Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Vent de protestation contre la viande de chien en Chine

Chien enfermé

Difficile, voire impossible à imaginer en Occident, le festival de la viande de chien existe bel et bien en Chine. Mais heureusement, peut-être plus pour très longtemps…  

L’événement a encore une fois eu lieu vendredi dernier dans la ville chinoise de Yulin. Il s’agit d’un festival où l’on mange de la viande de chien et des litchis pendant le solstice d’été. Mais cette année, la "fête" a été perturbée par une nouvelle vague de protestation qui incarne la Chine moderne. Brandissant des panneaux représentant des chiens errants et dénonçant les méthodes d’abattoirs dans des boucheries non autorisées, les militants veulent faire évoluer les opinions.

Faire changer les mentalités

"Des milliers de chiens seront mangés lors du festival de la viande de chien à Yulin. Tant qu’un tel festival existera en Chine, ce pays ne pourra pas être considéré comme étant civilisé" écrit un utilisateur de Weibo, l’équivalent chinois de Twitter, qui résume la pensée des militants.

La veille de l’évènement, une manifestation pro-chiens s’était tenue à Beijing (Pékin) et avait capté l’attention du gouvernement en montrant qu'une partie de la population commence enfin à placer le bien-être des animaux au-dessus des traditions culturelles.

De plus, Grace Gabriel, la Directrice régionale du Fonds international pour la protection des animaux d’Asie affirme que plus de 100 000 personnes ont signé une pétition en ligne condamnant les festivals de viande de chien. Beaucoup de ces événements ont été abandonnés au cours de ces dernières années, souligne-t-elle avant de confier être "un peu surprise que Yulin continue cette année", alors que "de plus en plus de gens ont des chiens comme animaux de compagnie, de plus en plus de monde est contre leur abattage pour en faire de la viande".

Aucune loi de protection des chiens

Il n’existe actuellement toujours aucune loi protégeant les chiens en Chine, et plus de 10 000 chiens sont tués "brûlés, électrocutés, ou écorchés vifs" chaque année.

Les activistes se battent pour faire cesser ce massacre. Ils tentent alors de forcer le gouvernement à inspecter les abattages illégaux, la clé étant "d’essayer de convaincre les gens de ne pas manger de la viande de chien, pour que la demande diminue". Grâce à l’action de des militants, 48 chiens issus d’un abattoir hors-la-loi ont ainsi pu être sauvés lors du festival de Yulin.

> Vidéo du festival de la viande de chien de Yulin. Attention : âmes sensibles s'abstenir.

10 commentaire(s)

Ladymillion a écrit:
il y a 2 ans
manger les chiens ???????!!!!!! NON !!!!!! gros psychopathe ! s'est des êtres remarquable non mais eux il ont un train de retard il continue a les manger,alors que s'est des animaux de compagnie ! pppffff crétin !
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 3 ans
"non mais m***e un chien c'est pas comme une vache. c'est quand même "normalement "plus proche de l'homme, n'allez pas comparer un chien à une poule !!!!!!!!"

Lujosa j'espère pour vous que vous ne mangez pas de chevaux, ou de lapins...
Et je rappelle qu'en Inde la vache est sacrée, alors imaginer si ils avaient les memes propos que vous envers les chinois...
Culot a écrit:
il y a 3 ans
c'est horrible la façon dont sont traités ces pauvres bêtes égorgés vivantes torturés a croire qu'ils ont plaisir a les entendre hurler les animaux ce sont de vrais barbares ; j'espère que bientôt il y aura un terme qui fera une interdiction pour cette souffrance animal ; c'est a vomir de voir ces images , c'est révoltant , qu'ils mangent des chiens puisqu'ont les autorisent a en élevés ; mais pas les faires souffrir comme ont voient ces images ; < c'est dégueulasses >
Lujosa a écrit:
il y a 3 ans
une fois j'ai vu un reportage avec des chinois qui mangeait la cervelle d'un singe vivant à la petite cuillére, et aussi certains chinois mangent des foetus humains.....alors ceux qui disent de respecter les cultures, non désolée je ne suis pas d'accord
Lujosa a écrit:
il y a 3 ans
non mais m***e un chien c'est pas comme une vache. c'est quand même "normalement "plus proche de l'homme, n'allez pas comparer un chien à une poule !!!!!!!!
Clemence19 a écrit:
il y a 3 ans
les chinois sont horribles pourquoi manger des chien, ces animaux si doux et gentils j ai lu un article qu'il allait aussi faire de la viande de chats sous vide c'est dégueulasse
Mina appartenant à Rubis67 ?> a écrit:
il y a 3 ans
En France nous sommes choqués que les Chinois mangent du chien, mais pourquoi est ce choquant de manger du chien et normal de manger un boeuf, un veau ou un mouton ?
Tous les animaux sont égaux, ils sentent quand ils vont mourir, c'est déjà arrivé plusieurs fois qu'une vache s'enfuie de l'abattoir.
Le long transport des animaux et le pire pour eux l'arrivée à l'abattoir où ils sont sorties du camion a coups de bâtons...
Pour ne pas être complice de toutes cette cruauté, soyons végétariens car tant que l'on mangera de la viande, nous sommes mal placé pour critiquer les autres cultures.
Lanimal Sauvage a écrit:
il y a 3 ans
c'est super! :)
je suis totalement d'accord avec toi M-Lé-Animo.
je croi que les millitants ne demandent pas l'interdiction de la viande de chien mais une réglementation et des lois quand aux abbatoirs et un meilleur controle des élevages.
il y a 3 ans
un "vent" de protestation ? Plutôt un "ras de marée" oui ^^
M-Lé-Animo a écrit:
il y a 3 ans
Je ne comprend pas pourquoi on devrait interdire à la Chine de consommer de la viande de chien, nous mangeons bien du bœuf, de l'agneau, du veau etc ... chacun à ses habitudes alimentaire et chaque pays a sa culture ... cela ne devrait pas être interdit mais contrôlé. C'est la façon dont sont traité les chiens qui est a revoir et non le fait qu'ils soient mangé. Je ne suis ni contre ni pour qu'ils mangent du chien ou même n importe quel animal. Il faut juste que cet animal soit respecter et considéré comme un être vivant, et si il doit mourir et bien qu'il meure sans souffrance et dans de bonnes conditions ...
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)