Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Le fantastique pouvoir des chiens de thérapie en maison funéraire

Goldendoodle

Et si les chiens pouvaient nous aider à surmonter la perte d’un proche ? C’est visiblement ce qu’a prouvé Lulu, le premier chien de thérapie en maison funéraire.

« Ce chien me regardait dans les yeux et semblait savoir exactement ce qu'il me fallait. Un enterrement est un enterrement, ce n’est jamais un bon moment. Mais ce chien m’a donné un sentiment d’atmosphère familiale et en a fait plus qu’une célébration » raconte Sandy Del Luca.

Alors que celle-ci pensait que Lulu était simplement le chien des propriétaires de la maison funéraire où fût enterré son père, elle se rendit compte rapidement que l’animal n’était pas là par hasard. 

Un pouvoir déconcertant sur les adultes comme les enfants

Si l’on connaissait en effet déjà les chiens de thérapie pour les personnes malades par exemple, ceux-ci sont formés à réconforter les âmes en peine et apporter un contact plus léger en ses moments difficiles. 

Une initiative américaine qui traversera sans doute bientôt l’Atlantique aux vues de sa réussite….

La maison Krause Funeral de New York à l’origine de l’idée évoque également le pouvoir des chiens sur les enfants.

Alors qu’un petit garçon de 7 ans venait de perdre sa jeune sœur, ce dernier refusait d’adresser la parole à quiconque. Mais quand le goldendoodle (Labrador croisé Caniche) s’est approché de lui : « le garçon a commencé à lui parler de sa sœur. Il dit au chien : « Je ne sais pas pourquoi tout le monde est tellement en colère, ma sœur a dit qu'elle était bien là où elle est ».

Plus qu’un contact fusionnel avec certaines personnes, le chien permettrait également aux endeuillés de se concentrer sur l’animal et d’apaiser leur chagrin grâce à la tendresse qu’il peut leur donner.

Crédits photo : Goldshell Photography - Flick

2 commentaire(s)

Staff35 a écrit:
il y a 1 an
rien a ajouter tout est dit fanny68
Fanny68 a écrit:
il y a 1 an
Par expérience, je sais que la présence d'un chien est le meilleur paliatif à la souffrance du deuil ! C'est aussi le meilleur psychologue et la plus douce des thérapies !
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)