Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Race de chien :

Des chiens guides pour les sourds et malentendants

chiens guides sourds malentendants

On entend beaucoup parler des chiens guides d’aveugles. Mais il faut savoir que cette assistance est également possible à destination des sourds et malentendants.

Aux Etats-Unis, le programme de dressage de chiens guides NEADS basé à Princeton (Massachusetts) entraîne les chiens à aider les personnes sourdes et malentendantes depuis 1976. Depuis sa création, 1 300 chiens guides ont été placés dans des familles.

Les personnes aidées sont en général équipées de prothèses auditives. Le rôle du chien est de dépasser les limites de ces prothèses et de prévenir le maître lorsque quelqu’un lui parle ou lorsque le téléphone sonne, par exemple.

Hyperactivité et curiosité du chien guide

Un chien guide pour sourds et malentendants est généralement sélectionné par rapport à son hyperactivité, sa curiosité et sa persévérance. Si celui-ci doit avertir son maître d’un danger immédiat, il doit savoir insister, afin d'être compris et écouté. Il n’y a pas de race de chien attitrée pour venir en aide aux sourds et malentendants. Le NEADS voit passer une multitude de chiens différents.

Les chiens guides pour sourds et malentendants ont une différence notable par rapport aux chiens guides d’aveugles : ils doivent savoir prendre des initiatives, car ils n'ont pas à répondre aux ordres de leur maître.

Le  chien guide, au-delà de sa mission de sécurité et de prévention des dangers, aide à l’insertion dans la société et empêche le replis sur soi des personnes sourdes et malentendantes . En effet, une personne malentendante n’a pas de handicap visible. La présence du chien permet donc à l’entourage de la personne de comprendre et d’accepter le handicap. 

Malheureusement, peu de centres de dressages pour chiens guides destinés aux malentendants existent. On en trouve principalement aux Etats-Unis et en Grande Bretagne.

Crédits photo :

crimfants - Flickr

1 commentaire(s)

Bire a écrit:
il y a 6 ans
bonjour à tous,
l'association "Les chiens du silence" octroie des chiens-guides à des personnes sourdes ou malentendantes.
Nous sommes actuellement les seuls en France a éduquer des chiens écouteurs.
nous sommes disponibles pour tous renseignements!
à bientôt!!!!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)