Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Des éleveurs de chiens de l’Oise poursuivis au tribunal

éleveurs chiens tribunal cruauté

A Séry-Magneval (Oise), des éleveurs de chiens sont poursuivis depuis 2006 pour manquement à la législation et sévices graves ou actes de cruauté envers un animal domestique.

Ils devaient comparaître hier devant le tribunal, mais face à la complexité du dossier, l’affaire devrait finalement être jugée en octobre.

Manquement à la législation

Selon nos confrères du Courrier picard, des propriétaires d’un domaine « pourtant très réputé » de l’Oise ont été appelés à comparaître devant le tribunal correctionnel de Senlis.

Il leur est entre autres reproché d’avoir poursuivi leur activité d’élevage malgré une mise en demeure suivant un contrôle. Il aurait été montré que les éleveurs n’étaient pas en possession de certificats de capacité et de détention de chiens de garde ou d’attaque.

Actes de cruauté

Le Courrier picard rapporte par ailleurs que des actes de cruauté envers des animaux domestiques leurs sont reprochés. D’après l’association One Voice, « Des Bouledogues anglais et français, des Dogues de Bordeaux mais aussi un American staffordshire terrier, un chien nu et un croisé Berger vivaient enfermés dans des caisses empilées les unes sur les autres ».

Des chiens auraient été enfermés dans des parcs à bébés et 27 auraient été retenus ensemble dans une pièce. Seuls une dizaine de chiens auraient eu la possibilité de se déplacer librement. Selon l'association, « la liste des pathologies relevées par les vétérinaires sur l'ensemble des chiens est éloquente, laissant à penser que la plupart ne bénéficiaient pas d'un minimum de soins ».

Les adoptions devront attendre

Parmi les 46 chiens récupérés, un a dû être euthanasié pour des raisons sanitaires et, lors de la saisie, le cadavre d’un autre animal a été retrouvé dans sac plastique.

Placés dans différents refuges, les chiens ne pourront pas être adoptés par des particuliers avant le jugement du tribunal.

Pour l’heure, des associations de protections animales et des particuliers se sont portées parties civiles afin de faire la lumière sur ce dossier.

9 commentaire(s)

London a écrit:
il y a 5 ans
Et la série continue.
Propriétaires d'animaux n'est pas synomyme d'amis des animaux.
Comme on peut aimer les animaux et ne pas en avoir chez soi.
Pour les éleveurs, l'animal est une source lucrative, un point c'est tout.
Notre monde est géré par l'argent, pour l'argent.
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Encore de la cruauté envers les animaux... Je ne comprendrais jamais !
Solebo a écrit:
il y a 5 ans
A vomir!!!!!!!.. .. et vu la date du jugement, les animaux vont devoir attendre le verdict avant d'être adopté et donc vont rester tout ce temps en refuge!!!
Je pense qu'ils ont eu assez de souffrances comme ci, surtout que l'on sait que l'été les refuges affluent d'abandons.. j'aurai trouvé raisonnable de les placer dans une bonne famille afin qu'ils trouvent enfin un équilibre..
J'ai une pensée pour tous ces chiens maltraités , marchandises commerciales.. ce n'est pas très très loin de chez moi, j'aurai envie de me rendre au jugement pour cracher ma haine!!!
Coco127 a écrit:
il y a 5 ans
les gents ki n aime pas les betes arrete de les faire souffrir si s etait vous a leur place,on devrais faire l inverse pendant une semaine pour ki comprenne la souffrance ki fon au betes
il y a 5 ans
Quel Histoire! C'est inacceptable effectivement...
Où va le monde ... Comme dit NattyGann, il y en a pour qui c'est plutôt Amour de L'argent ! Et c'est déçevant.
Maellefun a écrit:
il y a 5 ans
mystère*
Maellefun a écrit:
il y a 5 ans
QUOI ! Il vont faire le tribunal en octore alors que c'est important !!! Et merci particulier et association d'essayer d'élucider ce mistère...
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 5 ans
Et oui et c'est malheureusement de plus en plus courant ........... Qui dit éleveur ne dit pas forcément "amour des animaux" mais "amour de l'argent" tout simplement.

Attention il ne faut pas généraliser non plus .... Résultat des courses, encore des animaux qui vont se retrouver dans des assoc, spa, et autres refuges pour adoption !!!

Quand cessera le business des animaux ?
Tinker a écrit:
il y a 5 ans
Pauvres bêtes :/ c'est inacceptable !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)