Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Ebola : les internautes mobilisés pour sauver le chien de l'Espagnole contaminée

chien virus ebola

En début de semaine, le premier cas de contagion du virus Ebola en Europe était diagnostiqué. C'est une aide-soignante espagnole qui a contracté le virus, après avoir traité des missionnaires. La jeune femme a été hospitalisée à Madrid, mais c'est aujourd'hui le sort réservé à son chien, Excalibur, qui suscite aujourd'hui l'indignation des internautes.

L'euthanasie de l'animal ordonnée

Les autorités sanitaires ont en effet ordonné l'euthanasie de l'animal en raison de son "contact étroit" avec sa maîtresse contaminée. Et d'affirmer que "les chiens peuvent être porteurs d'anticorps positifs du virus Ebola" et "être porteurs du virus même sans symptômes". Ils risquent alors d'"éliminer le virus dans leurs fluides, avec un risque potentiel de contagion".

Mais le mari de l'aide-soignante, Javier, qui est également hospitalisé à Madrid, s'oppose fermement à cette décision et l'a fait savoir publiquement dans un communiqué.

 

Une incroyable mobilisation

Si ses chances de sauver la vie de son animal semblaient minces, c'était sans compter sur le soutien de milliers de personnes à travers le monde. Sur les réseaux sociaux, les internautes crient leur colère et ils sont nombreux à avoir publié des photos de leurs chiens, chats et autres animaux de compagnie avec le hashtag #SalvemosaExcalibur.

Et les amoureux et défenseurs de animaux ne se contentent pas de réagir sur internet. Depuis quelques heures, des centaines de Madrilènes sont réunis devant la maison des propriétaires d'Excalibur afin d'empêcher que le chien soit capturé pour être euthanasié.

Un sacrifice injuste ?

Une page de soutien a été créée sur Facebook. Mise en ligne il y a moins de 24 heures, elle réunit déjà plus de 70 000 personnes. Une pétition a également été lancée. A cette heure, quelque 52 000 personnes l'ont déjà signée.

Plusieurs associations se sont en outre mobilisées. C'est le cas du mouvement de défense des droits des animaux Pacma, qui rappelle qu'aucun cas de transmission du virus entre des animaux et des hommes n'a jamais été diagnostiqué.

"On m'a dit que si je ne donnais pas l'autorisation, ils saisiraient la justice pour rentrer chez moi par la force et sacrifier le chien", s'est insurgé Javier dans les colonnes du journal El Mundo.

Pour l'heure, Excalibur est isolé dans la maison de ses maîtres. De la nourriture et de l'eau sont à sa disposition et il peut sortir sur la terrasse pour faire ses besoins. "Cet animal n'est pas à blâmer pour les échecs des traitements du virus Ebola" écrit Jorge Rodríguez Torres, l'auteur de la pétition adressée au ministère de la Santé de Madrid.

Crédits photo : Facebook - Salvemos a Excalibur

6 commentaire(s)

Popitz a écrit:
il y a 2 ans
On fait en sorte que les humains atteints de cette maladie guérissent et bien et il doit en etre de meme pour les animaux et notamment les chiens. Excalibur doit vivre !
Kazhigsnoopynou a écrit:
il y a 2 ans
Pourquoi n'euthanasions nous pas les humains atteints de ce virus ?

Oh non, quelle horreur, l'humain est sacré, pas touche ! Par contre, l'animal est considéré comme un objet, un moins que rien.

Je suis dégoûtée de voir des horreurs pareilles.
Hamlet a écrit:
il y a 2 ans

je trouve cela injuste cela fait mal au cœur!La décision me sembla avoir été assez hâtive peur de la mobilisation pour ce chien?
Mallia a écrit:
il y a 2 ans
malgrés tous nos efforts ce pauvre chien a été endormie honte a ce get au ministre de la santé EXCALADUR aurait pu être mis en quarantaine or ils ont préféré l'euthanansié honte
Naty974 a écrit:
il y a 2 ans
Il faut le laisser vivre
Belanna a écrit:
il y a 2 ans
il est tellement plus facile pour les humains de sacrifier les animaux, sans même chercher à savoir s'ils sont réellement malades ou pas... car je suppose que tout de même il est possible de savoir si le chien est un "porteur sain" ?!
Mais ça coute cher... en revanche, pour leurs "menus plaisirs" ces même personnes des gouvernements ne comptent pas !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)