Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Des chiens-loups gardiens de prison

Des chiens loups surveillent les prisonniers en Louisiane

Les prisonniers du pénitencier d'Etat de Louisiane sont surveillés par des gardiens pas comme les autres. Ce ne sont pas des hommes qui ont été engagés pour maintenir l'ordre et les empêcher de s'évader, mais des chiens.

Si la prison de Saint Francisville a fait appel à des animaux plutôt qu'à des humains pour patrouiller, c'est parce qu'elle est soumise à d'importantes restrictions budgétaires. Manquant de moyens suffisants pour employer des gardiens, les responsables de l'établissement pénitentiaire ont eu l'idée de faire appel à des chiens-loups, des employés qui coûtent beaucoup moins chers, en plus d'accomplir à la perfection leur mission !

80 chiens mobilisés

Privée d'une grande partie de son personnel, la prison américaine a recruté quelque 80 chiens, rapporte le Magazine du Monde. Les animaux, des croisés de loups gris et de chiens de traîneau d'Alaska pour la plupart, ont été élevés et formés sur le site de Saint Francisville. Chaque chien se voit confier une zone de 300 mètres autour des grillages électrisés de 4 mètres de haut qui entourent la prison.

C'est en 2011 que cette  brigade canine a été mise en place. "Chaque prison tente d'être la plus créative possible pour utiliser au mieux le peu de dollars dont elle dispose", souligne George Camp, le directeur adjoint de l'association des administrations pénitentiaires d'Etat.

Une brigade économique et efficace

Tandis que le salaire d'un gardien atteint près de 34 000 dollars par an, soit 27 700 euros environ, l'entretien de ces dizaines de chiens ne dépasse pas 60 000 dollars (49 000 euros).

Les animaux remplissent leur mission avec une efficacité inégalée. Leur odorat et la formation qu'ils ont suivie leur permettent d'assurer une surveillance plus rapide que celle de gardiens pourtant équipés de voitures. "Vous pouvez toujours courir, mais ils vous rattraperont", affirme Lou Cruz, un prisonnier condamné à la perpétuité.

4 commentaire(s)

Cat Lady a écrit:
il y a 4 ans
Ouais, bonne idée.
Nuevo a écrit:
il y a 4 ans
J'ai eu un chien 3/4 loup et nee en Alaska, il etait formidable, une douceur, intelligence, aimait tres bien sa famille,les chiens vivent en "famille" ils adorent leur chiot. J'ai eu aussi un loup que j''avais en Alaska et donnait de l'argent pour le sauver etc... "sponsor" une beaute inelligence incroyable, il etait le chef du "pack" et tous avait un travail a faire, en explicant, un gardait les chiots (nanny), autres faisait la chasse et autre gardait de haut leur grande famille. etc... ils etaient meilleur que l'homme. incroyable.
Catounette a écrit:
il y a 4 ans
tres bonne idee je trouve
Midnight a écrit:
il y a 4 ans
C vrai que question métier c'est pas très sympas... après je trouve ingénieux et intéressant ce système en comprenant l’intérêt de ce que font ces chiens loup qui d'ailleurs ne sont ni de sarloos ni tchèques....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)