Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Dormir, manger, se confier : tout ce que les Européens font avec leur chien

Mardi 13 Novembre 2012 |
les français mangent avec leur chien

Selon notre dernier sondage, vous êtes plus de 80% à considérer votre animal de compagnie comme un membre à part entière de votre famille. Mais qu'est-ce que cela signifie ?

Une récente étude menée par Elanco Santé Animale nous en dit plus sur les relations qu'entretiennent les Européens avec leurs chiens, et les activités qu'ils partagent quotidiennement avec eux.

Quelque 6000 propriétaires de chiens français, allemands, belges, espagnols, italiens et hollandais ont été interrogés dans le cadre de cette recherche. Très intéressants, les résultats sont parfois surprenants.

Les Français mangent avec leur chien

Ce n'est un secret pour personne, les repas sont des moments très important pour les Français, des moments de convivialité et de partage auxquels ils ne sont pas près de renoncer. Et leurs chiens sont conviés à y prendre part !

63% des Français mangent en effet aux côtés de leurs compagnons à 4 pattes ! Il s'agit du taux le plus important enregistré en Europe.

Nous ne sommes en revanche pas ceux qui nous confions le plus à nos toutous. Ce sont les Allemands qui ont le plus tendance à révéler des secrets et raconter leurs problèmes à leurs chiens (42%, contre 38% des Britanniques, et seulement 29% des Français).

38% des Européens dorment avec leur chien
Près de 40% des Européens partagent leur lit avec leur chien

38% des Européens dorment avec leur toutou

Votre chien est-il le bienvenu dans votre lit ? Dormir avec son toutou est une habitude très répandue sur le Vieux Continent. 38% des Européens, et autant de Français, affirment en effet partager leur lit avec leur compagnon canin.

Et bien que 45% des Allemands et 44% des Britanniques dorment avec leur animal, nombre de propriétaires de chiens avouent ne pas les avoir traités contre les puces.

Mais peu importe, les Européens aiment tellement leurs compagnons à 4 pattes qu'ils sont prêts à affronter les puces et supporter leurs vilaines piqûres !

"Nos chiens sont des facilitateurs sociaux incroyables"

"Considérer le chien comme un membre de la famille est une vision commune à tous les pays européens. Nos chiens sont des facilitateurs sociaux incroyables. L'enquête menée par Elanco auprès de propriétaires de chiens confirme que nos animaux occupent une place très importante dans la famille"  souligne Marie-Agnes Peigney Le Coz, Docteur vétérinaire, Directeur de la division Animaux de Compagnie d'Elanco.

90% des propriétaires de chiens estiment ainsi que la présence de leur animal permet de rapprocher les membres de la famille. D'ailleurs les toutous figurent très souvent sur les photos de famille.

Publiée il y a quelques semaines, une autre étude révèle même que les Français préférent photographier leur chien que leur conjoint !

Plus de la moitié des Européens fêtent l'anniversaire de leur chien

En tant que membre de la famille, le chien a naturellement le droit à une petite fête pour son anniversaire ! En Europe, plus de la moitié des propriétaires de toutous d'entre célèbrent ce grand jour, les Italiens et les Anglais en premier (respectivement à 65% et 64%).

En France, nous sommes toutefois moins nombreux à fêter l'anniversaire de nos chiens. Seuls 46% d'entre nous le font. 

63% des Français mangent avec leur chien. Et vous, partagez-vous vos repas avec votre toutou ?

  • Oui
  • De temps en temps
  • Non
Crédits photo : DR

1 commentaire(s)

Lareveuz a écrit:
il y a 4 ans
Notre chienne est près de nous lors de nos repas, mais son repas, elle le mange seule avant.
Pour ce qui est de dormir, elle dort dans la même pièce que sa maîtresse, mais dans son panier. ^^
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)