Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Des chiens pour aider les anciens combattants

chien d'accompagnement vétéran soldat

Si les chiens d'assistance, ou d'accompagnement, sont généralement formés pour venir en aide à des personnes handicapées, ou âgées, aux Etats-Unis, certains d'entre eux vivent auprès d'anciens combattants.

Ces animaux apportent un véritable soutien, une bouffée d'oxygène et de réconfort à des soldats souffrant de troubles de Stress Post-Traumatique (TSPT).

On estime qu'un ancien combattant sur cinq mobilisé en Irak ou en Afghanistan depuis 2011 souffre de ce type de traumatisme, ou de dépression grave.

Une présence rassurante

Et la présence d’un chien à leurs côtés est véritablement bénéfique, affirme Debra Schaser, la fondatrice  de l’association Canine Hearing Companions.

Les animaux aident les anciens combattants à se sentir plus en sécurité lorsqu’ils sortent.

"Beaucoup d’entre eux ont peur, et le fait d’avoir un chien près d’eux les aident à se sentir mieux" explique celle qui forme des chiens d’assistance depuis près de vingt ans.

Formés depuis quelques années pour soutenir les soldats de retour de mission, ces chiens jouent un rôle de "zone tampon" dans les lieux publics.

Ils apprennent également à réveiller leurs maîtres lorsqu’ils font des cauchemars. Ils sont une présence rassurante et réconfortante pour ces hommes et ces femmes traumatisés.

Un lien social pour briser l'isolement

Nombre d’anciens combattants font des crises de panique, et les chiens les aident à se calmer. Ils s’étendent sur la poitrine de leur maître, et restent là jusqu’à ce que la crise s’apaise.

Pour leur taille, leur tempérament et leur sociabilité, les Golden Retrievers et Labradors Retrievers sont des compagnons idéaux.

Outre leur présence apaisante, les chiens d’assistance constituent un lien entre leurs maîtres et les autres.

Ils empêchent en effet leur propriétaire de s’enfermer dans l’isolement. "Si vous avez un golden retriever ou un Labrador, les gens vont interagir avec vous. Ils servent de lien social pour réduire l'isolement" souligne Rick Yount, un vétéran bénéficiant du programme Warrior Canine Connection.

"Avoir un chien qui compte sur vous et prend soin de vous fait à la fois appel au "pouvoir de guérison du lien humain-animal" et à "l'éthique du guerrier" qui consiste à ne jamais laisser personne derrière soi" affirme Debra Schaser.

L'adoption d'un chien via sa fondation est facturée 5000 dollars (4.000 euros environ). Une somme qui peut sembler très élevée, mais qui est en réalité peu importe lorsque l'on sait que la formation d'un chien d'assistance aux personnes souffrant de TSPT coûte entre 10.000 et 20.000 dollars.

Crédits photo : AP

1 commentaire(s)

Bilch a écrit:
il y a 4 ans
Voila un article qui montre bien que le chien est le meilleur ami de l'homme...;)
Bonne nouvelle pour les soldats ;)
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)