Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Elevage de chiens clandestin (Meuse) : 38 Bichons maltraités

elevage chien clandestin meuse

La SPA et l’association 30 millions d’amis ont porté plainte contre un élevage clandestin de Bichons retrouvés en piteux état dans une ferme de la Meuse.

Un couple d’agriculteurs âgés d’une soixantaine d’années élevait 38 Bichons dans des conditions déplorables. Et ils exerçaient cette fonction depuis 15 ans pour son aspect lucratif : les chiens étaient vendus 500 euros pièce.

Alertés par les aboiements

Ce sont des promeneurs qui ont signalé cet élevage louche à un refuge de la SPA de Thierville. Les aboiements y étaient vraiment suspects. Martine Schmitt, sa présidente, révèle dans l’Est Républicain que l’intervention était bouleversante.

« Ils recevaient peu de nourriture et étaient rongés par la vermine. Il fallait intervenir de toute urgence ».

Elle ajoute même : « Ils étaient enfermés en permanence dans une écurie obscure. Ils se battaient entre eux pour récupérer le peu de nourriture qu’ils recevaient. Ils souffraient d’abcès, d’otites purulentes et de diverses maladies parasitaires et cutanées. Ils n’étaient ni vaccinés ni tatoués. Il s’agissait d’un élevage non déclaré. »

Des chiens à soigner en urgence

Et le plus gros du travail restait à faire. Ces 38 chiens doivent être soignés, entretenus, mais surtout sociabilisés et éduqués avant de pouvoir être proposés à l’adoption.

Pour cela, des moyens importants ont été déployés ; la fondation 30 millions d’amis a apporté son soutien financier, et tout le réseau de Martine Schmitt s’est mis en branle.

Grâce à l’aide financière, les chiens ont été nourris, tatoués et vaccinés.

Des chiens à rééduquer

D’abord hébergés dans le refuge de la SPA, les chiens ont été confiés à des familles d’accueil des environs.

Le travail de rééducation sera d’autant plus difficile que les chiens ont entre 1 et 16 ans. Ils sont très agressifs et ne savent même pas marcher en laisse. Sans parler de l’apprentissage de la propreté…

Il faudra, selon Martine, 6 mois pour rééduquer les chiens les plus âgés.

30 millions d’amis dépose plainte

Et le couple d’agriculteurs dans tout cela ? Ils risquent 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende depuis que la fondation 30 millions d’amis a déposé plainte pour mauvais traitements et élevage illégal.

Mais Martine Schmitt est pessimiste : « Le but est que des gens comme ça ne puissent pas recommencer, qu’ils soient interdits d’élevage. Mais si les procédures durent des années, les sanctions sont généralement légères. Pour nous, c’est un drame. »

21 commentaire(s)

il y a 4 ans
pauvre petite bètes c honteux!!!!!!!!!!!!!
Kelyrin a écrit:
il y a 5 ans
Ce que je ne comprends pas, c'est : comment peut on acheter des chiens dans un état comme le leur ? C'est pas du tout méchant hein comme commentaire, c'est juste pour savoir: est ce que les potentiels acheteurs se rendent compte des conditions d'élevage ? ne visitent t ils pas l'élevage pour choisir un chiot ? Ou est ce que ces éleveurs horribles ont un autre endroit "de facade" pour les gens qu'ils recoivent, où tout est rangé, beau, propre et avec des animaux "acceptables" ?
Sissoune a écrit:
il y a 5 ans
BRAVO et merci a ces promeneurs Qui ont fait decouvrir cette horreur, honte a ux personnes Qui l on geré, des humains ils ne merite pas ce non je dirai pourriture et le mot n est pas forf.
esperons Que ces chers poilus retrouvent une vie normale et Qu ils soient choyée comme ils se doit, les animaux ne doivent pas etre des machines a reproduire, calinous a tous ces poilus!! j espere Qu ils retrouveront vite un doux foyer apres les avoirs resociabilisés, merci a vous et votre eQuipe. j espere Qu il y aura une grosse punition pour ces abrutis!malheureusement cela n aboutit a pas grand chose!!
Jadou 123 a écrit:
il y a 5 ans
Pauvres chiens ils vont pitiés...
Mais quand meme en 15 ans ces étonnant que personne sans soit rendus compte
Diam's a écrit:
il y a 5 ans
Encore des gens sans scrupule, pret a n'importe quoi pour gagner de l'argent c'est honteux.

Un grand bravo aux personnes qui ne sont pas restés insensibles aux pleurs de ces pauvres bêtes, car depuis 15 ans que l'élevage était en activité personne n'a entendu les animaux, pas de facteur, pas d'amis ni de famille, pas de maire dans cette commune, pas de voisin qui ont entendu cette misère ??????? On peut se poser la question, alors vous tous qui étiez au courant de cette situation, et qui aviez fermé les yeux pour moi vous êtes les mêmes pourritures que ces pseudo éleveurs.
Solebo a écrit:
il y a 5 ans
Purs ordures , le mot est faible, pauvres bêtes.. c'est atroce de voir tant de cruautés.. que vont ils devenir? ils vont être pris en charge par 30 millions d'amis sûrement dans diverses assos,
Que des pourritures, il mérite l'emprisonnement avec pain rassis et aucun soins médicaux jusqu'à la fin de leurs jours.. pas de pitié pour des ....... pareils!
Catou a écrit:
il y a 5 ans
Il faudrait les faire payer cher ces deux ordures....du reste une peine exemplaire afin que cela montre l'exemple à hélas de nombreux cas comme celui ci.
Love Animals a écrit:
il y a 5 ans
oui . la maltraitance animale est une chose qui existe partout dans le monde et c'est pour cette raison que je suis contre . Imaginez - vous ex : dans une cage , sans eau ni nourriture , avec des tas de maladies etc ...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
la maltraitance est partout et a tout niveau sur cette terre et rien ni change et j'ai bien peur que jamais rien ni changera.
Nanouchka a écrit:
il y a 5 ans
Comment se fait-il qu'ils n'ont pas été découvert avant... 15 ans qu'ils faisait souffrir ces pauvres bêtes, c'est vraiment abuser. Ils faut qu'ils soient sévèrement punis.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)