Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Deux chiens de chasse empoisonnés dans le Lot ?

Lundi 11 Février 2013 |
des chiens de chasse aspergés de produits chimiques

Zack et Chipie, deux jeunes Jagdterriers, ont-ils été les victimes d'une personne très malintentionnée en décembre dernier, 3 jours avant Noël ? C'est ce que pense Raymond, leur propriétaire, un habitant de la commune de Saint-Perdoux, dans le Lot.

Zack est en vie, mais hélas, sa petite soeur Chipie, âgée de seulement 9 mois, a succombé...

Les 2 chiens enlevés ?

Les deux chiens ont soudainement disparu alors qu'ils étaient partis chasser avec leur maître dans la forêt.

Raymond les a cherchés pendant des heures, jusqu'à ce que la nuit tombe. Mais bien qu'il connaisse le bois comme sa poche, ses recherches sont restées vaines...

Il est persuadé que ses chiens ont été enlevés, puis intentionnellement aspergés de produits toxiques.

Car le 24 décembre, un voisin a téléphoné, annonçant avoir découvert Chipie, au bord d'un chemin, près d'un tas de fumier.  "Je l'ai trouvé fatiguée. Mais surtout, elle avait peur de moi" raconte Raymond, cité par sudouest.fr.

Rentrée à la maison, la chienne s'est mise à agir d'une façon inhabituelle. Elle qui n'avait jamais craint l'eau, était terrifiée lorsque l'épouse de Raymond a voulu la laver.

La peau attaquée par des produits chimiques

Bien plus inquiétant encore, Chipie perdait ses poils, et bientôt des bouts de sa peau ont commencé à se détacher. Rentré seul à la maison peu de temps après, Zack est revenu avec exactement les mêmes symptômes que sa soeur.

Raymond et sa femme ont bien sûr rapidement emmené leurs chiens chez le vétérinaire. Pour lui, pas de doute, Zack et Chipie n'avaient pas la gale. La peau des deux animaux a selon lui très certainement été attaquée par des produits chimiques...

Chose confirmée par des analysés ayant révélé la présence d'une bactérie transmissible à l'homme et souvent rencontrée chez les bovins et les chevaux  : le Corynebacterium  ulcerans.

Malgré le traitement médicamenteux prescrit par le médecin, l'état de santé des deux chiens s'est empiré. Et si Zack s'est finalement remis, bien qu'il en porte aujourd'hui encore les séquelles, Chipie n'a pas eu cette chance.

Bouleversé par la mort de sa chienne, et bien décidé à découvrir la vérité, Raymond a déposé plainte. Une enquête est en cours. "Il ne faut pas que Chipie soit morte pour rien" affirme-t-il, inquiet à l'idée de voir ce crime impuni...

4 commentaire(s)

Pin Up a écrit:
il y a 3 ans
tout d'abord repose en paîx Chipie,une grande pensée pour son frère et ses propriétaires.J'espère que celui ou ceux,qui leur on fait du mal seront retrouvés et paieront pour le mal qu'il ont fait aux chiens.Ils m'éritent qu'on leur fasse du mal et qu'ils en souffrent comme les chiens en ont souffert.Je souhaite un bon rétablissement à Zack.et du courage pour ses maîtres.
Lévy appartenant à Animette ?> a écrit:
il y a 3 ans
c est cruel en grrrr!! j aurais bien aimé lui arraché les partie avec mes dent!! pauvre chipie je suis triste pour elle et c est maitre et sont frère!
Harvey appartenant à Chaton-Bombay ?> a écrit:
il y a 3 ans
Mais... Le pauvre !!! Il est si mignon .Sa me fait pleurer cette histoire .
Nonodouille a écrit:
il y a 3 ans
DE tout coeur avec vous, rip chipie
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)