Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Spécialiste du renforcement positif, l'éducatrice Kathy Sdao répond aux questions de Wamiz

Vendredi 17 Avril 2015 |
Kathy Sdao

Kathy Sdao connaît les animaux. Voilà trente ans qu'elle travaille auprès d'eux, à plein temps. Après avoir étudié la psychologie des dauphins, elle a travaillé pendant plusieurs années pour l'US Navy avant de s'occuper des mamifères marins du zoo de Tacoma, dans l'Etat de Wahsington.

Mais au cours des 20 dernières années, c'est sur les chiens que Kathy Sdaa s'est concentrée, mais aussi les humains qui les aiment et vivent à leurs côtés. Spécialiste du renforcement positif, elle s'est fait un nom aux Etats-Unis puis dans le monde entier.

Comment fonctionne la méthode du clicker-training, pourquoi le renforcement positif est selon elle la clé de l'éducation, que l'on forme un dauphin, un chien ou même un humain ? Tête d'affiche de la conférence DogEvent 2015, un évènement unique en France qui réunira du 14 au 17 mai de nombreux experts internationaux du comportement et de l'éducation canins, Kathy Sdao a accepté de répondre aux questions de Wamiz.

> Gagnez votre entrée pour DogEvent 2015 !

Vous êtes une comportementaliste certifiée, associée CAAB : de quoi s'agit-il ?

C'est un titre qui m'a été accordé en 2006 par l'Animal Behavior Society (Société du Comportement Animal). Environ 50 personnes répondent actuellement aux exigences strictes permettant de devenir Associé CAAB (détenant une maîtrise en comportement animal) ou CAB (détenant un doctorat).

De nombreux CAABs et Associés CAAB travaillent comme professeurs dans des universités. Mon travail consiste à donner des consultations privées à des propriétaires de chiens ayant des problèmes graves de comportement et je participe également à des séminaires d'enseignement et à des ateliers de formation dans le monde.

Comment êtes-vous passée du travail auprès des mammifères marins au travail auprès des chiens ?

J'ai travaillé avec de nombreuses espèces de mammifères marins pendant une décennie avant de passer à l'éducation des chiens et de leurs humains. Je l'ai fait parce que je voulais arrêter de travailler dans mon zoo local mais je suis tombée amoureuse de la ville où je vivais, Tacoma dans l'État de Washington. Donc, l'éducation des chiens de compagnie était une solution créative pour ne pas avoir à partir loin pour travailler dans un autre zoo.

Je pensais que l'éducation canine serait simple, après avoir fait beaucoup de formation complexe avec les dauphins, les otaries, les morses et les baleines. Mais j'avais tort ! Bien que j'aie eu moi-même des chiens de compagnie, je savais peu de choses sur leurs répertoires comportementaux et éducatifs.

kathy sdao dauphin
© Kathy Sdao.

Alors pour récolter plus d'informations, j'ai lancé ma première entreprise : la première garderie pour chiens de Tacoma. Cela m'a permis d'observer les interactions avec des dizaines de chiens, de 10 à 12 heures par jour, cinq jours par semaine, pendant plusieurs années.

"Les chiens sont tout aussi intelligents que les dauphins"

Puis je me suis sentie prête à commencer les cours d'éducation canine, et après plusieurs années je me suis sentie prête à commencer à faire des consultations avec des chiens plus "difficiles".

Ma plus grande surprise a été de constater que la plupart des chiens avec lesquels je travaillais étaient tout aussi «intelligents» que les dauphins et autres mammifères marins. Je crois que leur intelligence - du moins ce que nous humains entendons par intelligence - est davantage le résultat des méthodes de formation utilisées que de leur physiologie.

Comment décririez-vous votre approche d'éducation canine ? Qu'est-ce qui est le plus important selon vous ?

Je sais que la chose la plus importante est de fournir de fréquents, précis et significatifs renforcements positifs pour tous les comportements que nous voulons voir arriver plus souvent et pour empêcher le renforcement de tous les comportements que nous n'aimons pas. La science de l'apprentissage nous dit que c'est vrai si l'étudiant est un chien, un dauphin, un poisson ou un enfant.

Donc, mon travail consiste à aider mes clients et les participants des séminaires à apprendre à le faire d'une manière pratique et efficace. Je veux que les gens prennent l'habitude d'être des renforçateurs efficaces.

S'ils le font, alors leur chien leur prêtera attention lorsque c'est nécessaire, répondront rapidement et précisément aux demandes, et se sentiront en sécurité et autonomes, et seront donc moins susceptibles de recourir à l'agression pour satisfaire leurs besoins.

Comment décririez-vous la méthode du clicker-training ?

La méthode du clicker est une méthode de conditionnement opérant. Elle utilise un signal marqueur - souvent un clicker, mais ce n'est pas le seul signal marqueur efficace - pour informer un animal que ses comportements sont bons.

kathy sdao
© Marty Strausbaugh/Kathy Sdao.

Le marqueur sélectionne des comportements du répertoire de l'animal que la personne va renforcer (avec de la nourriture, un jouet, ou quelque chose qui a une valeur pour le chien). Chaque clic équivaut à une récompense immédiate pour le chien. Ce renforcement rend le comportement sélectionné plus susceptible de se produire à l'avenir.

"La chose la plus importante est de fournir de fréquents, précis et significatifs renforcements positifs pour tous les comportements que nous voulons voir arriver plus souvent"

Le clicker lui-même est beaucoup moins important que les principes qui sont essentiels au clicker-training, notamment la minimisation de tout type de force physique ou de contrainte.

Quels sont les conseils les plus utiles que vous souhaitez donner aux propriétaires de chiens ?

Observez votre chien pour offrir souvent des possibilités de renforcer son comportement. Je recommande à mes clients de répéter 50 fois la méthode SMART par jour. SMART, (intelligent en anglais) signifie See, Mark and Reinforce Training (voir, marquer, et renforcer).

Je veux qu'ils voient, marquent (par exemple avec un clicker) puis renforcent chaque chose que leur chien fait et qu'ils apprécient.

De quoi parlerez-vous lors du DogEvent 2015 ?

Je suis tellement impatiente de participer à DogEvent 2015 ! Je suis incroyablement chanceuse de travailler avec deux de mes professeurs préférés : le Dr Susan Friedman et M. Ken Ramirez.

Je parlerais des nombreuses erreurs que les gens font souvent lorsqu'ils éduquent leurs chiens. Certaines sont simples, et d'autres sont plus avancées, comme l'utilisation de signaux confus et imprécis, ou de modifier par inadvertance l'efficacité des punitions et des renforcements.

Une fois ces erreurs expliquées, je pourrai alors offrir des suggestions pour que nous puissions tous améliorer notre éducation, à travers l'apprentissage continu et la pratique.

> DogEvent 2015 a lieu à Paris du 14 à 17 mai. Et à cette occasion, Wamiz vous offre la possibilité de gagner votre entrée pour cette conférence excpeptionnelle. Pour tenter votre chance, il vous suffit de répondre à ce quiz.

 

Crédits photo : Kathy Sdao

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)