Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Handi'Chiens : 25 ans, 1800 chiens d'assistance remis et tant de bonheur pour leurs maîtres

chien d'assistance

Ce week-end, l'association Handi'Chiens a célébré son 25ème anniversaire. 25 ans durant lesquels quelque 1800 chiens d'assistance, d'éveil et d'accompagnement social ont été remis à des enfants et adultes handicapés. A cette occasion, le petit Lubin, 7 ans et ambassadeur du Téléthon 2014, s'est vu confier la laisse d'Hevea, son chien d'assistance et sans aucun doute futur meilleur ami.

Les multiples bienfaits des chiens d'assistance

Ce chien a comme tous les autres chiens remis par l'association au cours des 25 dernières années, suivi un long parcours avant d'être prêt à rejoindre son jeune maître. Elevé par une famille d'accueil durant 16 mois puis formé dans l'un des quatre centres d'éducation Handi'Chiens pendant 6 autres mois, Hevea répond à plus de 50 commandes telles que ouvrir et fermer une porte, ramasser un objet, allumer la lumière, accompagner son maître dans les magasins et l'aider à effectuer une transaction ou encore aboyer sur commande.

Ces chiens sont des alliés merveilleux pour les personnes dont ils facilitent la vie quotidienne. Et leur rôle ne se limite pas aux commandes qu'ils ont apprises, ces animaux sont de véritables soutiens psychologiques, et si l'on en croit les résultats du sondage réalisé par l'association, ils sont aussi bons pour la santé de leurs maîtres : 1 bénéficiaire sur 3 fait moins appel au médecin qu'avant et 1 bénéficiaire sur 4 a diminué significativement sa consommation de médicaments, révèle cette étude réalisée auprès de 600 personnes.

Le sondage montre également combien la présence d'un chien d'assistance améliore les interactions sociales des bénéficiaires. 92% des personnes interrogées estiment en effet que le regard des autres a changé et 96% affirment que les contacts avec les autres sont facilités.

> Tous les résultats du sondage

Ces chiens peuvent véritablement faire des miracles, comme nous l'affirmait récemment dans un entretien Yvette Schmidt, la vice-présidente d’Handi'Chiens.

Handi'Chiens en quelques chiffres

Handi'chiens en 2014, c'est :

- 1800 chiens remis
- 500 bénévoles, dont 330 familles d'accueil
- 17 éducateurs spécialement formés
- Plus de 360 en formation
- 4 centres d'éducation labelisés par le Ministère de la santé et le Ministère de l'Agriculture

Comment aider Handi'Chiens ?

Bien sûr, former ces chiens a un coût, très élevé. "13 600 euros, c'est la somme qui couvre à la fois l’achat du chien, tous les frais lorsqu’il est en famille d’accueil, et ses 6 mois en centre de formation. Mais un chien vaut bien plus que 13 600 euros !" nous rappelait Yvette Schmidt.

Handi'Chiens compte sur vos dons bien sûr, mais est aussi toujours à la recherche de familles d'accueil ayant pour mission de sociabiliser le chiot et d'assurer sa pré-éducation. 

Si vous souhaitez en savoir plus et aider Handi'Chiens, rendez-vous sur le site de l'association.

Crédits photo : Handi'Chiens - Facebook

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)