Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Entretien exclusif avec Miss France 2012 : Delphine Wespiser nous raconte sa cause animale

miss france 2012 delphine wespiser cause animale

Delphine Wespiser, fraîchement couronnée Miss France 2012 nous a récemment accordé une interview exclusive.

Passionnée par la cause animale et admiratrice du combat de Brigitte Bardot, elle a accepté de répondre à nos questions et nous livre sa vision de la protection des animaux.

Miss France : ses animaux de compagnie

« J’ai un chien, un Golden retriever du nom de Paypper, et des oiseaux exotiques dont je fais l’élevage. Ils ont une grande volière dans laquelle ils peuvent suivre leur cycle de vie. J’ai aussi des inséparables, dont un que j’arrive petit à petit à apprivoiser, je peux même jouer avec, il est très sympa !

Maintenant que je suis à Paris la présence d’animaux me manque beaucoup, mais tous mes animaux restent dans ma maison familiale, à la campagne, c’est là qu’ils sont bien. »

Plutôt chien ou plutôt chat ?

« Je suis plutôt chien que chat. A vrai dire, j’ai un peu de mal à cerner les chats. Je suis pour la protection de tous les animaux mais ma préférence va aux chiens. Et je dois aussi préciser que j’ai très peur des rats ! »
 


Delphine Wespiser et son chien Paypper
 

D’où vient sa passion pour les animaux ?

« Je pense que la passion pour les animaux est innée. Je pense vraiment qu’on nait avec des sensibilités différentes et pour moi ce sont les animaux. J’ai grandi à la ferme, chez mon grand-père donc j’ai côtoyé beaucoup d’animaux, et j’ai eu mon chien très tard donc j’ai eu le temps de le désirer ! Mes parents m’ont également appris le respect des bêtes, donc je pense que toutes ces choses ont développé mon amour pour les animaux.

Globalement, je pense aussi que l’on n'a qu’un cœur, et quand on aime les gens, on aime les animaux. »

Ambassadrice de l’IFAW

Dès son couronnement Delphine a fait parler d’elle pour son côté proche des animaux. Elle concrétise aujourd’hui cela en devenant marraine d’une association de protection des animaux.

« Je suis la marraine de l’IFAW (le Fonds international pour la protection des animaux) et j’aurais dû à ce titre partir au Kenya il y a quelques jours pour aider à mettre des colliers traceurs aux éléphants afin de les suivre dans leurs déplacements et éviter le braconnage dont ils sont victimes pour leur ivoire. Mais la chasse aux éléphants a déjà commencé et l’équipe est partie en catastrophe sans moi.

Je suis très contente d’être la marraine de cette association qui à la fois réagit très vite pour une situation urgente et fait un travail d’éducation formidable sur les plus jeunes. Je suis convaincue que c’est comme cela qu’il faut combattre la maltraitance animale. »
 


Miss France aime les animaux depuis sa plus tendre enfance
 

La cause animale, mais pas seulement

Quand on lui demande si elle préfère se consacrer aux animaux sauvages ou aux animaux domestiques, Delphine nous apprend qu’elle a tout simplement le souci d’autrui.

Un théâtre alsacien a fait une représentation en son honneur et lui a remis le cachet pour qu’elle l’offre à l’association de son choix.

« Par temps de très grand froid, j’ai décidé de le donner au Samu social, qui circule dans les rues pour venir en aide aux SDF.

Dans le cadre de cette remise de chèque j’ai été amenée à discuter avec la directrice qui a pour projet d’ouvrir un refuge accueillant les animaux des SDF. L’idée nous est venue en commun de faire de ce chèque le premier don pour créer ce refuge dont le budget est de 20 000 euros, et j’aimerais qu’à la fin de mon année de mandat je parvienne à créer ce chenil. D’ailleurs mon rêve est d’avoir un refuge pour animaux. »

Delphine, après Miss France

Après une année à représenter la France et à agir pour les animaux auprès de l’IFAW, Delphine a-t-elle l’intention de faire de la cause animale son métier ?

« Pendant un temps j’ai voulu devenir vétérinaire mais je me suis rendu compte que mes notes en maths n’étaient pas assez bonnes. Je me suis rendu compte que les animaux étaient ma passion et qu’il valait mieux m’y consacrer pendant mon temps libre.

J’aime beaucoup la relation et la communication avec les gens, donc je me dirigerai probablement vers un métier dans le commerce ou le marketing. »
 


Déjà enfant, elle avait du goût pour les vêtements !
 

Le combat de Brigitte Bardot

Delphine est une admiratrice de Brigitte Bardot, vont-elles se rencontrer ?

« Je me rends de temps en temps dans la fondation Brigitte Bardot à Paris pour promener des chiens du service adoption quand j’ai des moments de libre.

Je l’ai parfois au téléphone et je serais ravie de la rencontrer en allant dans le sud. C’est une personne très sympathique et très courageuse. »

Delphine, ministre de la cause animale ?

La cause animale pourrait être un enjeu important des présidentielles 2012, notamment car 1/3 des électeurs pourrait privilégier le candidat qui propose de vraies mesures pour la protection animale.

Et si ce nouveau président nommait Delphine Wespiser à la tête d'un ministère de la cause animale, quelles seraient ses premières mesures ?

« Il y a tellement de choses à faire… J’étais ce matin au salon de l’agriculture et pour rebondir sur l’élevage,  je ferais renforcer les normes de bien-être animal dans les abattoirs, et trouver des moyens de respecter plus les animaux d’élevage.

Je suis végétarienne mais je ne peux pas empêcher les gens de manger de la viande. Simplement, je pense qu’il y a une façon plutôt qu’une autre de le faire. »

Quand on lui demande ce qu’elle pense de la polémique actuelle sur la viande hallal, Delphine insiste sur la souffrance que ressent l’animal.

« Je comprends toutes les religions mais je pense qu’une bête souffre plus si elle est égorgée vivante, et j’ai déjà vu des vidéos terrifiantes à ce propos. On ne peut pas renier une religion mais la souffrance de l’animal doit être prise en compte.

Dans un second temps je tenterais de trouver une alternative à l’élevage de poules en batterie. Elles sont toute leur vie dans un hangar sans voir la lumière du jour, ne peuvent pas déployer leurs ailes… Moi qui élève des oiseaux, je suis sensible à leur bien-être.

Si le prochain président entend mon appel, je suis tout à fait disposée à coopérer dans le sens de la protection des animaux. »

Avec sourire mais avec sérieux, elle conclut en affirmant qu’il faut prendre les problèmes à la racine et sensibiliser les plus jeunes au respect d’autrui.

« Il est important de sensibiliser les enfants, leur faire comprendre que les animaux ne sont pas des jouets, que de faire mal à un animal c’est comme si on leur faisait mal à eux. Leur faire comprendre que les animaux ressentent les choses, la faim, la soif, la violence… »

Sur ce point, on ne peut que la rejoindre. Un individu qui ne respecte pas un animal aura bien du mal à respecter les autres humains !
 


Future ministre de la cause animale ?

16 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
VIVE MISS FRANCE CAR :
de 01 : elle ne s' interresse pas que AUX GLOSS ET AUX STRASS !!!
de 02 : Elle est la marraine d' une association pour animaux !!!
de 03 :Elle protège (pratiquement la chose de meilleure qui nous soit arriver) nos compagnons !!!
et de 04 : Elle est une bonne raison de les aimés !!!
Sosofeline a écrit:
il y a 4 ans
c' est génial . j' aimerais etre comme miss france ! elle est super cool ! bravo miss francepour cette cause animale !!!!!!!!!!!!!
Rachael156 a écrit:
il y a 4 ans
Je n'aime pas forcement la "Miss France"
Mais la c'est autre chose .
Frifelfid a écrit:
il y a 4 ans
Je suis pour toutes les associations qui défendent la cause animale et plus principalement pour la Fondation Brigitte Bardot et la Fondation 30 Millions d'Amis, mais je voudrais tant que l'on se soucie des animaux (abattage, abandons, la fourrure, le trafic et le sort des animaux dans les laboratoires....). J'adore tous les animaux malgré que certains finissent dans nos assiettes malheureusement, et je ne peux rien faire contre çà.
C'est pourquoi j'aimerai à la prochaine présidentielle, un ministère qui s'occupe de nos amis les bêtes afin qu'il n'y ait plus d'abandons, ni d'abattage rituel (çà je ne le supporte pas), ni de trafic,
car les animaux pour moi ce sont des êtres vivants et on leur doit respect et amour.
C'est pourquoi je soutiens Miss France dans son combat pour les animaux.
Vive les animaux.
Andrée85 a écrit:
il y a 4 ans
Bravo miss France, j'admire votre protection et sensibilité envers tous les animaux.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Moi non plus, je ne suis pas une adepte des "Miss France" Mais là, j'avoue qu'elle me touche beauoup, je lui adresse toutes mes félicitations, et je lui dis : Bravo ! C'est tellement rare de voir une Miss s'intéresser à la cause animale, que ça n'est que plus formidable. Je lui tire mon chapeau. Je la soutiens dans ses démarches, ainsi que Brigitte Bardot qui fait elle aussi beaucoup pour ces pauves animaux, et son combat pour essayer d'éviter le massacre et les souffrances de ces pauvres bêtes qui donnent tant d'amour, de fidélité, de présence, d'aide pour le moral, et qui mériteraient d'en recevoir autant... Bravo encore à notre Miss France 2012!!!
il y a 4 ans
Je trouve sa bien qu'une miss s'interesse a la cause animale !! Bravo! :D
Jujumumu02 a écrit:
il y a 4 ans
depuis le début de l'émission je voulais que sa soit elle elle n'était pas comme les autres !!! je l'aime et j'espére kel va se donner les moyens de faire beaucoup de belle choses !
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
Bravo Miss France
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
au moins, cette Miss France mérite un respect total, car elle soutient une noble cause.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)