Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

En Allemagne, des cimetières permettent aux humains et leurs animaux de reposer ensemble

Jeudi 11 Juin 2015 |
patte chien

Depuis quelques jours, rapporte l'AFP, il est possible en Allemagne de choisir d'être enterré auprès de son animal. Deux cimetières permettent en effet d'enfouir les urnes cinéraires des humains et de leurs animaux dans le même caveau.

Seules des urnes contenant des cendres pourront ainsi être enterrées ensemble, la crémation des animaux et des humains devant toujours se faire séparément conformément à la loi allemande.

Il s'agit d'une grande première dans le pays, initiée par une société de pompes funèbres face au nombre croissant de demandes de propriétaires d'animaux regrettant de ne pouvoir reposer auprès de leurs compagnons.

Une place en tant que membre de la famille

Et si deux cimetières de l'ouest du pays offrent cette possibilité aujourd'hui, il est fort probable qu'elle se répande très vite. En Allemagne comme en France, un animal de compagnie est bien souvent considéré comme un membre à part entière de la famillle.

Le pays compte à ce jour quelque 28 millions d'animaux de compagnie, et si la nouvelle a été accueillie de façon très positive par le public, les critiques des églises ne se sont pas fait attendre. "Les animaux sont considérés comme des créatures de Dieu, mais ils doivent être distingués des gens. Cette différenciation devrait aussi s'exprimer dans la pratique funéraire" estime ainsi un porte-parole de l'Eglise évangélique de Hesse-Nassau.

En France, cette possibilité n'existe pas. La loi autorise à enterrer son animal dans son jardin s'il pèse moins de 40 kg, si l'on est propriétaire du terrain, et si le corps est inhumé à une distance d'au moins 35 mètres de toute habitation ou point d'eau. Il existe des cimetières pour animaux, mais pas encore de cimetière pour les humains et leurs animaux.

A votre mort, aimeriez-vous reposer auprès de votre animal ?

  • Oui
  • Non

2 commentaire(s)

Popitz a écrit:
il y a 1 an
Pourquoi pas? Il n'y aurait rien de honteux à ça. J'espère que cela se fera partout dans le monde.
Angeline56 a écrit:
il y a 1 an
C'est un choix qui devait être mit en place effectivement, moi je ne sais pas encore, je ne me projette pas aussi loin je dois l'avouer lol.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)