Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Diesel va recevoir la plus haute distinction militaire pour animaux

Diesel

La chienne-policière du RAID décédée suite à l’assaut donné rue du Corbillon à Saint-Denis le 18 novembre dernier s’apprête à recevoir – à titre posthume – la plus haute récompense militaire pour les animaux…

Sa disparition a mis le pays en émoi le mois dernier. Et pour cause : âgée de seulement 7 ans, Diesel, chienne-policière du RAID, est tombée sous le feu des armes des terroristes lors de l’assaut donné à Saint-Denis. Et pour que personne ne l’oublie jamais, celle-ci s’apprête désormais à entrer dans le cercle très fermé des animaux titulaires de la médaille Dickin.

Créée en 1943 par Maria Dickin, fondatrice de l’organisation vétérinaire PDSA, cette médaille honorifique n’est ni plus ni moins que la plus haute gratification militaire pour les animaux.

Un «dévouement remarquable»

Diesel n’est autre que le 66e animal à être ainsi décoré depuis la création de la médaille par l’organisation. Et avant elle, ce sont 29 autres chiens, un chat, 32 pigeons voyageurs et 3 chevaux qui ont été récompensés de la même manière pour leur bravoure.

 

 

Si The Sun serait à l’origine de la candidature de Diesel, la PDSA a tout de même tenu à justifier un choix qu'elle appelle sien sur son site Internet en assurant reconnaître ici «le dévouement remarquable et le devoir de Diesel (…) son geste vaillant [qui] a contribué à protéger la vie humaine face à un danger imminent et nous sommes très fiers de l’honorer de cette manière.»

>> A lire sur le même thème : Le maître de Diesel se livre avec émotion sur la mort de son chien

L'intervention de chiens militaires vous choque-t-elle lors de conflits armés ?

  • Oui
  • Non
Par Deborah Koslowski Crédits photo : Facebook - Police Nationale

1 commentaire(s)

Miroufline a écrit:
il y a 11 mois
C'est tout à fait justifié. Après, une distinction n'est qu'une mesure symbolique. Qu'elle soit attribuée à un animal ou à un être humain, elle ne compense pas le sacrifice et le dévouement...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)