Nous utilisons des cookies pour optimiser votre expérience sur notre site. En utilisant Wamiz, vous acceptez que nous appliquions des cookies.
Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Faire garder son chien ou chat
  • Assurance pour chien et chat
Race de chien :

Un chien opéré par des chirurgiens pour humains, grâce à une chaîne de solidarité

un chien souffrant d'une malformation du coeur opéré par des chirurgiens pour humains

Grâce à la générosité de la SPA, alliée à la solidarité de nombreux particuliers touchés par son histoire, un jeune chien souffrant d'une malformation du coeur devrait bientôt  pouvoir être soigné.

Et ce n'est pas dans une clinique vétérinaire que l'animal, un Labrador croisé de 9 mois, va être opéré, mais dans un hôpital classique, par des chirurgiens pour humains !

Une nouvelle vie pour Lycka

Trouvé alors qu'il errait sur la voie publique, ce chien a été recueilli il y a quelques mois par la SPA de Vaux-Le-Pénil, en Seine-et-Marne.

Baptisé Kaporal, l'animal est tombé malade. Il a en effet attrapé la toux du chenil, mais s'est heureusement vite remis sur pieds, ou plutôt sur pattes, grâce aux soins et à l'amour que lui ont prodigués employés et bénévoles de l'association.

Le chien semblait en pleine forme lorsqu'il a été adopté au mois de juin dernier. Sa nouvelle famille lui a donné le nom de Lycka, et le toutou a mené des jours heureux auprès de ses maîtres et de leur autre toutou, un Labrador nommé Lucky.

Mais un bonheur bien vite terni... par la maladie

Mais il y a un peu moins d'un mois, c'était le 4 novembre dernier, alors qu'il se baladait dans la forêt avec sa famille, le chien a été victime d'une syncope. Aucun signe avant-coureur n'avait laissé présager un tel accident.

Conduit aux urgences de Maison Alfort par ses maîtres bien évidemment paniqués, Lycka a subit une série d'examens. Et le verdict est tombé : le jeune chien souffre d'une malformation cardiaque de naissance qui a évolué de façon très grave, et très rare.

Comme l'explique la SPA, "un canal, reliant l'artère aorte à l'artère qui conduit le sang vers les poumons (artère pulmonaire), ne s'est pas refermé à la naissance et occasionne un mélange de sang".

A ce problème, est venue s'ajouter une grave complication : "l'artère pulmonaire a été fragilisée par cette malformation et s'est rompue, occasionnant une hémorragie dans l'enveloppe qui entoure le coeur (le péricarde)".

Une opération lourde, rare, et très coûteuse

Lycka aurait pu succomber à son malaise. Mais le destin en a décidé autrement.

Toutefois, pour espérer le guérir, il faut agir très vite. L'animal n'est en effet pas à l'abri d'une nouvelle rupture d'artère, à laquelle il pourrait cette fois ne pas survivre.

La famille de Lycka a fait part de cette triste nouvelle sur le forum de la SPA de Vaux-Le-Pénil. Et très vite, une grande chaîne de solidarité et de soutien s'est créée.

Pour avoir une chance d'être sauvé, Lycka a besoin d'une opération lourde, et ce le plus rapidement possible.

Mais cette intervention, qui nécessite une technique à la pointe de la technologie, est très coûteuse. Elle n'est en outre généralement pas pratiquée sur les animaux, mais seulement sur les humains. Ce sont donc des chirurgiens pour humains qui la réaliseront.

980 euros pour sauver Lycka

Contacté par Maison Alfort, l’hôpital parisien Montsouris a accepté d'accueillir le chien. Restait alors le problème de l'argent... Les maîtres de Lycka n'ont pas les moyens de payer cette lourde intervention.

Mais touchée par le sort du jeune animal, la SPA a décidé de prendre en charge le coût de l'intervention à hauteur de 70%. Des particuliers très émus par l'histoire de Lycka ont à leur tour fait des dons, et à ce jour, il ne manque plus que 980 euros pour que Lycka puisse être soigné.

Les 1er et 2 décembre prochains, le refuge de Vaux-le-Pénil organisera ses Portes Ouvertes de Noël. La SPA espère parvenir à récolter de l'argent à cette occasion, et installera alors une boîte à dons destinée à Lycka dans le refuge.

Il est également possible de faire un don via le site Internet du refuge.

> Découvrez en vidéo l'adorable Lycka et sa touchante histoire :


Le jeune chien Lycka, adopté en juin dans un refuge de la SPA, a besoin d'être opéré au plus vite

Mots clés : SPA, maladie
Crédits photo : DUBM20A - Youtube

Recevez chaque semaine toute l’actu des animaux de compagnie :

Commentez avec Facebook

10 commentaire(s)

Cathy772553
Cathy772553 a écrit:
il y a 625 jours
A Nat94 : Wahouuu !! Merci pour les infos ! J'irai voir sur le net. Des belles histoires comme çà, çà réchauffe vraiment le coeur :-D !
Nat94
Nat94 a écrit:
il y a 625 jours
Vous pouvez voir son maître promener les chiens de VLP régulièrement et si vous voulez vraiment avoir des vrais infos sur Lycka, il est aussi sur le forum de la SPA de Vaux le Pénil, on vous y accueillera avec plaisir Cathy772553! Je crois, mais je ne voudrais pas dire de sottise, que les vétérinaires ont pratique l opération sans se faire payer....les dons ont servi à payer le bloc et le matériel ...à confirmer
Cathy772553
Cathy772553 a écrit:
il y a 625 jours
Bonjour Nath94,

C'est très bien d'avoir rectifié cette grossière erreur ! Très honnêtement, je me disais aussi "pourquoi" des humains ? Et, comme on en voit des vertes et des pas mûres en ce bas monde....J'ai gobé le truc, nounouille que je suis!!! A Seigneur Tout Honneur, donc, c'est sûr que les vétos de Maison-Alfort étaient plus à leur place. Remarquez, je viens de me rappeler à l'instant que, à un moment donné, une députée, devant "le désert médical" qui subit en France et qui pose de gros problèmes de Santé Publique avait suggéré que les vétérinaies prennent le relais des médecins manquants en campagne pour nous soigner !!! MDR !!! Vous voyez qu'on en voit (et entend ! ) des vertes et des pas mures ! :-D.
Bien cordialement à vous :-)
Nat94
Nat94 a écrit:
il y a 625 jours
L article n est pas tout a fait exact, Lycka a été opéré à l école vétérinaire de Maisons Alfort ' vous avez sa page Facebook a "sauvez Lycka". Il n a pas été question de chirurgien humain, cette info a beaucoup été critiqué par le public quand les médias ont relayé cette fausse info.
Cathy772553
Cathy772553 a écrit:
il y a 700 jours
Formidable ! J'habite à 8kms de Vaux-Le-Pesnil !! Je ne savais rien de l'histoire de Lycka, non plus des journées d'adoption. J'ai adopté ma petite chienne chérie "Lili" là-bas, et, quand je pouvais encore marcher correctement j'étais bénévole , dans cette SPA là, pour promener les chiens tous les après-midis où j'étais de repos.( Le bâtiment est au-milieu des champs!...) Il y en a vraiment beaucoup des chiens, des chats, des chatons, des chiots... là-bas. Il y a des "mascottes" aussi : des chiens, très abîmés physiquement ou qui avaient trop le cafard de rester enfermés et qui dépérissaient ; alors, ils se promènent librement dans la grande cour, devant le bureau et "font l'accueil" quand on arrive. Trop sympa... Evidemment, les personnes qui s'en occupent sont super-gentilles et de très bon conseil quand on veut adopter...

Demain, je fonce à Vaux-Le-Pesnil !!! Quelle merveilleuse histoire que celle de Lycka ! C'est bientôt Noël les amis, alors, on va faire en sorte que Lycka puisse passer de très très joyeux Noël pour tout le reste de sa vie en compagnie de ses maîtres chéris...

Bravo, mille bravo à tous ceux qui se sont émus pour Lycka et, Messieurs les chirurgiens..."pour humains", CHAPEAU BAS !
Frifelfid
Frifelfid a écrit:
il y a 700 jours
Vive ce petit chien qui merite autant que les autres d'être soigné et très rapidement aussi. J'espère que l'on trouvera l'argent nécessaire à cette opération et aussi qu'il se rétablira rapidement après sa très lourde opération. Longue vie à ce toutou et gros bisous à toi mon Lycka auprès de tes maîtres et de l'autre toutou labrador Lucky.
Chantal
Chantal a écrit:
il y a 701 jours
Très jolie histoire! Ca va être Noël, il FAUT qu'elle finisse bien cette histoire! Wamiz, vous nous tenez au courant surtout!
Catounette
Catounette a écrit:
il y a 702 jours
trop émouvante la vidéo j'en ai pleuré
pourvu qu'on puisse récolter le manque d'argent pour le faire soigner au plus vite
Lovesheltie
Lovesheltie a écrit:
il y a 703 jours
C'est super ! La vidéo est très émouvante !
Lujosa
Lujosa a écrit:
il y a 703 jours
ça fait plaisir un chien a autant le droit d'être soigné et sauvé qu'un être humain !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire