Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Kukur Tihar : Le festival népalais qui rend hommage aux chiens

Les chiens à Kukur Tihar

La semaine dernière, le festival du chien en Chine a choqué par son horreur. Consistant à tuer et manger les chiens au barbecue durant une journée, cet évènement est évidemment vu d’un très mauvais œil par les amoureux des bêtes. C’est cette fois au Népal que nous découvrons un tout autre festival du chien, bien différent du premier.

Un festival qui honore l'amitié particulière entre les chiens et les humains

En effet, dimanche dernier a eu lieu comme chaque année, Kukur Tihar. Le pays est connu pour son histoire bien particulière avec les chiens.

Depuis toujours, les Népalais vouent un profond respect pour ces bêtes à quatre pattes. Ainsi, une journée entière leur est consacrée afin de les remercier pour leur amitié si particulière avec le peuple. Les chiens domestiqués et errants sont alors mis à l’honneur autour de rituels.

Les meilleurs amis de l'homme sont tout d’abord ornés d’une guirlande de fleurs, appelée Malla, une preuve de respect et de dignité. Bien connue des traditions de l’hindouisme, la marque rouge, le tika, est ensuite appliquée sur le front des canins exprimant leur caractère sacré mais également signe de bénédiction. 

 

Si les chiens ne sont pas forcément friands de leur accoutrement, une partie de la journée les intéresse tout particulièrement. Il s’agit évidemment de l’offrande de nourriture ! Les Népalais s'en donnent alors à cœur joie pour satisfaire les plus grands fantasmes gustatifs de nos compagnons. 

Revivez en vidéo l'édition 2014 de Kukur Puja

On vous laisse, on part s’expatrier au Népal !

Crédits photo : Imgur

3 commentaire(s)

Michellou a écrit:
il y a 1 an
Hou la il me plait beaucoup ce pays et surtout ceux qui y habitent car c bien grâce à eux que les chiens y sont heureux ! après tout on pourrait dans le monde entier arrêter un jour du calendrier pour fêter les chiens, ils le méritent tellement ;)
Francousette a écrit:
il y a 1 an
c'est bien qu'ils rendent honneur aux chiens, mais comme le Usibelle, je suis contre leurs massacres , leurs mutilations des animaux lors de la fête machin, truc
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Hé bien ça au moins j'approuve totalement, les chiens doivent être traiter correctement et remercier aussi ainsi que les chats aussi bien sur ! cette cérémonie est tellement bien, malgré les peintures... mais au moins on ne massacre pas des chiens et des chats... Qu'elle horreur ce festival en chine...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)