Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

En Autriche, les facteurs travaillent armés... de friandises pour chien !

chien boite aux lettres

Afin de protéger ses facteurs contre les chiens agressifs, la Poste autrichienne a eu une ingénieuse idée : amadouer les toutous les moins aimables à coups de friandises. Et pour ce faire, elle a très sérieusement conclu un partenariat avec le distributeur d'alimentation pour animaux Fressnapf.

10 tonnes de friandises pour les chiens autrichiens

Comme le précise la BBC, quelque dix tonnes de croquettes seront chaque année livrées à La Poste afin que tous les facteurs puissent en glisser dans leurs sacoches, au milieu des lettres et colis. Et afin d'éviter de fâcher les propriétaires des chiens en plus de leur apporter des factures, leur accord sera préalablement demandé par La Poste.

Alors que l'on a dénombré l'année dernière en Autriche 47 attaques de facteurs par des chiens, une expérimentation s'apprête à être lancée sur une durée de deux ans. Et le partenariat sera prolongé si elle s'avère concluante.

"Chaque morsure est une morsure de trop. Jusqu'à maintenant les facteurs achetaient eux-mêmes les friandises pour éviter de se faire chahuter pendant leur tournée. Ils pourront désormais les offrir aux chiens les plus agressifs, avec le consentement des propriétaires, afin de les tenir à distance" explique un porte-parole de La Poste.

Les facteurs autrichiens peuvent aussi s'ils le souhaitent suivre une formation pour savoir quel comportement adopter face à un chien peu avenant.

Et les facteurs français ?

En France, les facteurs ne sont pas équipés de friandises. Mais tandis que selon Le Figaro quelque 1850 accidents du travail liés à des morsures de chien ont été enregistrés à La Poste en 2014, des mesures ont aussi été prises.

Depuis 2010, des stages sont en effet proposés aux facteurs. Ces formations sont dispensées par des gendarmes de la brigade cynophile et des maîtres-chiens dans le but de leur faire "acquérir les gestes, attitudes, réflexes et comportements permettant d'éviter les agressions canines". Les facteurs apprennent par exemple qu'il ne faut pas tourner le dos à l’animal, ni le fixer dans les yeux pour autant, et surtout ne jamais se mettre à courir, ce qui risque d'avoir pour seul effet d'exciter encore plus le chien.

Des campagnes de sensibilisation visant les propriétaires de chiens ont aussi été lancées dans certaines régions, pour leur rappeler quelques mesures simples à prendre pour éviter des attaques.

> Pourquoi les chiens n'aiment pas les facteurs ?

Votre chien apprécie-t-il le facteur ?

  • Oui
  • Non
  • Il s'en fiche
Crédits photo : kiarras - Flickr

3 commentaire(s)

Sandmend a écrit:
il y a 1 an
En espérant qu'aucun facteur mettent pas de poison dans les friandises.....
Belanna a écrit:
il y a 1 an
Avec mon chien il serait mal le facteur ! Mon chien n'accepte pas de nourriture d'autres personnes que nous. Heureusement que le facteur est déjà son copain !
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
Franchement, je ne suis pas d'accord ! Déjà pour la simple raison que des inconnus n'ont pas à donner de friandises à nos chiens et de plus on ne sais jamais, un chien peut être malade et ne pas avoir le droit au friandises etc etc...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)