Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Grande Odyssée 2014 : 400 chiens s'élancent dans la course la plus difficile au monde

La grande odysée, chien de traineau

Hier, dimanche 12 janvier, 25 mushers et quelque 400 chiens de traîneau venus du monde entier se sont élancés au départ de la course la plus difficile au monde : la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc, qui célèbre cette année son 10ème anniversaire.

800 km, 2 semaines de course

C'est dans la station des Carroz, en Haute-Savoie, que le coup d'envoi de la course a été donné, chaque équipe étant composée de 14 chiens (12 attelés en même temps), des Malamutes et des Huskies pour la plupart.

L'arrivée est quant à elle prévue le 22 janvier à Val Cenis, en Haute Maurienne Vanoise, au terme de 8 étapes et deux semaines de course sur plus de 800 kilomètres.

Chiens et mushers sont venus la veille du départ à la rencontre du public. Ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement pour admirer ces magnifiques équipages et les encourager, rapporte France 3.

Des chiens choyés

Véritables athlètes, les chiens participant à la course sont choyés. Des vétérinaires les suivent tout au long de la compétition pour s'assurer qu'ils sont en bonne santé, et bien traités. Ils vérifient aussi qu'ils ne sont pas dopés.


Toute forme de mauvais traitement entraîne la disqualification immédiate du musher.

Bien sûr, une telle course nécessite une confiance et une complicité sans faille entre l'homme et ses chiens. Le musher connaît ses bêtes par coeur, et s'entraîne avec elles pendant des années avant de participer à une course aussi difficile que la Grande Odyssée. Et pour se faire obéir, il n'a que sa voix, les rênes et fouets étant strictement interdits durant la compétition.

"C'est extrêmement authentique, c'est beau. Il y a une vraie relation entre ces hommes, ces femmes et ces animaux" affirme devant la caméra de France 3 Henry Kam, le créateur et organisateur de la Grande Odyssée.


La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc - Teaser 2014 par grandeodyssee


> Pour ne rien rater de la Grande Odyssée 2014, rendez-vous sur le site officiel de l'évènement

Crédits photo : http://www.grandeodyssee.com

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
c'est magnifique de les voir tous partir dans la neige j'aurai aimer voir cela de plus prêt , mais peux pas quel dommage , ils sont tous splendide les chiens sont de belles bêtes et tous bien courageux , ils sont très beaux dans ce paysage magnifique , belle course à tous et que le meilleur gagne .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)