Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

En colère, les éleveurs de chiens et de chats manifestent

les éleveurs de chiens et de chats en colère

C’est une grande première dans l’histoire de la profession : le 9 décembre, les éleveurs de chiens et de chats manifesteront à Paris, pour protester contre la  hausse de la TVA prévue pour que la France soit en règle avec la législation européenne.

La TVA sur la vente de chiens et de chats passera ainsi de 7% à 20%. Un projet censé entrer en vigueur dès le 1er janvier 2014, qui en plus d'impacter sur le prix de vente de leurs animaux, encouragera selon les éleveurs la vente de chiots et chatons issus d’élevages non déclarés et/ou intensifs.

80% des éleveurs non déclarés

Les éleveurs ne seront pas les seules victimes, les futurs propriétaires d’animaux en feront eux aussi les frais. Tandis que les réseaux, des pays de l’est notamment, mais aussi les particuliers ne déclarant pas leurs ventes d'animaux sont déjà bien présents, ce sont encore plus de chiots et chatons élevés dans des conditions inappropriées, souvent sevrés bien trop tôt, et non vaccinés, qui envahiront le marché.

"Problèmes sanitaires, séparation précoce des animaux de leurs mères, problèmes comportementaux, la liste est longue sur l’état physiologique des animaux qui viendront compenser ce que les éleveurs ne pourront plus produire faute de crouler sous des charges inconsidérées" s'insurge Anne-Marie Le Roueil, la Présidente du Syndicat National des Professions du chien et du chat (SNPCC).

Aujourd'hui, nous explique-t-elle, à peine 20% des éleveurs sont déclarés ! Sur les sites tels que Leboncoin, les petites annonces de chiots et chatons à vendre pullulent. En plus de faire une concurrence déloyale aux éleveurs professionnels, le manque à gagner pour l'Etat est énorme.

"Une véritable détresse"

Si le SNPCC a peu d‘espoir d’obtenir l’abandon du projet de hausse de la TVA, il réclame que les mêmes règles soient appliquées pour tous, mais aussi un délai pour laisser à la profession le temps de s’organiser. 6 mois ont d'ores et déjà été accordés, mais ce n'est pas suffisant, déplore Anne-marie Le Roueil, qui propose une augmentation sur 3 ans durant lesquels cette TVA sera remboursée aux éleveurs.

La Présidente du SNPCC nous parle d'une véritable "détresse de certains éleveurs", et notamment de jeunes qui commencent à s'installer, et voient soudainement aujourd'hui leur avenir s'assombrir.

Une pétition a été mise en ligne. Elle a déjà été signée par 8000 personnes. Eleveurs et amoureux des animaux sont appelés à venir nombreux le lundi 9 décembre au matin devant le ministère des Finances pour manifester leurs craintes et leur colère.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée du SNPCC, mais aussi sur Facebook.
 

Crédits photo : SNPCC

5 commentaire(s)

Liova a écrit:
il y a 2 ans
Entièrement d'accord avec Toller !

Ah je voulais préciser, je parlais des animaleries J*rdiland, les autres chaînes de magasins et animaleries privées, je ne m'y risquerais pas : trop sales ou sans sources vérifiables. D'ailleurs, tout le monde sais en Europe qu'il est très dangereux d'acheter dans ce genre d'entreprises, notamment parce que les chiens sont issus de traffics illégaux, dans des conditions insalubres, sont maltraités et mal nourris, etc...
Toller a écrit:
il y a 2 ans
Les animaux sont devenu des marchandises. Scandaleux!
Célineo a écrit:
il y a 2 ans
Cette taxation est abusive au regard des salaires des éleveurs qui parviennent à peine à vivre ... ou qui ont un métier à côté pour s'en sortir !!


"Perso, tous les animaux que j'ai eu sont issus de dons par les amis/famille ou d'animalerie (officielles, légales et donc sous contrôle de l'Etat)."

Et pourtant, les animaleries sont le premier distributeur d'animaux de l'Est ... qui sont élevés dans des conditions déplorables (et qui sont parfait en terme de rentabilité).

J'ai adopté chez cinq éleveurs différents (chat, chien et rat) et je n'ai jamais eut de soucis. Je ne suis tombée que sur des passionnés (mais c'est vrai qu'il faut faire le tri, comme dans tout les métiers, il y a de mauvais éleveur).


"Les animaleries présentent un choix de qualité non-égaléé pour la plupart des espèces appartenant aux animaux de compagnie et NAC à l'heure actuelle."

Ma tante a adopté un chiot d'animalerie, un petit Labrador, il est mort une semaine plus tard, il était arrivé gravement malade. J'ai adopté des NACs, dont deux lapins tout deux malades, deux rats sauvagement amputés, une ratte pleine, des rats ayant des maladies génétiques (AH, tumeur précoce, ...), ... Non, on ne peut vraiment pas glorifier les animaleries et encore moins face aux élevages français.
Liova a écrit:
il y a 2 ans
N'étant pas spécialiste du sujet, je préfère ne pas me prononcer sur le thème, mais QUEL COMMERCE chez les éleveurs de Chiens/Chats/Rongeurs/Lagomorphes/Reptiles/etc ! {Ca peut varier d'une région à l'autre j'imagine, mais tout de même] je trouve qu'en rencontrant des éleveurs dans des Salons, Expositions, par téléphone ou internet, on ne rencontre que très rarement des gens passionnés par leur métier, qui sont prêts à donner le meilleur aux animaux qu'ils élèvent (potentiels futurs adoptés)... Dans leur discours, on ne ressent que le besoin de rentabilité (oui, je suis entièrement d'accord, on a besoin au minimum d'un certain salaire pour vivre, c'est indéniable...)...
Perso, tous les animaux que j'ai eu sont issus de dons par les amis/famille ou d'animalerie (officielles, légales et donc sous contrôle de l'Etat). Quand il a fallu contacter des éleveurs, nous avons toujours été très déçus (chats/chiens/rongeurs). Les animaleries présentent un choix de qualité non-égaléé pour la plupart des espèces appartenant aux animaux de compagnie et NAC à l'heure actuelle.
Kallys34 a écrit:
il y a 2 ans
l'état ne sait plus quoi faire pour gagner toujours plus de pognon... honteux !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)