Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Kaspa, le premier « chien de démence » du Royaume-Uni

Chien et personne âgée Alzheimer

Le meilleur ami de l’homme nous apporte une aide précieuse depuis des milliers d’années. Récemment, on a même donné un véritable statut à ces chiens dont le destin est d’aider des êtres humains : On connaît donc désormais  les chiens guides, les chiens d’assistance ou d'accompagnement, les chiens de thérapie, les chiens de police, les chiens de recherche… Mais avez-vous déjà entendu parler des chiens de démence ?

 « Chien de démence », c’est le titre qui a été donné à Kaspa, une femelle Labrador de deux ans qui est en effet l’un des premiers chiens au Royaume-Uni à avoir reçu une formation spéciale pour venir en aide aux personnes atteintes de démence, notamment due à la maladie d’Alzheimer.

« Kaspa nous a donné une nouvelle vie »

Kaspa veille sur un couple de personnes âgées en Ecosse qui disent « revivre » depuis l’arrivée de cette chienne dans leur quotidien. Kaspa est notamment éduquée à aller chercher des médicaments lorsqu’une alarme sonne, à réveiller ses maîtres au bon moment, et à leur apporter des objets.

M. Will, 79 ans, a su qu’il souffrait de démence vasculaire il y a trois ans, et sa femme de 66 ans est alors devenue son infirmière. « On est marié depuis 48 ans, mais je me suis souvent assise, et en le regardant, j’ai pensé ‘’Je ne sais pas qui est cette personne’’ » a expliqué cette dernière.

Mais tout a changé avec la venue de Kaspa. « Elle nous a totalement donné une nouvelle vie. Mon mari est beaucoup plus heureux parce qu’il a le chien, et nous pouvons sortir maintenant. On peut aller faire des courses ensemble, on peut même partir en vacances » s’exclame Mme Will. Et d’ajouter : « On n’est beaucoup plus détendu depuis que le chien est là parce que si mon mari change d’humeur ou se met en colère, le chien vient et lui pousse son coude, et alors il oublie ses problèmes. »

Alzheimer's Society : recherche pour la démence

Une aide précieuse pour les personnes atteintes d’Alzheimer

Lors de sa formation, Kaspa a été rejointe par Oscar, un Golden retriever de deux ans, qui aide désormais un autre couple : Franck et sa femme Maureen Benham, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans ce cas encore, le couple affirme « ne pouvoir imaginer retourner au stade où ils étaient avant d’avoir Oscar ».

Lutter contre la démence : un enjeu gouvernemental

A l’origine, le projet de « chien de démence » a été initié par un groupe d’étudiants de production design à l’école d’Art de Glasgow (Glasgow School of Art). Rien à voir, donc, avec un environnement médical, ni même associatif. C’est avec l’aide d’Alzheimer Scotland, de sociétés formant les chiens d’assistance d’Ecosse, ainsi que du financement du gouvernement que le projet a pu voir le jour. Depuis, deux autres chiens ont déjà commencé leur formation pour devenir « chien de démence ».

Helen McCain, la directrice de formation du « Dogs for the Disabled » (Chiens pour Handicapés »), affirme qu’ « Oscar et Kaspa se sont bien intégrés à leur nouvelle maison, et qu’ils ont déjà un impact sur la vie de leurs nouveaux partenaires. » Selon elle, « ce nouveau projet fournit une opportunité d’apporter ensemble nos qualifications et expériences pour aider à relever différents défis. » Persuadée de l’efficacité d’une telle entreprise, Helen McCain croit en la capacité de ce projet à apporter une contribution significative à la stratégie gouvernementale de lutte contre la démence.

Par Elisa Gorins Crédits photo : Ed Yourdon - Flickr

2 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
Malgrés toutes les maltraitances, les abandons, la façon dont l'être humain traite les animaux en général, le regard qu'ils portent sur eux.

Malgrés tout, l'animal reste un être plein d'empathie, sobre et honêtte sans jamais faillir ni rencunié.

Le chien est un être bien supérieur à l'homme à tous les points de vus. Que les hommes en prennent enfin conscience dans leur façon de penser mais aussi d'agir avec leur animaux.

Nous avons bien plus à apprendre d'eux en les traitant comme des êtres vivants comme de les prendre pour de simples objets sans intérêt que l'on jète ou sur lequel on se défoule, comme c'est beaucoup trop souvent le cas.

Un point d'honneur à ceux qui se battent pour mettre ses toutous en avant en démontrant leur innombrables capacités d'humanisme que l'homme n'atteindra jamais.
Julie58 a écrit:
il y a 3 ans
C'est vraiment bien ça !
Au moins les chiens sont heureux et ils aident des personnes en difficulté ! Ils aiment et sont aimés !

Bravo pour l'éducation de ses chiens. Espérons que cela arrive en France. Ce qui serai peut être encore mieux c'est que les chiens qui aides ses personnes agés , soit des chiens de S.P.A... Bon il ne l'éducation est longue donc pas de vieux chiens mais cela donnerai des chances à des jeunes chiens de 2-3 mois nés à la S.P.A.

Bon ce n'est qu'une idée.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)