erreur d'évoquer la terasse pour les besoins mais quand j ai soulevé le fait que ma fille de 13 ans le sortirait en bas j ai
ressenti un malaise et ai ensuite fait cette maladresse. Mais ceci ne doit pas etre une raison de refus.
Merci d m'aider à trouver une solution face a ce que j'appelle une injustice. Si pour certain c est derisoire cela ne l'est pas pour moi et je deteste l'injustice
et les jugements a la hate.
Merci aux personnes qui peut etre prendront contact avec ces personnes de me tenir informée de leur dire. La vérité est dans tout ce que je vous ai ennocé messages a lappui et je me mefie.Je suis tres triste.
angelimmo@yahoo.fr
Peritos a écrit:
il y a 2 ans
Toujours le même problème avec tous les chien qui a encore dans nos refuge français , ensuite y a les chien étranger les galgos d Espagne les greyound d Angleterre et maintenant les chien de Roumanie tous rapatrier en France dans des famille d aceuille même si dans le fond c est une belle initiative ( résoudre l'abandon et l adoption dans notre pays avant d aider les autres pays ) .chacun fait se qu il veut mais se n est pas dans le bon sens de la logique ...........
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)