Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

La ville de Detroit envahie par des milliers de chiens errants

chien errant

Déclarée en faillite depuis le mois de juillet, la ville de Détroit, dans le Michigan aux Etats-Unis, doit depuis plusieurs mois faire face à un autre problème engendré par la crise, et la désertion de ses habitants.

50 000 chiens errants ?

Des milliers de chiens errants effraient la population. Plus de 900 personnes auraient été mordues l'année dernière par ces animaux cherchant refuge dans les maisons et locaux abandonnés. Des chiens et chats de compagnie sont régulièrement blessés, ou tués par des canidés s'invitant dans les jardins et les cours.

Un rapport publié par Bloomberg estime à 50 000 le nombre de chiens errant dans cette ancienne ville industrielle devenue une ville fantôme, certains vivant en meute de 20 individus.

La plupart de ces chiens auraient été abandonnés par des habitants n'ayant plus les moyens de les nourrir et les soigner. Les refuges sont évidemment saturés, et 70% des animaux recueillis seraient euthanasiés.

La ville manque également cruellement de personnel. Alors que le service de contrôle des animaux comptait 11 agents en 2008, ils ne sont aujourd'hui plus que 4.

"La souffrance des animaux va de paire avec celle des gens"

Pour Amanda Arrington, de la Humane Society, ce problème est le signe d'une crise humanitaire. "La souffrance des animaux va de paire avec la souffrance des gens" souligne-t-elle.

Grâce à un programme mis en place par l'association, 50 000 dollars ont été versés à diverses organisations de Détroit et de 9 autres villes américaines afin que les animaux errants soit vaccinés, stérilisés et nourris.

Mais un autre fléau doit être endigué : le succès des combats de chiens, organisés entre des Pit Bull croisés. Des chiens qui ne sont pas castrés, et dont les portées, lorsqu'elles ne sont pas vendues, sont simplement abandonnées.

Aider et sensibiliser les propriétaires de chiens

Afin de déterminer l'ampleur exacte du problème, les bénévoles de l'association World Animal Awareness Society tentent de repérer et compter les chiens livrés à eux-mêmes dans la ville fantôme. L'organisation All about Animal Rescue, l'une de celles ayant reçu une subvention de 50 000 dollars (37 000 euros), essaie quant à elle de sensibiliser la population.

"Techniquement, il est illégal de laisser errer un chien, mais la ville étant en faillite, qui va faire quelque chose ?" explique Kristen Huston, qui dirige le bureau de Detroit d'All About Animal Rescue. Elle se rend alors dans les quartiers les plus pauvres pour discuter avec les propriétaires d'animaux, leur prodiguer des conseils pour s'occuper de leurs chiens, et leur apporter parfois des sacs de croquettes.

Crédits photo : Flickr - Wieselblitz

2 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
c'est vrai que c'est bien triste mais on peux constater qu'il n'y a pas qu'en France que les gens prennent des chiens et encore plus vite les abandonnes comme un vieux meuble qu'on à plus besoin où qu'on ne veut plus pour n'importe qu'elle raison minable , je suis désolée mais lorsque l'on décide de prendre un chien c'est pour la vie pour sa vie et on n'a pas le droit de les laisser tomber au premier soucis d'argent où autres.....c'est trop facile de jeter ce qu'on veut plus et aprés on s'étonne qu'ils ne sont pas d'humeur à respecter les humains il y a de belles leçons à tirer de cette histoire comme d'autres mais beaucoup trop de gens se voilent la face pour ne pas voir leur erreur et la réalité en face c'est monstrueux on abandonne pas son animal .
Kallys34 a écrit:
il y a 3 ans
triste seulement triste.... tant pour ces gens que pour ces pauvres animaux...
mais je trouve quand même ça dégueulasse d'abandonner leurs animaux comme ça; certes ils n'ont plus les moyens de s'en occuper mais quand on aime quelqu'un on ne s'en sépare pas même quand on se retrouve dans la m***e... si un jour ils se trouvent encore plus dans la m***e que se qu'ils sont en ce moment; ils vont abandonner leurs gosses aussi ?....
ils auraient au moins pu leurs trouver une famille... au moins.... ils ne devaient pas imer leurs animaux pour faire ça..... quand on aime, on abandonne pas....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)