Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Des chiens capables de détecter les cancers de la prostate

chien cancer prostate

Une équipe de chercheurs français a révélé cette semaine que les chiens pourraient être utiles dans la détection du cancer de la prostate chez l’homme. En effet, ces animaux seraient capables de sentir la présence de produits chimiques dans l’urine de personnes atteintes de cancer de la prostate.

Les chiens, dont l’odorat est extrêmement développé, seraient donc entraînés pour reconnaitre cette odeur particulière diffusée par les produits chimiques. Dans le cas d’un cancer du poumon, des produits chimiques sont également présents, et peuvent être sentis dans l’haleine de la personne.

Le docteur français Jean-Nicolas Cornu a entrainé un Berger belge à sentir des échantillons d’urine de personnes atteintes d’un cancer de la prostate et d’autres qui ne l’étaient pas. Sur 66 essais, les chiens ont réussi 63 fois. Les seuls erreurs étaient sur des personnes saines, que le chien avait évalué comme malades. Toutes les personnes ont été identifiées par le Berger belge.

Le processus d’entrainement a duré pendant environ un an et l’équipe de chercheurs est déjà en train de former de nouveaux chiens. Les chercheurs tentent d’identifier les produits chimiques auxquels répondent les chiens, afin de mettre au point un « nez électronique »

Décidément, les chiens ont vraiment une âme de sauveurs ! Nous parlions récemment de la bave du chien qui pourrait être utilisée pour guérir les personnes atteintes du cancer.  Nos amis à quatre pattes n'en finiront jamais de nous étonner !
 

Crédits photo :

Marvin Kuo

1 commentaire(s)

Izak a écrit:
il y a 4 ans
Excellent article je me permet juste une petite précision, le but de l'utilisation de ces chiens (en France) est d'aider à développer des moyens techniques et électroniques modernes ainsi que des tests urinaires. En effet observer les chiens, leurs comportements et leurs mécanismes d'analyse dans ce domaine aide la recherche sur la santé.

Jérôme
http://nezduchien.com
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)