Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

L’angoisse de la fête nationale aux USA pour les animaux

Vendredi 02 Juillet 2010 |
angoisse feu dartifice chien

Chaque année, le 4 juillet donne lieu à des célébrations patriotiques qui honorent la nation des Etats-Unis. Des feux d’artifices sont tirés continuellement toute la journée, pour le bonheur des petits et des grands. Mais s’il y en a bien un qui n’apprécie pas, c’est votre chien !

Ces détonations constantes font trembler de peur nos amis les bêtes, souvent laissés seuls à la maison en ce week-end de festivités.

« C’est un jour férié terrifiant pour les animaux » , déclare une professeur du centre des animaux domestiques, au Kansas.

Les chiots sont pour la plupart indifférents à ces bruits explosifs, mais la peur tend à s’installer au fur et à mesure que le chien grandit. Dans les cas extrêmes, certains troubles sont tels qu’ils peuvent conduire un chien à foncer dans des portes vitrées pour échapper à ce son, ou à se blesser dans la panique. Les chats se réfugient souvent sous le canapé ou sous le lit.

Les animaux cherchent en tout cas à s’échapper : le nombre d’animaux domestiques perdus pendant ces quelques jours de fête atteint chaque année des sommets. N’approchez pas un chien errant seul pendant les feux d’artifices : son anxiété étant à son maximum, son comportement pourrait devenir très dangereux pour l’homme.

Il n’existe pas de véritables explications sur les différences entre les races de chiens (certains ont peur, d’autres non) : aucune ne semble être plus encline à ce type d’angoisse. La peur survenant souvent tard dans la vie du chien, certains scientifiques pensent qu’elle est liée à la dégénération du cerveau du chien avec l’âge.

Le 14 juillet approchant, pensez donc à vos animaux de compagnie et essayez de trouver la meilleure solution pour leur bien-être, votre présence à ses côtés restant évidemment la meilleure option.
 

1 commentaire(s)

Choupet a écrit:
il y a 4 ans
Choupette craint que les feux d'artifice ne lui retombent dessus.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)