Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Hallie, la chienne aveugle qui aime peindre

Hallie chien peintre

Bonjour, moi c’est Hallie, je suis une femelle Teckel à poil long. J’ai 13 ans, je suis aveugle, et… je suis peintre.

Vous ne me croyez pas ? Eh bien, vous avez tort. Ma maîtresse, Dee Dee Murry, qui m’a adoptée quand j’avais 2 ans, est elle-même une artiste peintre. Elle appartient au courant réaliste, précisément. Elle peint la nature, les chevaux, et les chiens. Elle dit qu’elle « adore peindre chaque poil de l’animal ».

Alors il y a deux ans, quand j’ai perdu la vue, elle m’a enseigné l’Art de la peinture. Et je dois dire qu’elle m’a transmis sa passion. Mais moi, je ne suis pas du tout une peintre réaliste. Je pratique plutôt l’impressionnisme abstrait. Un mélange entre Van Gogh et Picasso, si on veut.

Ma maîtresse m’encourage toujours, elle me dit : « Peindre ? Tu peux peindre, Hallie ? » Alors j’attrape un pinceau avec mes dents, et je le laisse glisser sur la toile. Une trentaine de secondes plus tard, mon œuvre d’art est finie. Mais hélas, je ne peux l’admirer.

Une artiste engagée

Et vous savez quoi ? La peinture me rapport gros ! En tout cas, moi, je ne connais pas la crise. Avec mes tableaux, je gagne plus d’argent que ma maîtresse n’en a gagné l’an dernier. Incroyable, pour une chienne aveugle, n’est-ce pas ?

D’ailleurs, si vous voulez le détail de mes comptes, je peux bien vous confier que l’année dernière, j’ai fait don de tous mes gains à l’organisation à but non lucratif « Purple Heart Rescue » qui vient en aide aux chiens victimes d’abus ou qui, comme moi, ont été abandonnés. Chaque dollar de chaque vente a été reversé à cette association. Devinez la somme totale ? 15 000 dollars (soit 11 400 euros) !

Dégénérescence rétinienne

Depuis que je peins et que j’aide cette association, j’ai de nombreux fans. Pourtant, même si je suis célèbre, tout n’est pas rose dans ma vie : il y a deux ans, j’ai développé un syndrome de dégénérescence rétinienne soudaine, une maladie qui provoque la cécité du chien du jour au lendemain. Un matin, je me suis réveillée, j’ai ouvert les yeux, mais tout est resté noir. Et depuis, c’est toujours comme ça.

Voir la vie autrement

C’est aussi pour ne pas me laisser abattre que ma maîtresse m’a appris à peindre. Et je dois dire que ça m’a bien aidée. Finalement, je me suis habituée à ne plus voir. Maintenant, je vois d’une façon différente, je vois et peins avec mon cœur.  Dans mes tableaux, je ne cherche pas à représenter la réalité, puisque je ne la vois pas, mais seulement à dégager une émotion.

Malgré ma joie de vivre qui ne faiblit pas, je vieillis de plus en plus. Je perds mes poils, et je deviens sourde. A l’heure actuelle, je n’entends déjà presque plus. Mais on n’a pas besoin de l’ouïe pour peindre, de toute façon !

Alors voilà, maintenant, je savoure le temps qu’il me reste à vivre auprès de ma maîtresse. On forme un beau duo d’artistes, elle et moi. Elle dit de moi que je suis toute sa vie, et qu’elle est fière de moi. C’est bien tout ce qui compte. Et comme dit le grand écrivain Antoine de St-Exupéry dans Le petit Prince, « On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux ».


Par Elisa Gorins Crédits photo : king5.com

2 commentaire(s)

Kamila83 a écrit:
il y a 3 ans
je ne suis pas étonnée par nos fidèles amis, bravo hallie tes dessins sont plus beaux que les miens!... merci à dee dee pour l'amour qu'elle donne à hallie longue et heureuse vie à vous deux
13loulou a écrit:
il y a 3 ans
Bravo
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)