Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Grande Odyssée 2011 : les chiens de traineau à l’honneur

grande odyssée savoie mont blanc chien de traineau

Si on vous dit 300 chiens marathoniens des neiges, 22 des meilleurs mushers du monde et 1000 km de parcours spectaculaire dans les Alpes, à quoi pensez-vous ? Oui, la Grande Odyssée Savoie Mont Blanc.

Depuis 2005, cette course de chiens de traineaux a lieu dans les massifs de la Savoie et Haute-Savoie, entre la Suisse et la France, pour une aventure exceptionnelle. Le 8 janvier marquera le lancement de cette course internationale, pour 2 semaines ponctuées par 11 étapes totalisant 1000 km.

Des chiens et mushers à l’épreuve du froid

Les Huskies et Malamutes de l’Alaska sont des chiens qui connaissent le froid et qui sont habilités à le traverser. Toutefois, les braves bêtes feront l’objet d’attentions particulières, car ils sont la force de cette course. Et avec 14 chiens par musher, il en faudra des marques d’attention et des soins.

D’ailleurs, un vétérinaire est présent tout au long de la course pour vérifier que les chiens sont en bonne santé. Si ce n’est pas le cas, le musher sera sanctionné, voire exclu de la course.

Etre musher, c’est aussi savoir conduire son attelage. Gérer l’effort, les forts dénivelés, la vitesse, la fatigue… Son savoir-faire est la condition ultime pour remporter la Grande Odyssée.

En harmonie avec la nature

Tout l’équipage de cette magnifique aventure va vivre dans des conditions extrêmes pendant plus de 2 semaines, avec 25 000 mètres de dénivelé, des bivouacs à plus de 2000 mètres d’altitude, et 70% des parcours en dehors des domaines skiables.

Autant dire les hommes et les chiens seront équipés pour affronter le froid glacial et la fatigue. L'autre condition pour parvenir à finir la course et, peut être, gagner : connaître ses chiens sur le bout des doigts.

Le musher s’entraîne plusieurs années avec ses chiens avant de se lancer dans la course, si bien qu’il ne les dirige que par la voix. Le rêne ou le fouet sont interdits, sous peine de disqualification.

Et à la clé, il y a des récompenses équivalentes à 100 000 $, même si la plus grande récompense est d’avoir participé à cette aventure humaine… et animale !

 


La Grande Odyssée Savoie Mont Blanc 2011

Crédits photo : La Grande Odyssée

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)