Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Et si la vie de votre chien était rallongée de 5 ans ?

chien âgé golden retriever

Des chercheurs américains sont en quête de volontaires pour tester un médicament qui pourrait ralentir le processus de vieillissement. Un traitement non pas destiné aux humains, pour le moment du moins, mais aux chiens.

Les volontaires devront incorporer de la rapamycine dans la nourriture de leur compagnon à 4 pattes, pendant plusieurs mois ou années, et les chercheurs de l'Université de Washington, à Seattle, espèrent ainsi leur offrir quelques années de plus à leurs côtés.

La rapamycine est un immunosuppresseur souvent utilisé lors des greffes d'organes pour prévenir les rejets et traiter les maladies auto-immunes. Testé sur des souris, ce médicament aurait rallongé de 10% la vie des rongeurs. Jamais un médicament n'avait eu un tel effet sur un mammifère.

Pourquoi les chiens ?

La rapamycine a-t-elle ce même impact sur les grandes espèces ? C'est ce que les scientifiques entendent déterminer. Avant de tester le médicament sur des humains, ils souhaitent l'essayer sur des chiens. Mais pourquoi ?

Une expérimentation sur des animaux ayant une espérance de vie plus courte permettra d'obtenir des résultats plus rapidement. "Si nous commençons maintenant à donner le médicament à des chiens d'âge moyen, nous avons une chance de découvrir en quelques années seulement si cela fonctionne sur de plus grands animaux" explique au Guardian le Dr Matt Kaeberlein, l'un des biologistes participant à cette étude.

Qui plus est, les chiens vivant dans un environnement très proche de celui des humains, les chercheurs pourront bien mieux saisir les facteurs qui affectent le fonctionnement de la rapamycine.

Le Dr Matt Kaeberlein et ses collègues ne se concentrent pas seulement sur les bénéfices potentiels pour l'homme. Ils mènent de front une recherche plus large sur le vieillissement des chiens, the Dog Aging Project. Il s'agit là aussi d'un essai sur la rapamycine. Les scientifiques suivront les évolutions naturelles des chiens au fil des années.

"Une occasion extraordinaire d'améliorer la santé de millions de chiens"

"Nous pensons que l'augmentation de la durée de vie en bonne santé des chiens de compagnie est un objectif louable en soi. Imaginez ce que vous pourriez faire avec un supplément de deux à cinq ans avec votre animal de compagnie bien-aimé dans la fleur de l'âge !" expliquent les chercheurs.

C'est en 2015 que ce projet devrait être lancé. Les scientifiques cherchent plusieurs dizaines de chiens âgés de 8 ou 9 ans. Il existe cependant un risque. La rapamycine peut entraîner des effets secondaires et notamment des problèmes pulmonaires et des symptômes semblables à ceux du diabète.

Le Dr Kaerberlein et son équipe espèrent que certains propriétaires de chiens jugeront que ce risque en vaut la peine. "Avec votre soutien, nous avons une occasion extraordinaire d'améliorer la santé de millions de chiens" affirment les chercheurs.

Seriez-vous prêt à faire participer votre chien à cette étude ?

  • Oui
  • Non

5 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
C'est un peu égoïste de vouloir prolonger la vie d'un animal ne sachant pas les effets secondaires du médicament : déjà pour les humains il y a tellement de médicaments qui se sont avérés dangereux au bout de plusieurs années ...
Sharkim125 a écrit:
il y a 2 ans
Je suis d'accord avec vous ! :)
Tania28700 a écrit:
il y a 2 ans
oui c'est bien vrai, mais sur le coup, je me suis dite "pourquoi pas !" mais en voyant les effets possibles, non, vaut mieux pas tenter une dégradation de l'animal ! comme tout nouveau médoc, on n'a pas assez de recul pour savoir les effets indésirables.
Lomax a écrit:
il y a 2 ans
suis ok avec favilla, je préfère attendre...
Favilla a écrit:
il y a 2 ans
On ne sait jamais quels effets secondaires ce genre de "médocs" peuvent leur infliger....
Je préfère attendre de voir quels sont les réels résultats, après si il y a vraiment possibilité de les faire vivre 5 ans de plus avec nous....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)