Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Une application mesure l'intelligence de votre chien !

intelligence chien communication compréhension

Votre chien est-il un génie ? Découvrez-le grâce au Dognition Project, une application mise au point  par l’anthropologue américain Brian Hare pour mesurer le niveau d'intelligence des chiens aux 4 coins du monde

Le chien est l'animal qui se rapproche le plus des bébés humains en matière de techniques de communication. Notre meilleur ami à 4 pattes comprend extrêmement bien nos intentions, et cette capacité intéresse beaucoup les scientifiques.

Les chiens sont capables de comprendre nos intentions

Grâce à l'application web Dognition Projectdes milliers de propriétaires de chiens à travers le monde pourront mener des expériences ludiques avec leurs compagnons canins. Et les résultats de ces tests seront une mine d'informations pour les chercheurs.

"En un week-end, nous pourrions avoir 10.000, peut-être 50.000 personnes fournissant des données", affirme Brian Hare.

Les chiens sont  "absolument insipides" par rapport aux chimpanzés et aux bonobos en ce qui concerne de nombreuses formes d'intelligence, souligne-t-il. Mais ils excellent dans la compréhension de l'intention humaine - une compétence qui s'est révélée cruciale pour les bébés humains dans le développement du langage et de la culture.

En savoir plus sur les chiens pourrait donc nous permettre aux humains d'apprendre à mieux se connaître eux-mêmes.

"Il y a beaucoup de livres sur les chiens, mais il n'y a encore jamais eu de moyen pour quelqu'un de connaître son chien en utilisant les outils que les scientifiques ont mis au point pour étudier une grande variété de chiens", explique l'anthropologue.

5 formes d'intelligence évaluées

L'application commence par poser aux maîtres de chiens des questions sur le comportement de leur animal. Puis vient le moment de jouer, afin d'évaluer 5 formes d'intelligence : l'empathie, la communication, la ruse, la mémoire et le raisonnement.

Les jeux proposés sont similaires à ceux réalisés par le Dr Hare dans son laboratoire de l'université de Duke, en Carline du Nord. Pour y jouer, les propriétaires de chiens ont seulement besoin de gobelets en plastique, de friandises, de quelques feuilles de papier et de post-it.

Un niveau d'intelligence différent selon les races ?

Grâce au Dognition Project, science citoyenne et science professionnelle travailleront de concert. Les résultats obtenus seront ensuite confirmés par de nouvelles expériences menées par des chercheurs.

L'application pourrait permettre de balayer les idées reçues de nombreux propriétaires de chiens, comme la croyance selon laquelle l'intelligence des chiens diffère selon les races. A moins qu'elle ne confirme au contraire l'existence de profils cognitifs pour certaines races.

Comprendre son chien, c'est s'offrir tous les moyens de lier avec lui une relation unique, souligne le Dr Hare, qui se dit impatient de commencer l'expérience avec son compagnon à 4 pattes, un chien adopté dans un refuge baptisé Tasmania.

Crédits photo : Meg Price - Flickr

1 commentaire(s)

Anonyme-Pets a écrit:
il y a 3 ans
genial
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)