Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Handi'Chiens célèbre la remise de son 1500ème chien d'assistance

Mardi 15 Octobre 2013 |
Handi'chiens, chien d'assistance

Samedi, le 12 octobre, Handi'Chiens organisait un grand et bel évènement à l'Hôtel de Ville de Paris : le jeune Kévin, atteint d'une myopathie de Duchenne, a reçu un chien d'assistance, Guess, le 1500ème remis par l'association depuis sa création en 1989.

Très symbolique, c'est Gwenaël, l'une des ambassadrices du Téléthon 2013, qui le lui a remis, avec Dolby, le fidèle compagnon à 4 pattes qui l'aide et la soutient au quotidien depuis maintenant plus de 3 ans.

Un bel hommage rendu à des chiens extraordinaires

Plusieurs autres chiens ont été offerts à des enfants et adultes handicapés lors de cette cérémonie qui a rendu un très bel hommage à ces animaux exceptionnels et à tous ceux qui leur ont permis d'exister, en les accueillant, les élevant et les formant.

chien d'assistance
Kevin et son chien Guess

Une grande et belle chaîne de solidarité composée de bénévoles et de professionnels, sans lesquels ces 1500 chiens n'auraient pas pu devenir les soutiens irremplaçables qu'ils sont pour ceux qu'ils accompagent au quotidien.

"Un chien peut faire des miracles", nous affirmait il y a quelques semaines Yvette Schmidt, la vice-présidente d'Handi'Chiens. Et il suffit de voir le regard de ceux qui ont le bonheur d'avoir à leurs côtés un chien d'accompagnement pour s'en assurer.

> Lire l'interview d'Yvette Schmidt

hand'ichiens
© Christine d'Hauthuille

Une cérémonie riche en émotions

Tout au long de la cérémonie, bien sûr très forte en émotions, de magnifiques histoires d'amitiés nous ont été contées. Des histoires d'amour entre des humains et leurs chiens, et des histoires extraordinaires de sauvetages : comment Diram a sauvé le jeune Dorian de la noyade, ou comment Igloo a secouru Sylvie alors que son appartement prenait feu.

Les chiens d'assistance, des Labradors et Golden Retrievers, sont des animaux incroyables, faisant preuve d'une dévotion  et d'une fidélité sans faille envers leurs maîtres. Ils ne cessent d'apprendre, d'évoluer en même temps que la maladie et le handicap, pour continuer à offrir à leurs humains l'autonomie qu'ils ne pourraient pas avoir sans eux.


© Christine d'Hauthuille

La cérémonie a également été marquée par la générosité de deux jeunes hommes, qui se sont lancés un défi exceptionnel pour pouvoir offrir un chien d'éveil à Noah, un petit garçon autiste âgé de 7 ans. Antoine et Victor, dont nous vous parlions il y a quelques semaines, ont parcouru à la nage, à vélo, puis en courant, les quelque 342 kilomètres séparant les Iles Saint Marcouff, dans la Manche, et Paris.

Un défi courronné de succès, puisqu'ils ont récolté les 14 000 euros nécessaires à l'acquisition et la formation du chien qui rejoindra Noah dans quelques semaines. Malgré la fatigue, à aucun moment ils n'ont baissé les bras, sachant qu'à l'arrivée de leur triathlon hors-normes, le petit garçon les attendrait.

> Pour voir en intégralité la cérémonie du samedi 12 octobre dernier, cliquez ici.

Crédits photo : JP Boulinguet

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)