Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Fillette défigurée : une pétition pour sauver le Bull terrier

fillette defiguree petition sauver bull terrier

Prince le Bull terrier doit-il être euthanasié ? En marge d’une soirée entre amis, ce chien avait attaqué une fillette de 4 ans la laissant défigurée…

Promis à une mort certaine, l’animal fait pourtant l’objet d’une pétition. A cette heure-ci, 8 136 personnes estiment que le Bull terrier ne doit pas être sacrifié.

Un animal condamné

Quelques mois avant d’être adopté, Prince avait été confié à la SPA Boulonnaise alors qu’il avait été découvert auprès de son maître, décédé 15 jours auparavant.


Pour survivre, le chien avait été contraint de s’attaquer au corps du défunt : « Chien nécrophage par nécessité », avait classé la police à l'époque.

Il y a deux semaines, alors que l’animal trône sur le canapé de sa nouvelle famille, il est pris à parti par des adultes à l’occasion d’une soirée. L’animal montre des signes d’agacement et se met à grogner, rapporte La Voix du Nord.

Quelques instants plus tard, alors que la petite fille de la famille tente de s’approcher du Bull terrier, ce dernier se défend et l’attaque au visage.

La SPA boulonnaise a immédiatement été pointée du doigt par les parents de l’enfant estimant que le passé houleux du chien leur avait été caché.

Le vétérinaire du refuge boulonnais défend le Bull terrier

Aujourd’hui, Christophe Blanckaert, le vétérinaire qui avait examiné le Bull terrier retrouvé près du cadavre de son ancien maître, estime que l’euthanasie de Prince serait une erreur. C’est lui qui en 2010 avait conclu à la non-dangerosité du chien.

Le vétérinaire unit désormais sa voix à celles et ceux qui veulent empêcher l’euthanasie de l’animal.

« J'ai longuement réfléchi. Puis j'ai décidé de signer cette pétition. Car supprimer Prince ne réglera pas le problème de la dangerosité des chiens. Le risque zéro n'existe pas, il faut renforcer l'arsenal juridique pour obtenir un suivi des chiens qui posent problème. Ce chien n'a pas à payer pour la bêtise des hommes... », explique l’homme à la Voix du Nord.

Une pétition suivie

Sur internet, une pétition visant à protéger Prince d’une euthanasie à vu le jour.

« Le fait qu'il dévore son ancien propriétaire décédé depuis une quinzaine de jours ne démontre pas une agressivité de la part du chien. Son instinct de survie a pris le dessus et les deux accidents sont totalement différents », argumentent les auteurs de la pétition aux journalistes de 20minutes.

Sans se faire les défenseurs aveugles du Bull terrier et les détracteurs des parents, ces derniers estiment qu’un «  enchainement de circonstances a mené à cet accident ».

Dans un texte adressé au Maire de Boulogne-sur-Mer, les auteurs de la pétition expliquent vouloir offrir à Prince une fin de vie heureuse au sein d’une « famille adaptée ».

Pour l’heure, le parquet de Boulogne-sur-Mer aurait ouvert une information judiciaire contre X pour blessures involontaires.

A noter : le refuge de la SPA de Boulogne-sur-Mer concerné par cette affaire n'appartient pas au réseau des 56 refuges de la SPA, association créée en 1845 et dont le siège social est situé 39 Boulevard Berthier Paris.

79 commentaire(s)

Belanna a écrit:
il y a 5 ans
J'ai signé la pétition. En effet au vu des informations que j'ai pu obtenir d'après les divers articles sur internet, je pense également qu'il s'agissait d'un concours de circonstance, malheureusement appuyé par de l'inconscience. Inconscience des parents qui laissent une enfant de 2 ans s'approcher d'un chien qui a déjà donné des signes visibles de mécontentement, et inconscience des maîtres qui laissent un chien "nouvellement" adopté sans surveillance...
J'ai eu deux chiens (l'un après l'autre) tous ceux adoptés grâce à des associations, et tous deux avec un "bagage", qu'il nous a fallut gérer... Aujourd'hui j'en ai un troisième proposé par une connaissance et que j'ai eu à 2mois 1/2 ; et je vois la différence côté "traumatisme" ! je vois également la bêtises, désolée mais je n'ai pas d'autre mots, des gens en général et de certains parents en particulier ! Combien de fois ces vacances ci n'ai je pas entendu des parents qui pour se débarasser un moment de leurs enfants les envoyaient jouer avec mon chien ! (je sais je suis un peu dure mais franchement presque tous les soirs le même numéro cela lasse...) et bien sûr sans même me demander mon avis, ils ne me connaissaient même pas et encore moins le chien ! certes il est petit, mais que connaissaient ils de son caractère ? Et voilà les enfants en train (pour certains, pas tous heureusement) de lui tirer la queue et les oreilles ! c'était à moi d'intervenir auprès d'eux et de leur expliquer 1 - les règles : demander au maître avant de toucher un chien aussi petit soit il (et là regard soit géné de certains parents ou scandalisés d'autres, ben oui j'ai "osé"...) et 2 - les quelques signes avant coureur de mécontentement (heureusement mon pauv chéri lui, me regardait "juste" avec des yeux déséspérés style "vient me sauver" !). Le chien n'est pas un objet, encore moins un jouet que l'on peut utiliser pour distraire le gamin !
Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
les spécialiste le disent un chien qui a mordu remordra car il a gouté aux sang et à la chair!
Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
je parle du message que j'avais lessé avant
Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
il me surveiller
Love Animal a écrit:
il y a 5 ans
non mais vous comprenez pas !!! la petite fille c moi et yavais mon tonton à coté de moi !!!!!!
Babycat a écrit:
il y a 5 ans
Bonjour
Quelqu’un pourrait nous tenir au courant du sort de ce chien ??
Que je souhaite de tout mon cœur qu'il soit accueilli par une famille qui comprend et respecte les animaux.
Est-il en ce moment en quarantaine, si oui ?
Ou ça ??
Qu’est-ce qu’on attend ??
Qui et quand va décider de faire tomber un Epée de Damoclès sur sa tête ??
A quelle « personnalité » sont adressées nos pétitions ??

C’est bien, nos 75 messages d’amour (dont 1 % du contraire).
Le temps passe ! On veut du concrète !
Moi personnellement, et j’en suis sûr que vous aussi, je veux au plus vite ! (??) Voir dans les pages de WAMIZ une photo de ce chien entourée de sa nouvelle famille.
Daylight a écrit:
il y a 5 ans
Quand les parents comprendront qu'on ne laisse pas un bambin approcher son visage de la gueule d'un chien quelqu'il soit , il y aura moins d'enfants défigures et moins de chiens euthanasies pour payer leur manque de surveillance ! Donc je suis entièrement d'accord avec Brigitte Bardot .
Tit-Ninnin a écrit:
il y a 5 ans
Faut arrêtez BIlopi, ma mère a adopté un bull terrier, alors qu'elle m'avait moi ... 47 personnes ont été mordues par un labrador ... mais c'est pas grave, les gens avec des gosses peuvent avoir un labrador c'est gentil hein. Arre^tez l'almalgame, les molosses sont des chiens aussi gentils qu'imposant ...
Tit-Ninnin a écrit:
il y a 5 ans
La fillette n'est même pas défigurée. Le problème c'est que les gens qui ont adoptés prince ont voulu se la péter avec un molosse ... ils sont jeunes et inconscients.
un chien qui mord ne remordera pas forcément. Je me suis fait mordre en plein visage à 6 ans par mon chien qui avait 2 ans, car je l'avais embété, ma mère a toujours ce chien a 17ans aujourd'hui et il n'a jamais remordu PERSONNE!
Faut arrêter de croire aux légendes urbaines qui disent qu'un chien qui goute au sang voudra y regouter, ce n'est pas un vampire !!!

les parents ont été prévenus qu'il ne fallait pas laisser prince avec de jeunes enfants, alors, il fallait pas inviter les parents de Carmen ou alors ne pas ramener Carmen chez eux !!!!
Chipiou a écrit:
il y a 5 ans
je suis d accord avec tchina37 tou chien ke se soit un chihuahua ou un pitt bull il faut sens mefier , ne jamais laisser un enfant de 4 comme de12 ans tous seul avc un animalde toute espece. Prince ne doit pas mourrire car si vous avez bien lu le chien montrai des signe d agacement et toute animal n attaque pas comme sa faut vraimen l embeter ( expl le taper ou lui tirer des poil) sa me deseper vraimen de voir des categrie de chien un peti chien peu attaquer autans qu un gros certe il fera moin de degat mais voila je trouve honteux que se soit les animaux qui prenne a une bétise humaine....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)