Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Des chiens sauveteurs en Italie

Lundi 30 Août 2010 |
chiens sauveteurs italie

Cet été, en Italie, des sauveteurs un peu spéciaux ont envahi les plages : des chiens ! Dans la ville de Tarquinia, à 100 km au nord de Rome, une équipe composée d’êtres humains et de chiens s’est formée et œuvre ensemble pour sauver des vies.

Ces chiens, des Labradors, des Golden Retriever et des Terre-Neuve sont entraînés par l’école de sauvetage canine italienne. On leur attribue le mérite d’avoir sauvé 100 vies, dont 12 cette année. Ces races sont prédisposées physiquement à être de bons nageurs, grâce à leurs pattes palmées qui leur permettent de pousser l’eau en arrière.

« Comparé au reste du monde, cette école est la seule qui surveille des plages avec des unités composés de chiens et d’humains. » déclare le coordinateur de l’établissement.

Les équipes sont envoyées dans toutes les régions d’Italie, même celle où il n’y a pas la mer, car les unités peuvent également surveiller des lacs. L’école est subventionnée par les gouvernements locaux comme les régions et les municipalités.

« Cela fait cinq ans que nous profitons des services de cette école. Leur aide est précieuse et on peut leur faire confiance », déclare un sauveteur tandis qu’un chien saute du pont avec un gilet de sauvetage.

Pour obtenir son certificat de sauveteur avec son chien, il faut s’entraîner pendant un an sur terre et dans l’eau.

« Les cinq premiers tests sont plutôt durs. Vous devez nager aussi vite que votre chien, ce qui n’est pas aussi facile qu’il n’y parait. » déclare une prétendante au certificat.

« Nous avons développé un système spécial qui nous permet de sauver trois personnes à la fois. Le sauveteur attache deux personnes au chien et peut ensuite s’occuper de la troisième personne. Cela évite les allers-retours. »

Le moment critique du sauvetage est le retour avec la victime. Mais la présence d’un chien change la donne car l’animal arrive en général à ramener la personne au bord, même si elle est agitée ou résiste.

Les chiens sont une nouvelle fois au service de l’être humain, et mettent tout leur savoir à l’œuvre pour sauver nos vies, souvent accompagnés de l'enseignement d'un maître-chien.

Crédits photo :

theilr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)