Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Grâce à vous, les cas de maltraitances sur les animaux sont de plus en plus dénoncés !

Lundi 23 Mai 2011 |
maltraitance sur les animaux spa brigitte bardot

Il semblerait que le travail des bénévoles et l’engagement des citoyens amis des animaux portent leurs fruits.

Et si les violences envers nos amis à quatre pattes n’ont pas diminué, de plus en plus de cas de maltraitances sont rapportés aux autorités françaises et voisines dans l’espoir que justice soit faite.

Maltraitances : les cas ne passent plus au travers des mailles de la Toile

C’est par le biais d’Internet et de ses nombreux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Forums etc.) que de plus en plus de cas de violences faites aux animaux sont dénoncés.

Au micro de Céline Hurner, journaliste pour RTL Belgique, Jean-Marc Montegnies, directeur de l’ASBL Animaux en péril, explique : « On constate qu’avec les réseaux sociaux et internet, les gens peuvent nous contacter plus facilement. Ça ne veut pas dire qu’il y a plus de cas, ça veut dire que finalement ils sont moins souvent cachés ».

La dénonciation, un acte civique en faveur des animaux

Ainsi, plus une journée ne passe sans qu’acteurs associatifs ou journalistes ne soient avertis à juste titre des malheurs d’un animal. En France, chaque jour, la SPA reçoit des dizaines et des dizaines de signalements de cas de maltraitances. La "Fondation Brigitte Bardot", elle, traiterait environ 2000 dossiers par an.

Ces dernières années, les cas de maltraitances recensés par le service d'inspection du bien-être animal belge ont augmenté. De 361 cas en 2007, ils sont passés à 541 l'an dernier. En 2011, rien qu’au premier trimestre, 134 cas ont déjà été constatés en Belgique.

En Suisse, en 2009, le nombre de dénonciations pour maltraitance d’animaux a augmenté de 32% (une augmentation de 230 cas) par rapport à 2008, indiquent les associations.

Dans le pays, la nouvelle loi sur la protection des animaux entrée en vigueur en 2008 entraîne elle aussi de nombreux cas de délation. La législation interdit désormais de posséder seul un animal qui souffre de la solitude et les personnes qui possèdent par exemple un cochon d’inde sont tenues de trouver un autre congénère à leur compagnon ou de payer une amende.

En France, ce qu’en dit la loi

Le code pénal français punit les cas de maltraitances sur les animaux. Pour de mauvais traitements, les amendes peuvent aller jusqu’à 762 euros. Dans le cas d’atteintes volontaires à la vie d’un animal, elles peuvent monter à 1 524 euros.

Les actes de cruauté, eux, peuvent avoir pour conséquences 2 ans d’emprisonnement et 200 000 euros d’amende.

5 commentaire(s)

Ashesleaf a écrit:
il y a 5 ans
Faites bien la différence entre frapper et battre son animal! C'est comme avec les enfants, on les frappe bien de temps en temps lorsqu'ils font des bêtises, battre c'est le faire sans raison, sans aucun but éducatif!
Sham832oo7 a écrit:
il y a 5 ans
J'ai adopté un vieuc chat que j'ai pus auver d'une mort certaine;soigné,c'était unvieus beau gros
chat qui s'entendaient bie:navc tous mes autres chats_8 en tout!!!,d'use sale mort;il a fichu aller dans un coin de mon grand jardi
le premir lundi de juni,il s'est réfugié" chrz moi,ou je le nourrissais;mal enpoint....
Le deuxième soir ilvomissair de la bave blache;et il est mort ,dans d'arroces souffraces!!!
A ceux que ça amuse de voir un chat mourrir d'empoissement,rt si je les repére,
j'offrirais volontierd des chocolats farcis à leur progéniture!!!!Pourqu'is se renfent moeu compte
de da douleur que cela va leur causer;à tout jamais!!!On "veille".
Nadlou a écrit:
il y a 5 ans
tout a fait d' accord avec mellemiiu, je me bat depuis des années contre la maltraitance animale ,les tortionnaires ne sont jamais punis et en plus pour retirer ces pauvres animaux il faut alerter la police la spa et signer des pétitions beaucoup de travail!!!
Gwnaà a écrit:
il y a 5 ans
Je suis completement d'accord avec Mellemiium. Le nombre de cas de maltraitances vers les animaux sont trop nombreux. On peut pas maltraiter son animal. Je trouve que l'amende et l'emprissonement ne sont pas assez sévère.
Heureusement qu'il y a des associations comme la ' Fondation Brigitte Bardot ' qui se battent contre des gens qui n'ont aucun coeur, qui tape leur animaux voir même qu'ils les tuent.
Mellemiiu a écrit:
il y a 5 ans
Ouais enfin bon en france la loi est encore très laxiste sur les violences faites aux animaux, les amandes sont franchement petites a comparaison de la violence et de l' horreur faite a certain animaux et je ne parle meme pas de la prison qui est toujours donné avec sursis et le fait quil n'y a jamais d' interdiction de posséder un animal.
J'en oublie que les services de gendarmerie se déplacent peu quand on appelle pour un acte de violence sur animal, bien trop souvent ils disent " on peut rien faire appellez la SPA"... Il a encore du travail en france.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)