Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Des chiens psys pour les militaires américains

chien guerre traumatisme militaire

Eduquer des chiens pour accompagner les GI américains traumatisés par la guerre, c’est la nouvelle mission que s’est attribuée le docteur Esnayra en créant la Psychiatric service dog society.

On savait déjà que les chiens peuvent accompagner les enfants, les personnes malades, handicapées, les personnes âgées, qu’ils peuvent sauver les personnes en difficultés et détecter les substances dangereuses grâce à leur odorat hors du commun. On sait désormais qu’ils peuvent agir sur le stress post traumatique.

Depuis que les Etats Unis sont en guerre avec l’Irak et l’Afghanistan, le nombre de militaires rentrant au pays avec un stress sévère ne fait qu’augmenter. Les cauchemars, les crises d’angoisse et de panique, la dépression et parfois la schizophrénie et les hallucinations s’emparent des GI.

Comment le chien peut guérir les traumatismes ?

Le chien aurait la capacité de prévoir les accès de panique de l’individu et adopterait des attitudes visant à le rassurer : mettre sa tête sur ses genoux, demander des câlins, le lécher… Autant de gestes qui ramènent le malade à la réalité.

Ce n’est pas tout, les chiens éduqués seraient capables de réveiller le malade s’il fait des cauchemars, capables de stopper les troubles obsessionnels compulsifs, et pourraient même alerter le maître s’il se néglige depuis trop longtemps.

En cas de schizophrénie, le chien pourrait motiver le malade à sortir, et saurait s’interposer quand une personne tierce s’approcherait. Il aurait même la capacité de rappeler à son maître de prendre ses médicaments.

Les travaux du docteur Esnayra sont pris très au sérieux et sont même subventionnés par l’armée américaine. On estime que 10 000 patients américains pourraient bénéficier de la présence d’un tel chien.

En France, le chien n’est pas assez utilisé

Même si chez nous le chien est reconnu pour ces mêmes vertus, ses interventions dans les milieux spécialisés sont limitées. Quelques hôpitaux, maisons de retraites et particuliers reçoivent la visite de chiens, mais c’est surtout grâce à l’initiative d’associations comme Parole de chien.

Nous avons rencontré cette association lors de notre visite au salon Animal Expo. Fondée sur le bénévolat et la générosité de ses membres, elle forme des maîtres accompagnés de leur chien pour réaliser des visites dans les établissements qui en ont besoin ou auprès des personnes âgées.

Face aux lacunes des pouvoirs publics, les initiatives privées comme l'association Parole de chien sont à souligner. N'hésitez pas à les soutenir en devenant bénévole ou en faisant un don.

Crédits photo : Beverly & Pack - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)