Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Ils apprennent le langue des signes à leur chien sourd

un chien sourd apprend le langage des signes

Lorsque l’on voit Rudi, il est impossible de savoir qu’elle est différente des autres chiens. Pourtant, cette énergique chienne Pitbull est atteinte de surdité.

Elle aime être au centre de l’attention et jouer. Elle est vive, dynamique, et est loin de se laisser abattre par son handicap. Rudi est sourde, mais grâce à ses propriétaires, Angi et Don Holt-Parks qui lui apprennent le langue des signes, elle vit comme n’importe quel chien.  

"Personne ne la regardait"

Le couple a adopté la chienne dans un refuge  où Angi Holt-Parks est elle-même bénévole. « Après avoir travaillé et marché avec elle, j'ai vu qu'elle avait beaucoup de potentiel », dit-elle. « Elle n’a tout simplement pas eu de chance car elle est sourde. Personne ne la regardait. Je pensais tout le temps à elle et j’ai même fait quelques recherches en ligne sur les chiens sourds et la langue des signes avant que je l’adopte. » Une histoire semblable à celle de Horus, un autre chien sourd qui avait appris ce langage.

Capter l’attention d’un chien sourd

Pour capter l’attention de Rudi, un comportementaliste qui s’était occupé d’elle au refuge a suggéré l’utilisation d’un collier électrique qui émet de légères vibrations. « Tant que nous n'utilisons pas de collier vibrant, Rudi apprend par d'autres méthodes de contact, telles que piétiner le sol pour attirer son attention ou mettre une touche de lumière devant elle qui l’amène à établir un contact visuel » a déclaré Angi Holt-Parks.

Un exemple pour les chiens handicapés

Pour l’heureuse propriétaire, avoir un chien sourd est une merveilleuse expérience d’apprentissage. Elle espère que son histoire avec Rudi inspirera d’autres personnes à envisager d’adopter un chien handicapé. « Mon conseil pour les personnes désireuses d’avoir un chien sourd à la maison est de ne pas le traiter différemment. Rudi est comme mes autres chiens, et la plupart des gens ne savent même pas qu’elle est sourde. Vous avez juste à communiquer avec eux différemment avec des signes manuels et des expressions faciales. »

Mais alors que la chienne connait d’ores et déjà quelques signes tels que « non », « bonne fille », « amour », et « assis », elle demeure victime de « racisme » canin : « Nous devons éduquer les gens sur la race Pitbull qui a injustement une mauvaise réputation, mais aussi sur la façon dont on peut communiquer avec des êtres sourds, aussi bien des humains que des chiens » affirme Angi Holt-Parks. C’est pourquoi cette dernière espère que Rudi pourra être certifiée chien de thérapie, afin qu’elle puisse se rendre dans les écoles, hôpitaux et centres de soins pour délivrer un message d’espoir et apporter du bien-être à ceux qui en ont besoin.

3 commentaire(s)

Nadia123 a écrit:
il y a 3 ans
Belle histoire, il est trop beau en plus j'adore les Pitbulls ! ;)
Animals Eden a écrit:
il y a 3 ans
Un collier électrique ?! Oo
Chantal a écrit:
il y a 3 ans
Quelle belle histoire!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)