Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Et si les crottes de chien devenaient une source d'énergie ?

les crottes de chiens transformées en énergie

Les crottes de chien, personne ne les aime... Mais cela pourrait bientôt changer ! En Grande-Bretagne du moins. Car une véritable utilité leur a été trouvée : les excréments canins vont permettre de produire de l'énergie.

Réconcilier citadins et crottes de chien !

Initiée par l'entreprise Streetkleen Bio, cette excellente idée pourrait bien réconcilier citadins et crottes de chien, en transformant ces dernières en source d'énergie. Un projet baptisé "Power Poopy", qui sera expérimenté à grande échelle dès le mois de juillet prochain. Le nom de la ville qui a accepté de mener ce test n'a pas encore été révélé.

Gary Downie, fondateur de cette société, a été inspiré alors qu'il se promenait avec son bébé dans sa poussette, slalomant entre les crottes de chien. "L'idée, c'est que les gens dépassent ce sentiment du 'beurk' et voient ces déjections comme une matière première économique et écologique" explique-t-il.

Inodore, économique, et écologique

Pour l'heure, le système de méthanisation imaginé par StreetKleen Bio, qui a le grand avantage d'être inodore, permet de transformer 500 kg à 3 tonnes d'excréments, et ainsi d'alimenter en électricité jusqu'à 60 foyers.

Le système Power Poppy pourrait représenter une sacrée économie, financière d'abord. 72,5 millions de livres, soit 86 millions d'euros environ, sont chaque année dépensées pour envoyer quelque 700 000 tonnes de crottes de chiens vers les décharges. Et pour chaque tonne de déjections canines transformées en énergie, ce sont 450 kg de gaz à effet de serre qui seront évités.

Et ce n'est pas tout ! Les crottes de chiens serviront aussi d'engrais pour "faire pousser des sapins de Noël qui seront tous les ans donnés à des écoles, puis replantés afin qu'ils grandissent avec les enfants".

Signaler les crottes de chien grâce à une application

M. Downie espère que l'expérimentation sera concluante, et que son ingénieuse idée sera adoptée partout dans le pays, notamment à Londres, où l'envoi des excréments de 800 000 chiens vers des sites d'enfouissement coûte chaque année 9,5 millions de livres, soit 11,2 millions d'euros.

L'entrepreneur songe même à lancer une application mobile qui permettra de signaler des crottes de chien grâce à la localisation GPS.

Il existe d'ailleurs déjà une application de ce type, récemment lancée par 3 étudiants français, et baptisée Poople Maps !

Aimeriez-vous qu'un tel système soit mis en place en France ?

  • Oui, ce serait une bonne idée
  • Non
  • je ne sais pas

3 commentaire(s)

Midnight a écrit:
il y a 3 ans
GENIAL, au moins les crottes seront ramassés!!!! Enfin je pense que les gens seraient plus responsablent:)
Oreo a écrit:
il y a 3 ans
Bonne idée ! Aller les chiens ! Tous a vos crottes ! mdr
M-Lé-Animo a écrit:
il y a 3 ans
Ce serait une très bonne idée :]
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)