Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Fillette défigurée par un Bull terrier : à qui la faute ?

Mercredi 20 Juillet 2011 |
chien bull terrier defigure fillette

Samedi soir, en marge d’une soirée entre amis dans un appartement de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), une fillette de 4 ans a été attaquée au visage par le Bull terrier de la famille. Conduite d’urgence à l’hôpital, l’enfant pourrait restée défigurée.

Cette affaire relance la polémique qui entoure depuis quelques années les "chiens dangereux" et avec elle, son lot de questions : le Bull terrier doit-il être reclassé en catégorie 2 voire 1 ? Le passé du chien a-t-il conditionné son agressivité ? A qui la faute ?

Le Bull terrier excité par des adultes

Le soir de l’accident, les maîtres du Bull terrier et leurs amis auraient, semble-t-il, chahuté avec l’animal alors qu’il se reposait sur le sofa du salon, écrit Le Parisien. Excité, le chien aurait finit par montré des signes d’agacement et se serait mis à grogner.

« À un moment donné, le maître a dit : arrêtez, il grogne », explique à La Voix du Nord le procureur de la République, Jean-Philippe Joubert.

Alors que le Bull terrier trône sur le canapé en position de dominance, la fillette, elle, est assise face à lui sur le sol. Assise sur le sol, « elle a levé son bras [et] le chien l'a attaquée... », raconte plus tard aux journalistes le père de l’enfant.

Mais la réaction de l’animal est-elle celle d’un chien dangereux par nature ou poussé à bout ?

D’après la comportementaliste Victoria Chasle Castillo, « Un chien qui grogne est un chien qui […] prévient, c'est donc quelque chose à prendre au sérieux. […]. Le grognement est une menace servant à éviter l'agression », explique-t-elle à un Wamiz.

Chien dangereux : ce que disent la loi et les statistiques

Le Bull terrier n’est pas un chien considéré par la législation comme un chien d’attaque (catégorie 1), ni comme un chien de garde et de défense (catégorie 2). Il est en effet classé en catégorie 3 au même titre que le Caniche ou le Labrador.

Par ailleurs, une récente étude de l’Institut français de veille sanitaire (InVS) a démontré que les chiens « mordeurs » ne sont pas toujours ceux que l’on croit.

Durant l’année 2010, 15 personnes ont été mordues par des Boxers ou des Rottweilers, 41 par des Labradors, 47 par des Bergers allemands mais aussi 27 par des Jack Russells, recensait l’Institut.

Sur son blog, une vétérinaire rappelle quant à elle toute l’attention qui doit être portée à la relation entretenue entre un chien, quel qu'il soit, et un enfant.

« J’ai un chien (un bâtard) et un bébé de 7 mois à la maison. […] Lorsque je sors de la pièce, je ne laisse jamais mon fils seul avec mon chien : je mets mon fils dans son parc, ou j’embarque le chien avec moi dans l’autre pièce… […] Mon chien une boule d’amour avec moi. Mais je ne sais pas quelle peut être sa réaction vis à vis de mon fils. Alors je fais gaffe. Tout le temps », explique-t-elle.

Les médias en font-ils trop ?

La vétérinaire se rappelle avoir lu un article titré « Un chien Bull Terrier, race de chien dangereuse et buveur de sang a récidivé en agressant sauvagement un enfant » et s’agace du parti pris des journalistes.

« Une race de chien dangereuse ou pas, ça n’existe pas ! Alors oui, des chiens dangereux tout court, ça existe », s’indigne-t-elle.

Il est vrai que les médias ont eu vite fait de soulever le passé du Bull terrier en question. Adopté à la SPA une semaine avant l’accident, le chien avait été confié à un refuge alors qu’il avait commencé à manger son maître décédé depuis 15 jours.

Doit-on en conclure que le chien est devenu assoiffé de sang et que son attaque était prévisible ? …« Chien nécrophage par nécessité », avait classé la police à l'époque.

Pour l'heure, le Bull terrier a été placé à la fourrière municipale. Choqué, son maître pourrait demander son euthanasie.

54 commentaire(s)

Melinda2001 a écrit:
il y a 4 ans
se chien n'a rien fait dans tous sa il y a bien une raison si le chiens la defigurée
Pandore a écrit:
il y a 5 ans
ça y est j'ai retrouvé le lien pour essayer d'éviter l'euthanasie de Prince le bull terrier http://10185.lapetition.be/
en souhaitant que la raison et la logique l'emporte sur la "c******e" humaine !....
Pandore a écrit:
il y a 5 ans
redonnez nous vite le lien pour la pétition s'il n'est pas trop tard et j'ai aperçu un titre de magasine qui indiquait que BB prenait la defence du bull incriminé mais j'ai pas trouvé le magasine bizzare non ?
Junichi a écrit:
il y a 5 ans
si j'avais rédigé l'article « Un chien Bull Terrier, race de chien dangereuse et buveur de sang a récidivé en agressant sauvagement un enfant » le titre aurais été "les irresponsables , race dangereuse ont récidivé avec un chien et une fillette" ils n’avais rien de mieux a faire que d'asticoter un chien? et personne ne veillait sur l'enfant?!
Candy a écrit:
il y a 5 ans
C'est bien de la part du rédacteur de l"article d'avoir essayé d'analyser les choses, mais encore faudrait-il que toutes les informations fournies soient vérifiées et exactes. A savoir : d'une part, il n'existe pas de catégorie 3, le bull terrier fait partie du GROUPE 3 DE LA FCI, ce qui n'a rien à voir avec les catégories, cette race n'est pas catégorisée du tout ; d'autre part, ce n'est pas parce que ce chien était sur le canapé en train de grogner qu'il était en position de soi-disant "dominance", cet animal voulait juste se reposer et a exprimé son agacement, il faut cesser de tout référer à la théorie de la "dominance". Voilà, histoire de rectifier...
Liana Roginsky a écrit:
il y a 5 ans
Où peut-on signer cette pétition. svp ?
Lizalili a écrit:
il y a 5 ans
Pas de la faute aux chiens (je parle de tous les qui sont ''méchant'') mais de leurs maitre !!! Se sont les maitres qui les dressent comme sa !! Pas de leurs fautes !! Mais sinon quelle pauvre chien ... :'(
Nadlou a écrit:
il y a 5 ans
j' ai signé cette pétition mais je sais que ce chien sera euthanasié . comme toujours certaines personnes irresponsables adoptent des animaux !!! ce pauvre chien va encore subir les conséquenses ,de la bétise humaine .avec toute race les parents doivent restés vigilants .
Nana83 a écrit:
il y a 5 ans
bonjour comment signer cette pétition merci
Pandore a écrit:
il y a 5 ans
ce qui est triste dans cette affaire c'est que les mâîtres actuel du bull vont laisser euthasier ce pauvre chien et que dans quelques temps ils reprendrons un autre chien en ignorant toujours comment éduquer un chien , et surtout l'aimer !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)