Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Grande Odyssée 2013 : 300 chiens de traîneau s'élancent dans la course !

grande odyssé chien traineau

300 chiens, 17 mushers parmi les meilleurs au monde, 11 jours de courses, 30.000 mètres de dénivelé et 750 kilomètres à parcourir : voilà comment résumer en quelques chiffres la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2013, qui s'est élancée le dimanche 13 janvier dans les Alpes du Nord.

Il s'agit de la 9ème édition de cette course internationale de chiens de traîneau à étapes, la plus difficile du monde, qui voit cette année s'affronter 2 femmes et 15 hommes représentant 10 nations.

"Rares sont ceux qui étaient prêts à parier sur le succès de cette aventure quand, en 2005, nous avons lancé cette course, avec Nicolas Vanier et Dominique Grandjean", souligne Henry Kam, Président et Organisateur de cette course, interrogé par le site de France 3.

Un musher français en tête

C'est le 23 janvier que les 17 mushers franchiront la ligne d'arrivée, à Val Cenis, en Haute Maurienne Vanoise. 9 étapes les attendent, qui les mèneront  à travers les domaines skiables du Grand Massif, de l’Espace Diamant, et les stations de Praz de Lys / Sommand, Megève et Aussois.

Pour l'heure, c'est un Français, Jean-Philippe Pontier, qui mène la course. Ce musher est déjà monté 2 fois sur le podium de la Grande Odyssée, et rêve de décrocher cette année la première place.

Comme tous les mushers, il court avec 14 chiens,  des Huskies et Malamutes de l’Alaska habitués aux conditions extrêmes. Mais si ces chiens sont adaptés au froid et à la neige, ils n'en seront pas moins choyés tout au long de la compétition.

Un vétérinaire est là pour s'assurer que toutes les bêtes participant à la course sont en bonne santé. Et les organisateurs de la course veillent scrupuleusement au bien-être des animaux, toute forme de mauvais traitement entraînant la disqualification immédiate du musher.

Une complicité sans faille entre les mushers et ses chiens

Un musher ne s'élance pas dans une telle course avec des chiens qu'il ne connaît pas sur le bout des doigts. Il s'entraîne pendant des années avec ses bêtes avant de participer à ce genre de compétition.

Cette complicité sans faille est d'autant plus indispensable que les mushers ne communiquent avec leurs chiens que par la voix. Rênes et fouets sont en effet interdits, sous peine de disqualification.

Outre cette relation fusionnelle entre l'homme et le chien, la pratique du sport de traîneau c'est aussi un grand respect de la nature, avec laquelle mushers et chiens sont en parfaite harmonie.

> Pour ne rien manquer de la Grande Odyssée 2013, rendez-vous sur le site officiel de la course.


La Grande Odyssée 2013 s'est élancée le 13 janvier

Crédits photo : http://www.grandeodyssee.com

2 commentaire(s)

Caléomino a écrit:
il y a 3 ans
J'ador cette discipline !!
Aisling a écrit:
il y a 3 ans
Enfin une merveilleuse et jolie tradition avec les animaux ! :')
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)