Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Divorcés, ils se disputent la garde du chien

garde chien divorce cavalier king charles

Aubépine, une chienne Cavalier King Charles de 6 ans est au cœur d’un divorce qui se passe mal.

Comme il le ferait pour un enfant, ce couple provenant d’Alès divorcé depuis 10 mois se dispute la garde de la chienne.

Le droit français est clair ; le chien (ou tout autre animal domestique) est considéré comme un bien mobilier, au même titre qu’un buffet ou un lit. C’est donc celui qui l’a acheté qui en a la garde.

Dans le cas de ce divorce, le chien est répertorié au nom du fils de l’épouse, c’est tout naturellement lui et sa mère qui récupèrent Aubépine.

Mais l’ex-mari n’est pas de cet avis et il a plaidé sa cause auprès de la juge des affaire familiales d’Alès comme le rapporte le site Midi Libre.

L’homme a prouvé qu’il était celui qui s’occupait véritablement de la chienne en fournissant des factures de vétérinaire et en recueillant des témoignages de voisins. « Je l’emmenais même avec moi au bureau » déclare l’ex-mari.

Une amende de 8 000 euros pour la garde de la chienne

Sa démarche a abouti, et en septembre dernier la magistrate a ordonné la remise de l’animal à son maître, en accompagnant sa décision d’une astreinte de 50 euros par jour de retard. Plein de bonne volonté, l’homme affirme : « J’étais même prêt à lui laisser un droit de garde de temps en temps. »

Mais depuis, impossible pour l’homme de récupérer sa chienne, et les mises en demeure n’y font rien. Personne ne fait quoi que ce soit pour faire respecter la décision de justice, alors l’homme a écrit au ministère dans l’espoir d’obtenir un recours. Toujours rien.

Alors qu’il a déjà dépensé près de 3 000 euros en procédures, l’homme compte sur l’astreinte imposée à son ex-femme, qui se monte déjà à 8 000 euros. Il semblerait qu’elle soit autant attachée à Aubépine que son ancien mari.

En cas de divorce, qui garderait l'animal ?

  • Moi, sans aucun doute
  • Probablement une garde partagée
  • On ferait dans l'intérêt de l'animal
Crédits photo : amlamster - Flickr

10 commentaire(s)

Moli a écrit:
il y a 4 ans
Moi je garderais mon chien pour moi
il y a 4 ans
@hachiko: enfin un commentaire qui prend en compte l'intérée de la chienne,sans croire sur parole que le discours d'un seul partie ;sans dévoiler la vie privée de cette famille ,je peux dire qu'elle a était garder de manière conjointe entre les deux époux et aussi un peu toute la famille.Si toute la vérité pouvait être dévoiler certains changerais d'opinion ,mais droit a la vie privée oblige je n'en dirais pas plus .Peut-être un droit de réponse dans quelque mois affaire à suivre quand la cour d'appel de Nimes donneras sont verdict......
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 4 ans
Déjà considérer encore les animaux domestiques comme objets m'horripile. Ensuite, qui s'occupait réellement de cette petite chienne ? Il faudrait interroger les enfants, l'entourage, la famille, les voisins pour savoir avec qui, cette petite chienne s'épanouirait le mieux !
il y a 4 ans
La question qu'il faut se poser c'est si cet homme c vraiment occuper seul de cette chienne ou si la garde était conjointe depuis le départ ,si les frais on étaient payer vraiment que par lui ou si il y avait un compte en commun .Si il était retraiter ou non ,si sa compagne partait au travail pour subvenir au besoin du foyer familial.C'est bizarre personne c'est poser la question sur les élément fourni par le midi libre.ET si on écouter aussi la maîtresse de ce cette chienne pensait cela changerais les faits et votre opinion,a-t-on le droit de jugé d'une affaire sans connaître l'histoire exacte te ce qui c'est réellement passer dans se divorce ou se monsieur maille une chienne innocente.....Posons nous des questions au lieux de croire les parole d'un individu comme si c'était du pain bénis....
Miss Delko a écrit:
il y a 4 ans
Moi je garderais Delko sans aucun doute
Calico77 a écrit:
il y a 4 ans
Un animal devient un membre de la famille à part entière et selon moi , ça ne devrait pas être celui eui a payé qui en a la garde mais celui qui s'en est le plus occupé et à qui l'animal est le plus attaché. D,ailleurs, il me semble que le fils dans ce cas n'a pas eu grand chose à dire...c'était supposé être son chien, non ?

S'il fallait que mon conjoint et moi on se sépare, mon matou viendrait avec moi et la chatte avec lui...et le plus jeune irait où sont les enfants ! Le bien de l'animal compte !
Marie-Claude a écrit:
il y a 4 ans
je sais que moi quand je me suis séparer de mon conjoint c'est lui qui a garder notre chienne parceque c'était lui qui l'avait acheté et moi j'en un racheter un autre de chien pour mes enfants et moi
Moi Même a écrit:
il y a 4 ans
aubébine aime certainement ses 2 maitres mais elle a systématiquement une préférence et cela se voit à la réaction de l'animal . Si c'est Mr qui s'est occupé davantage d'aubépine c'est a lui de la garder , mon mari et moi avons un golden nous l'adorons tous les deux mais il est certain qu'il est plus proche de moi il est toujours dans mes jambes où que j'aille il me suit c'est mon petit dernier à 4 pattes mais par pitié c'est d'abord le bien être d'aubépine si ce couple l'aime comme le disent qu'ils agissent en personne responsable ! j'ais beaucoup de peine pour cette petite "fifille" surtout qu'elle ne finisse pas à la SPA comme malheureusement c'est trop souvent le cas dans ces situations
Litchi a écrit:
il y a 4 ans
N'importe quoi ca (bon chuis pas marié) mais quand meme en arriver a aller voir un juge!!
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 4 ans
je n'ai pas de maris mais je trouve cela égoiste de vouloir le chien pour soi absolument...il faut s'arranger mais de façon à ne pas perturber l'animal qui doit en ce moment déjà ce sentir responssable de quelque chose.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)