Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Des chiens intégrent un orchestre symphonique

auditions chiens

A l’occasion du Three Rivers Arts Festival de Pittsburgh (États-Unis) se déroulant en juin, l’Orchestre Symphonique de la ville interprètera la Symphonie de Chasse de Leopold Mozart, père de l’illustre compositeur autrichien. Un projet bien ambitieux nécessitant un casting très particulier, car au milieu des instruments résonnent également des aboiements de chiens.

Pour trouver les bons interprètes canins, Fawzi Haimor le chef d’orchestre a donc organisé des auditions de chiens pouvant aboyer sur commande. Une dizaine de participants se sont présentés, accompagnés de leur maître, et cinq d’entre eux ont été sélectionnés pour venir donner de la voix sur scène pour le festival.

Des chiens très professionnels

Les chiens ont été sélectionnés minutieusement selon certains critères. D’abord, comme il a été dit, ils doivent savoir aboyer sur commande. Mais il est également indispensable qu’ils soient capables de rester sages et imperturbables en toutes circonstances. Car en effet, la Symphonie de Chasse n’est pas de tout repos : on y entend des cors, des cris mais aussi et surtout des coups de fusils (qui seront joués par des sortes de pétards pour plus de sécurité).

« On s’est dit que ça serait quelque chose d’amusant et d’excitant pour lui », a expliqué Debra Cutshall, propriétaire d’un grand Caniche de 13 ans. Ce dernier, répondant au nom de Bailey, fait partie des chiens sélectionnés pour participer au festival. Il a appris à aboyer lorsque sa maîtresse lui dit « speak » («parle» en anglais).

Le défi d’un orchestre canin

De nombreuses répétitions sont cependant à prévoir avant que Bailey et ses camarades puissent s’intégrer parfaitement à la Symphonie de Chasse. Ronald Schneider, membre de l’orchestre ayant déjà participé à une précédente interprétation de ce morceau, explique : « Vous devez apprendre au chien à commencer à aboyer et à s’arrêter avec des mouvements de la main ». Il ajoute également « Il faut une belle chorale, pas un simple jappement ».

Bailey, accompagné de Sonny, Jetty, Grizzly et Sergeant Preston, seront les premiers musiciens canins de Fawzi Haimor. Ce dernier a conscience du challenge qu’une telle interprétation représente, et que cela demandera du temps. Mais en véritable chef d’orchestre, il a également reconnu le talent de chacun de ces chiens. « Chacun est doué à sa propre manière (…) c’est impressionnant cette variété de sons qu’un chien peut produire ».

> Regardez la vidéo du casting canin :

Crédits photo : post-gazette.com

1 commentaire(s)

Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Oui pourquoi pas c'est original , mon seul soucis c'est le bruit de la musique pour les oreilles des chiens , les pauvres eux qui sont si sensible au son et entende ceux que nous ne perçons pas , je sais pas pour le bien être si l'orchestre est une bonne idée faudrait demander à un spécialiste ?!..
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)