Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box
Race de chien :

Des chiens au secours des espèces menacées

Lundi 15 Septembre 2014 |
chien renifleur

Renifler des produits explosifs, flairer de la drogue, retrouver des personnes disparues, détecter des cancers... Nous ne pourrons certainement jamais assez remercier nos meilleurs amis à 4 pattes pour tout ce qu'ils font pour nous, avec ce dévouement et cette loyauté qui les caractérisent.

Et les chiens ne viennent pas seulement en aide aux humains. Leur flair est aussi utilisé pour secourir d'autres animaux, des espèces en danger telles que les orques par exemple. 

Une méthode non invasive pour récolter de précieuses données

C'est ce que font les formidables chiens du programme Conservation Canines basé à Washington aux Etats-Unis. Ils mettent leur talent au service d'animaux menacés de disparition, en localisant leurs excréments. Ceux-ci sont de véritables mines d'informations pour les scientifiques. Ils contiennent une grande variété d'indicateurs génétiques, physiologiques, toxicologiques et nutritionnels et permettent de déterminer l'importance des populations d'espèces en danger, leur distribution, leur état de santé.

Les chiens mobilisés pour ce programme sont capables de localiser des échantillons d'excréments de plusieurs espèces en même temps, sur de très vastes zones. Depuis sa création à la fin des années 1990, le programme a permis de surveiller de façon non invasive un large éventail d'espèces animales à travers le monde, parmi lesquelles les tigres, les orques, les loups, les ours, les caribous, les fourmiliers géants, les pumas ou encore les jaguars.

Tucker le Labrador croisé fait partie des 17 chiens formés pour flairer les selles des animaux menacés. Partir à la recherche des précieux excréments est un jeu pour lui et ses collègues à 4 pattes. Car il sait que dès qu'il aura trouvé quelque chose, une récompense bien méritée lui sera offerte.

Sauvés pour secourir d'autres espèces

"Nos chiens ont un tas de comportements différents quand ils ont senti quelque chose" explique au site The Dodo Elizabeth Seely, qui travaille en duo avec Tucker. Certains se mettent à faire des zigzags, d'autres dressent les oreilles ou courbent la queue. Et si l'odeur est vraiment forte, ils commencent à remuer la queue. "C'est parce qu'ils savent qu'ils auront bientôt leur jouet préféré".

Lorsque Tucker cherche des fèces d'orques, le bateau sur lequel il monte avec Elizabeth devient ses pattes. Parce qu'il ne peut pas simplement courir après une odeur, une complicité sans faille entre le chien et sa maîtresse est indispensable. Tous deux sont tellement en harmonie que Seely sait de quel côté diriger le bateau rien qu'en observant les contractions du nez de Tucker.

Le programme Conservation Canines vient en aide aux espèces menacées mais il ne s'agit pas là de sa seule mission. Tous les chiens qui y participent ont été adoptés dans des refuges. Ils faisaient partis de ces animaux ayant peu ou aucune chance de trouver une famille. "Nous leur offrons une seconde chance - celle de parcourir le monde pour aider les espèces en voie de disparition. Et les chiens sont heureux de le faire" affirme Elizabeth Seely.


 

Crédits photo : Facebook - Conservation Canines

2 commentaire(s)

Tania28700 a écrit:
il y a 2 ans
Tout à fait d'accord avec Sylsyl !!
Un ancien utilisateur a écrit:
il y a 2 ans
Ils méritent tous un grand BRAVO nos amis a quatre pattes pour leur loyauté , leur flair , leur amour sans attendre un retour .Une bonne leçon de vie pour les humains prenez en de la graines , certains vaut largement mieux que les hommes qui se disent leur amis ...Secourir d'autres animaux voilà une magnifique chose .
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)