Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Santé : le premier chien détecteur de cancers

chien renifleur cancer prostate Aspirant

Aspirant, un Berger belge de 6 ans a été entraîné par les militaires pour devenir le premier chien français capable de détecter le cancer de la prostate dans l’urine des hommes.

Renifler les engins explosifs, débusquer la drogue soigneusement cachée, détecter les survivants sous les décombres… Avec son odorat 200.000 fois plus développé que celui de l’homme, il ne fait aucun doute que ce talent exceptionnel du chien peut servir à d’autres fins.

Le professeur Cussenot, urologue à l’hôpital Tenon, à Paris, a initié ce projet en 2007. Il sait que le cancer de la prostate donne une odeur particulière aux urines, et il sait également que le chien est capable de distinguer les urines saines des urines malades.

Comment apprendre au chien à détecter le cancer ?

L’entrainement a eu lieu dans une base militaire ; Aspirant a été recruté pour son flair hors du commun. Le caporal-chef et dresseur de chien Anthony Frémont explique la technique : « On l’a assis devant une table de chevet dont le tiroir entrouvert contenait son jouet, une balle de tennis. Puis on a ajouté l’échantillon d’urine d’un patient malade à côté afin qu’il associe les deux ».

Petit à petit la balle est retirée et des échantillons d’urine sains sont placés à côté de l'urine du malade. Le Berger belge apprend à marquer l’arrêt devant l’échantillon d’urine qui contient le cancer. Et Aspirant ne se trompe jamais !

L’odorat du chien est plus fiable qu’une prise de sang dans le cas du cancer de la prostate alors autant dire qu'Aspirant est une célébrité dans le domaine médical. Les scientifiques recherchent déjà au moyen d’entraîner un chien à détecter le cancer du poumon grâce à l’odeur de la respiration humaine.

Crédits photo : Llima - Flickr

5 commentaire(s)

Papamaman a écrit:
il y a 5 ans
il est évident qu'ils ont des dons que nous sommes loin d'avoir. Mettre cela au service de la science est une idée formidable .
Chevaloulou a écrit:
il y a 5 ans
:D Ho que oui! J'aime:)
Mingotmf a écrit:
il y a 5 ans
Bonjour,

On savait que le chien était le meilleur ami de l'homme, ça se confirme.

Finalement, les garçons, vous avez raison de pisser dehors, on ne sait jamais ça pourrait vous sauver la vie :-)


Chiendu69 a écrit:
il y a 5 ans
totalement daccord avec toi VIVE LES CHIEN
Miiss'wolf's a écrit:
il y a 5 ans
Houa!C'est super!Les chiens sont vraiment merveilleux!^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)