Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Et si on transformait les crottes de chien en engrais ?

Jeudi 21 Avril 2011 |
engrais crotte de chien

Les crottes de chiens agacent tout le monde, qu’il s’agisse des propriétaires qui doivent les ramasser derrière leur toutou, ou des passants qui marchent malencontreusement dans celles qui ont été « oubliées ».

Bref, si les chiens pouvaient se retenir de déféquer, ça arrangerait tout le monde. Seulement, ce n’est pas demain la veille que ça arrivera.

A Toulouse, des ingénieurs agronomes ont trouvé le moyen de transformer les déjections canines en engrais. Chouette, en voilà une bonne nouvelle, mais il reste toujours le sérieux problème du ramassage des crottes de chiens

Déjections canines : la France mauvaise élève

Malgré le durcissement de la loi sur le ramassage des crottes de chiens déposées sur le trottoir (une crotte de chien « oubliée » peut vous coûter jusqu’à 450 euros d’amende), les français ont toujours tendance à être négligents lorsqu’ils promènent leur toutou.

Tandis que les trottoirs de Londres ou de New York sont nickels, ceux de Paris restent désespérément tachetés de déjections canines.

Et le ramassage de ce « merdier » coûte cher à la collectivité. Si l’on considère que les 8 millions de chiens français produisent en moyenne 10 kilos de crottes par an, cela fait un total de 80 000 tonnes de crottes à ramasser… Ce sont des millions d’euros qui sont dépensés chaque année pour nettoyer les trottoirs des villes.

Attirer les chiens dans les canisettes

Le véritable problème n’est pas tant que les propriétaires de chiens sont mal éduqués, mais plutôt que les animaux n’en font qu’à leur tête.

Le maire de Toulouse montre volontiers une canisette proche de la mairie : « Il y a des crottes de chien partout sauf ici ! » En effet, vétérinaire de métier, il est bien placé pour savoir que ce sont les chiens qui choisissent l’endroit où ils souhaitent faire leurs besoins.

Alors pour attirer les chiens là où on le souhaite, il faut ruser. Les ingénieurs agronomes ont trouvé une molécule attirant les chiens dans un rayon de 100 mètres et qui leur donne, en bonus, l’envie de faire la grosse commission.

Une fois que le plus gros du travail est fait, il ne reste plus qu’à en faire de l’engrais.

Gagner de l’argent grâce aux crottes de chien

Les études effectuées par les ingénieurs ont été concluantes ; sur 34 femelles Beagle testées, toutes sont allées faire leur crotte à l’endroit souhaité.

La substance utilisée contient des excréments de chien, de l’urine et des phéromones sexuelles.

Cela ne signifie pas pour autant que l’opération sera un succès car tous les chiens n’ont pas la même sensibilité olfactive. Les Dobermanns et les Bergers allemands ont la meilleure, les Caniches ont la plus mauvaise.

Il faudra donc attendre un peu avant de faire pousser ses tomates grâce aux crottes de chien. D’ailleurs ne vous avisez pas d’étaler les excréments de votre chien sur vos cultures, ils doivent être transformés en compost avant !

3 commentaire(s)

Gabana63 a écrit:
il y a 5 ans
pourtant a l'epoque des rois on prennait des caniches pour aller a la chasse ....
Sandesiles a écrit:
il y a 5 ans
A moins qu'une donnée ne m'échappe... différence entre odorat et sensibilité olfactive ?
Sandesiles a écrit:
il y a 5 ans
Les caniches seraient ceux qui ont le moins bon odorat .... C'est quoi cette histoire ? Pourquoi les utilise t'on en recherche de stup, d'explosifs ou personnes disparues dans ce cas ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)