Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Elle sauve un chien et crée une page Facebook pour le faire adopter

Oscar chien abandonné sauvé groupe facebook pour le placer à l'adoption

Alors que Marie est en déplacement professionnel dans la froide campagne Aveyronnaise, elle ne s’attend pas à sauver un chien à 2 doigts de la mort. C’est pourtant ce qu’elle va faire.

Le 3 décembre dernier, Marie roule en pleine campagne entre Nauviale et Villecomtal. Quand elle croise une forme immobile sur le bas côté de la route, elle pense d’abord à un chien accidenté, une de ces pauvres bêtes qui a croisé la route d’un chauffard. Un chien de plus pour lequel il est trop tard.

Mais l’émotion l’emporte sur le sens commun et Marie fait demi-tour. Ce geste, que peu d’entre nous aurait fait sauvera un chien dont la vie ne tenait plus qu’à un fil.

Quand elle s’arrête, Marie voit un chien marcher « à la façon d’un kangourou », un chien squelettique, en pleine détresse, dans un état pitoyable. Ses yeux semblent l’implorer de faire quelque chose pour lui.

Oscar, un chien entre la vie et la mort

Ce chien, c’est un Leonberger, et ses 2 pattes avant sont comme brisées en leur milieu. Il monte seul dans sa voiture, profitant de la portière ouverte et Marie téléphone à la gendarmerie pour demander les coordonnées du vétérinaire le plus proche. Il se trouve à Marcillac-Vallon, Marie y file aussitôt.

D’après l’état du chien, le vétérinaire a été en mesure d’affirmer qu’il n’a pratiquement pas marché pour arriver jusque là. Marie ajoute « il n’aurait pas fait 100 mètres ». L’état très inquiétant de ses 2 pattes est dû à la malnutrition.

Alors comment a-t-il pu se retrouver en pleine campagne au bord de la route ? La réponse s’impose d’elle-même, il a été abandonné.

Le vétérinaire fait tout ce qu’il peut : il soigne le chien, le nourrit, lui donne des antalgiques, un traitement contre la gale du chien…

Mais le couperet tombe. A 5 ou 6 mois alors qu’il en fait bien plus, le Leonberger baptisé Oscar par l’équipe vétérinaire n’a ni puce, ni tatouage. Et si personne ne vient le récupérer avant 7 jours, il faudra l’euthanasier.

Facebook au secours d'Oscar

Marie ne veut pas l’entendre. Elle crée le groupe Facebook « Pour le sauver et lui trouver une famille » spécialement pour le replacement d’Oscar en famille d’accueil, et le succès ne se fait pas attendre.

Le groupe Facebook comptabilise aujourd’hui plus de 1500 membres. Les gens sont touchés par l’histoire d’Oscar, ils sont reconnaissants, admiratifs du geste de Marie, et de l’action d’une association, qui ont permis de le sauver. Mais avant tout, ils sont soucieux de l’état de santé d’Oscar.

Comment va Oscar ? Nous avons contacté Marie qui nous apprend qu’Oscar a été placé dans une association de protection des animaux à Montauban : L’Homme et son chien. Il est gardé par Célia, une membre de l’association, à son domicile.

Oscar se remet petit à petit de son état, toutefois on ne peut pas affirmer qu’il est hors de danger. Célia prend en charge l’intégralité des soins vétérinaires apportés à Oscar, c’est pourquoi Marie fait appel à la générosité de ceux qui veulent tout faire pour qu’Oscar s’en sorte.

Pour soutenir financièrement Oscar, vous pouvez contacter Marie par mail à cette adresse : marie.ortigues@wanadoo.fr ou Célia qui prend généreusement soin du Leonberger : celia.vallee@wanadoo.fr

Abandon d'Oscar : l'appel à témoins

Marie et l’association souhaitent également lancer un appel à témoins par l’intermédiaire de Wamiz : si Oscar a été abandonné en pleine campagne dans un tel état, le ou les responsables doivent être retrouvés et punis.

Si vous habitez aux alentours de Nauviale et Villecomtal dans l’Aveyron, regardez attentivement les photos d’Oscar. Si vous le reconnaissez, n’hésitez pas à nous contacter (http://wamiz.com/contact.html) ou à contacter Marie (marie.ortigues@wanadoo.fr).



Ce n’est pas la première fois que le web et les internautes rendent service aux animaux. Souvenez-vous des internautes qui ont réussi à faire arrêter le jeune qui a jeté un chien du haut d’un pont.

7 commentaire(s)

il y a 6 ans
QUOI !!!! je n'y crois pas ! jusqu'à où ira la maltraitance des animaux ! Pauvre Oscar ! il a été sauvé in extremis ! j'ai été choquée quand j'ai vu la 1e photo ! il avait l'air de rien ! maintenant, reste plus qu'a trouver les proprio (ce qui n'est pas une mince affaire, autant chercher un aiguille dans une botte de foin !!! j'espère quand même que les gendarmes vont retrouver les coupables !!!



Une fois, ma mère et moi allions chez une amie, et sur la route de Moisy-Cramayel, tout à coup, on a vu une forme sur le bord de la route : un chien. Ma mère s'est arrêté et a mis les Warnings et est allée voir le chien (qui était une chienne) elle avait l'air sonnée (sûrement toquée par une voiture). Un homme s'est arrêté aussi et a aidé à mettre la chienne dans la voiture (c'était une boxer). Comme l'amie de ma mère est assistante vét"rinaire, elle a prévenu la gendarmerie, qui leur a dit qu'ils avaient reçu un,appel d'une jeune femme qui avait perdu son chien en le baladant (il s'était enfui, l'appel de la liberté). Quand elle a vu sa chienne (qui s'appelait Cléa) elle a appelé son copain qui a rappliqué, puis le lendemain elle a emmené sa chienne chez le véto, car elle boitillait et avait un oeil tout blanc, le choc sur l"oeil avait fait gonfler la troisième paupière (ce qui est mouillé) la jeune femme nous a rappelé pour nous remercier d'avoir sauvé leur chienne, nous dire qu'elle n'avait rien, juste un peu choquée et tremblante par moment, mais rien de grave.
Stylo-Plume1603 a écrit:
il y a 6 ans
La cruauté humaine est sans bornes. Bravo Marie, bravo. Tu as fait ce qu'il fallait faire. =)
C'était le bon comportement, la bonne réaction à avoir.
Nowaa a écrit:
il y a 6 ans
J'espère que ses propriétaire seront punis abandonner un chiot de 6-7 mois!!!quelle cruauté envers le chien!Un grand bravo a Marie d'avoir eu le bon réflexe d'emmener cette petite boule de poils chez un vétérinaire!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 6 ans
Pauv' loulou ! j'espère qu'il va vite se remettre ! Et merdouille on n'a pas d'info pour retrouver ses fichus proprios ! grrr !
Saxxi Cats a écrit:
il y a 6 ans
Bravo Marie bravo, bravo pauvre petit chiot il fait pitié on dirais ma princesse ma chienne !
Jeanne a écrit:
il y a 6 ans
Encore une histoire qui relate la cruauté de certains hommes envers les animaux et balance la generosité d'autres envers ces memes animaux maltraités.
Heureusement que les amis de animaux sont là et encore bravo à cette femme, espérons qu on lui trouve vite une famille d'accueil pour qu'il se remette vite avec toute l'affection possible et qu'il trouve un foyer pour grandir en paix!!!
Jennichou a écrit:
il y a 6 ans
Ho c'est horrible de faire subir tout ça un un chiot de seulement 6 mois! Heureusment que Marie est passée par là et a eu le bon comportement pour Oscar ! Parfois, la chance joue en la faveur des animaux abandonnés ou maltraités, mais c'est tellement rare... Peut-être était-ce un miracle de Noël en la faveur d'Oscar ?
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)