Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Etre SDF avec un chien

SDF sans abris et leurs chiens

Avec la vague de froid qui a touché la France, on pense tous à ceux qui vivent dans la rue sans abri pour se protéger de cet hiver glacial. Les Sans Domicile Fixe (SDF) sont souvent accompagnés d’un ou plusieurs chiens, source de réconfort pour eux mais source de problèmes en ce qui concerne leur hébergement d’urgence.

Il faut savoir qu'aujourd'hui un SDF est obligé de laisser son compagnon à 4 pattes pour bénéficier d'une nuit au chaud, d'un repas, ou même d'une douche. En effet, il n'existe que très peu de centres d'hébergement d'urgence qui acceptent les animaux. Le SDF est contraint d'abandonner son chien pour profiter d’un minimum de confort.

Jamais sans mon chien

Pour la plupart d'entre eux, cette séparation est impossible car le lien qui les unit est trop fort. Ils le disent tous, ils préfèrent rester dehors plutôt que d’abandonner leur chien, même en plein hiver.

En témoigne par exemple Farid qui a vécu plusieurs semaines dans la rue, sans réussir à trouver un lieu où dormir « à cause de son chien ». Ses propos sont clairs mais aussi très durs : « Je préférerais mourir de froid, plutôt que d'abandonner mon chien

Le chien représente beaucoup aux yeux d'un SDF : il est d’abord un lien social, un moyen de défense contre la dureté de la vie dans la rue, une source de chaleur dans la nuit, une responsabilité, et surtout quelqu’un sur qui il pourra toujours compter !

En France, ce sont 353 personnes qui ont succombé dehors aux rigueurs de l'hiver depuis le 1er janvier 2009, selon le bilan du collectif Morts de la rue publié le 29 décembre.

Quelles solutions pour les SDF avec chien ?

Il faut donc agir au plus vite afin de réduire ce chiffre, et faire en sorte que les sans-abris accompagnés d'un chien ne soient pas mis encore plus à l'écart. Heureusement les collectivités et les associations se mobilisent petit à petit pour leur apporter de l'aide :

- Il est possible de placer le chien à la SPA en attendant de retravailler et d’avoir un logement acceptant l’animal. De plus la SPA distribue des bons pour des consultations gratuites chez le vétérinaire
- Certaines collectivités disposent de mobil-homes qui ont l’avantage d’avoir un chenil
- En région parisienne il existe une péniche nommé « le Fleuron » qui accepte les SDF avec leurs animaux
- L’association Lianes (dans la région de Strasbourg) propose aux SDF de passer un contrat avec eux : en échange de la garde de son animal et d'une participation aux soins vétérinaires, le sans-abri s'engage à retrouver un emploi et un logement.
- De nombreuses associations telles que les maraudes, la Croix-Rouge, la SPA, le Secours Populaire et le Secours Catholique se sont mobilisés pour la distribution de croquettes pour chiens aux SDF en même temps que des repas pour leur maitre.

Nous avons eu un coup de cœur pour l’une de ces associations : « Gamelles Pleines ». Créée par un particulier, elle aide les maîtres isolés à garder, nourrir, soigner et aimer leur animal. Cette association fonctionne grâce à la générosité et à la solidarité des amoureux des animaux... N'hésitez pas les rejoindre, les êtres démunis vous en seront éternellement reconnaissants.

2 commentaire(s)

Horatio appartenant à Mathieu ?> a écrit:
il y a 6 ans
Je suis bien d'accord avec toi Emilie !!
Cricri D Amour a écrit:
il y a 6 ans
Très bonne idée d'article ! On ne parle que trop rarement de ces sujets...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)