Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Des lunettes Google pour aider les chiens à communiquer avec les humains

Chien de recherche

Connaissez-vous les Google Glass, ces lunettes interactives créées par Google qui permettent d’avoir un ordinateur sous les yeux (c’est le cas de le dire !) en permanence ? Désormais, ces Google Glass pourraient aussi être adaptées aux chiens !

Des scientifiques américains de l’Institut de Technologie de Géorgie ont créé un ordinateur portable pour chiens afin que ceux-ci puissent envoyer des messages aux humains. Une création innovante qui peut s’avérer utile dans de nombreux cas.

Un outil de travail pour les chiens-héros…

Cet ordinateur pour chiens, qui a pour nom FIDO (Facilitating Interactions for Dogs with Occupations), pourrait en effet permettre aux chiens de recherche de communiquer plus facilement avec leur maître. Par exemple, un chien qui aurait trouvé de la drogue, une bombe, ou encore un cadavre, pourrait alors envoyer des informations à son propriétaire en lui envoyant un signal par le biais d’une oreillette. Le chien déclencherait ce signal en donnant un simple coup de museau à un capteur accroché à son harnais ou à son collier.

Plus intéressant encore, ces Google Glass canines permettraient également au chien de capturer les images de ses trouvailles, en les filmant ou en les photographiant, et de les envoyer en temps réel aux Google Glass de son maître.

Ce serait donc un gain de temps précieux pour les chiens et leurs propriétaires dont la mission est de sauver, sécuriser, ou aider autrui.

Google glass

… mais aussi pour le quotidien

Mais FIDO pourrait tout aussi bien être utilisé par des chiens de compagnie. Son rôle serait ainsi d’alerter l’homme des besoins de son chien. Un message lui serait envoyé lorsque l’animal a faim, veut jouer, veut sortir etc.

Enfin, avec FIDO, les chiens d’assistance, eux aussi, pourront mieux communiquer avec des personnes handicapées.

Les résultats de cette étude menée sur le projet FIDO seront présentés lors de la Conférence internationale du Web sémantique en octobre prochain.

Nous voilà donc arrivés dans une ère où la technologie n’a aucune limite. Si les scientifiques n’ont pas encore trouvé le moyen de faire parler les chiens, avec FIDO, c’est tout comme !

1 commentaire(s)

333loucy a écrit:
il y a 3 ans
Je trouve vraiment dommage qu on informatise aussi le chien . Quand on connait bien son chien , un regard suffit a savoir son besoin du moment . Je parle beaucoup a mes chiens ,Je leur explique tout ,surtout quand je dois partir travailler , a leur comportement je vois qu ils me comprennent tres bien
Pourquoi vouloir supprimer la plus belle chose au monde , la communication par la parole , le toucher , le regard ,La relation entre chien et humain existe depuis le debut de l humanite et ils n ont pas eu besoin de gagets informatiques , on tue ce qui fait de nous et des animaux , des etres d emotions .Quel dommage d aller vers une robotisation de nos relations maitres et chiens .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)