Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Et si les chiens de berger étaient remplacés par des robots ?

chien de berger

Mais comment les chiens de berger parviennent-ils à gérer seuls des troupeaux de centaines de moutons ? Cette capacité serait en réalité très simple à expliquer, et ce grâce aux seules mathématiques.

C'est du moins ce qu'affirme une équipe de chercheurs ayant étudié cette incroyable faculté en équipant un Kelpie et un troupeau de brebis deGPS dans une prairie du sud de l'Australie. Tous les mouvements des animaux ont été enregistrés avec précision et c'est ainsi que l'algorithme du chien de berger a été mis au jour par Daniel Strömbom, un mathématicien de l'université suédoise d'Uppsala, et son équipe. Les résultats de leur étude ont été publiés dans le Journal of the Royal Society Interface.

2 seules règles pour gérer des centaines de bêtes

"Nous avons dû imaginer ce que le chien voyait pour développer notre modèle. Grosso modo, il aperçoit des choses blanches et touffues devant lui. S'il voit des espaces entre les moutons, ou si ces espaces grossissent, le chien doit les rassembler. Si vous observez des chiens de berger en action, le chien va et vient derrière le troupeau exactement de la même façon que ce que donne notre modèle" explique Andrew King. Biologiste à l'université de Swansea, c'est lui qui a équipé les bêtes de GPS et récolté les données ensuite analysés par ses confrères suédois.

D'autres modèles ont été testés par les chercheurs. Mais aucun n'a montré de résultats aussi concluants. "Les autres modèles ne semblent pas capables de garder des groupes de grande taille. Dès que le nombre d'individus dépasse la cinquantaine, il faut commencer à ajouter des bergers ou des chiens", explique Daniel Strömbom".

Ce que l'on imaginait relever d'un processus complexe ne serait en réalité que le résultat d'un modèle très simple obéissant à deux seules règles :rR rassembler des moutons dispersés et les faire tous avancer dans la même direction une fois réunis, révèlent les chercheurs. Cela signifie-t-il que des robots pourraient accomplir exactement la même tâche que les chiens utilisés depuis toujours par les bergers ?

Un modèle simple applicable à d'autres situations

Puisque nos meilleurs amis à 4 pattes ne semblent mettre en oeuvre que deux formules mathématiques simples, la robotique pourrait en effet facilement les remplacer, explique Daniel Strömbom.

Cette découverte pourrait en outre être appliquée dans d'autres situations, pour gérer les mouvements de foule par exemple.

 

8 commentaire(s)

Lionblanc a écrit:
il y a 2 ans
C'est du grand n'importe quoi c'est vraiment que les c**s de berger qu'y remplacerons leur chiens en robot !!!!
UN MODÈLE SIMPLE ??????
Mais y a pas plus simple que le chien !!

(Puisque nos meilleurs amis à 4 pattes ne semblent mettre en oeuvre que deux formules mathématiques simples, la robotique pourrait en effet facilement les remplacer, explique Daniel Strömbom) On ne peut qu'être un c*n pour dire sa, et oui un chien ne peut faire que deux formule mathématiques mais un robot ne pourra certainement pas remplacer l'amour qu'un chien nous donne !!!
Vous ne trouver pas ???
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Je viens de lire l'article et les commentaires .Super c*******s c'est quoi çà , à écouter tout v'as finir par des robots , on aura plus rien sauf des robots , comment peut on imaginer garder un troupeaux avec un robot mais où v'as t'on c'est une royale c******e .Rien ne remplacera un vrai chien c'est irremplaçable à mon avis et même les moutons sont d'accord j'en suis sûr .
Kimatel a écrit:
il y a 2 ans
Pêche Melba (c'est délicieux d'ailleurs la pêche Melba), que vous le vouliez ou non, les robots, puis les androïdes, c'est l'avenir. Ils remplacent d'ailleurs déjà l'homme dans beaucoup de situations. Ne vous inquiétez pas, les déplacements de troupeaux de robots, pour aller sur le terrain, pourraient être régulés par des chiens.
Peche Melba a écrit:
il y a 2 ans
je ne suis pas d accord pour le robot c est quoi ses grosses betises qui viennent de sortir c est le chien le meilleur ami de l homme mieux que certains etres humains qui doit absolument garder les troupeaux de moutons
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
où va le monde !!! je vous le demande !!
remplacer les chiens de bergers par des robots, ba voyons et puis quoi encore
un algorithme ne remplacera jamais le cerveau d'un chien de berger
le chien de berger tel que le kelpie et le border collie savent "lire" un troupeau de plus de 100 têtes, le chien anticipe et appréhende
alors laissez moi rire quand des suédois disent qu'ils sont capable de remplacer un chien par un robot
c'est tout simplement lamentable
Kimatel a écrit:
il y a 2 ans
à "Leaurhynne": vous ne semblez pas être en phase avec notre époque et son futur. Un peu comme certains au 19è siècle par exemple, disant "électricité? Mais c'est dangereux! Gardons la bougie, la lampe à pétrole!". ou encore: "des automobiles? Pourquoi remplacer les diligences PAR des machines…".
Etc, etc… Arrêtez là! Pourquoi utilisez-vous donc un ordinateur pour mettre votre commentaire, au lieu de l'écrire avec une plume Sergent Major trempée dans un encrier, et ensuite envoyer le message par la poste (pardon: PTT).

Avoir un robot n'empêche pas d'apprécier les chiens. Sachez que cet avenir robotisé (et d'autres choses que nous ne pouvons encore imaginer) se fera, et c'est très bien. "Les chiens aboient, les robots passent!".
Kimatel a écrit:
il y a 2 ans
à "Leaurhynne": vous ne semblez pas être en phase avec notre époque et son futur. Un peu comme certains au 19è siècle par exemple, disant "électricité? Mais c'est dangereux! Gardons la bougie, la lampe à pétrole!". ou encore: "des automobiles? Pourquoi remplacer les diligences des machines…".
Etc, etc… Arrêtez là! Avoir un robot n'empêche pas d'apprécier les chiens.
Sachez que cet avenir robotisé se fera. "Les chiens aboient, les robots passent!".
Leaurhynne a écrit:
il y a 2 ans
Bah oui!!!
Bien sur!!!
Ya pas d'autres c....ries a faire, pourquoi remplacer les chiens et pourquoi pas toute l'humanité tant qu'on y est!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)